news

    Mise à jour de 2019 sur le marché du travail – Technologie

    La technologie change la situation de l’emploi dans le secteur pétrolier du Canada

    La technologie a transformé les activités de la vie quotidienne, du travail et des loisirs. Du travail de bureau jusqu’au travail de terrain et au service à la clientèle, la technologie aide les sociétés pétrolières et gazières à travailler de façon plus sécuritaire, efficace et rentable.

    Dans bien des cas, la technologie aide les travailleurs à effectuer leurs tâches. Par exemple, l’analyse des données sert à éclairer la prise de décisions concernant la production, le forage et les affaires. Dans certains cas, les technologies peuvent modifier ou encore remplacer certaines tâches. La technologie sert souvent à éliminer le travail routinier et les gestes répétitifs afin d’assurer la sécurité des travailleurs.

    Sur le terrain, les sociétés utilisent des outils Web pour accéder aux données des capteurs en temps réel à partir des véhicules et de l’équipement. Maintenant, l’équipement peut être repéré partout dans le monde et les travailleurs peuvent surveiller et optimiser le fonctionnement de l’équipement à partir d’un bureau central. L’industrie utilise même des drones pour faire l’arpentage et l’inspection des chantiers et de l’équipement.

    Il sera de plus en plus fréquent de voir des véhicules lourds sans conducteur dans le secteur de l’exploitation des sables pétrolifères. Et dans le secteur extracôtier, les submersibles sans équipage surveillent déjà l’équipement et aident même aux activités d’inspection.

    Dans l’industrie du pétrole et du gaz, la technologie portable et la robotique améliorent les tâches liées à la sûreté et les tâches mécaniques.

    De nouvelles compétences et des compétences élargies sont nécessaires pour mettre en œuvre, manipuler et maintenir ces nouvelles technologies ainsi que les données qu’elles recueillent, notamment :

    • analyse des données;
    • robotique;
    • intelligence artificielle et apprentissage automatique;
    • automatisation des processus;
    • développement de logiciels et d’applications;
    • technologie de l’information;
    • ingénierie des systèmes;
    • transformation numérique;
    • développement organisationnel.

    Si un poste dans l’industrie pétrolière et gazière en évolution vous intéresse, nous vous incitons à consulter notre section Explorateur de carrière pour prendre connaissance des types d’emplois en demande et pour déterminer si vous possédez les compétences et la formation requises.

    Previous Next
    No results were found.