Un simple désir suscite la passion de Lisa pour son travail dans le secteur pétrolier et gazier du Canada.

« Je veux vraiment que les gens rentrent chez eux sains et saufs tous les jours », dit-elle.

Vendeuse chevronnée dans les technologies de sécurité, Lisa ne se contente pas d’observer les milieux de travail et de distribuer de l’équipement de protection individuelle, comme des casques de protection et des bottes à embout d’acier. Elle aide les entreprises et leurs travailleurs à comprendre les causes profondes et les comportements à l’origine des blessures et des incidents entraînant une perte de temps.

« Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est vraiment d’aider les entreprises et mes clients à réussir. »

Même si elle n’a jamais travaillé directement pour une société pétrolière et gazière, Lisa est fière d’être associée au secteur.

« Je suis heureuse d’appuyer l’industrie qui contribue à stimuler l’économie de l’Alberta, ma province. J’aime faire partie d’une industrie qui croit en l’importance de la sécurité, de l’environnement et des personnes qui y travaillent », dit-elle.

Journée typique

Le siège social de l’entreprise de Lisa, INX Software, est situé à Perth, en Australie, et l’entreprise possède un bureau régional à Toronto. Elle exécute la majeure partie de son travail de son bureau principal à Calgary. Lisa aide ses clients avec des solutions logicielles pour suivre et gérer les incidents liés à la santé et à la sécurité, la formation et la conformité. INX offre également une solution logistique qui aide à planifier des déplacements efficaces pour les travailleurs qui se déplacent d’un site à l’autre.

« Je pose des questions, en fait beaucoup de questions, pour savoir quels sont leurs principaux points faibles ou les inefficacités dans leur flux de travail et leurs processus opérationnels », ditelle.

Pour Lisa, écouter ne consiste pas simplement à entendre.

« C’est écouter avec l’intention de comprendre », souligne-t-elle. « Vous devez être en mesure d’écouter attentivement pour comprendre ce dont un client a besoin et savoir comment résoudre ses problèmes. Ce qui peut sembler une solution très simple peut se révéler très différent lorsque vous commencez à découvrir les véritables problèmes ou préoccupations de votre client. »

Son objectif est simple : faire en sorte que les clients déploient les logiciels et les services de son entreprise afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail.

« Je tente de déterminer les facteurs qui motivent le désir d’apporter un changement. Lorsque je connais les principaux domaines d’importance, je peux démontrer nos solutions et montrer comment nous pouvons répondre aux besoins des intervenants. »

Vous devez être en mesure d’écouter attentivement pour comprendre ce dont un client a besoin et savoir comment résoudre ses problèmes. Ce qui peut sembler une solution très simple peut se révéler très différent lorsque vous commencez à découvrir les véritables problèmes ou préoccupations de votre client.

Lisa

Curiosité et ténacité

« Un de mes clients précédents m’a dit que notre solution l’avait aidé à analyser l’incidence des chevilles tordues, explique Lisa, et a constaté qu’il s’agissait d’un problème sur un seul site. Nos outils d’analyse ont aidé le client à tenir compte d’un bon nombre de facteurs avant de trouver la cause des blessures : du gravier composé de roches plus grosses. Les travailleurs n’arrivaient pas à marcher avec aplomb sur le gravier et glissaient sur les roches. »

« Ce sont ces choses qui peuvent vous enthousiasmer, dit Lisa, et la façon dont vous pouvez aider vos clients à gérer de manière plus efficace. Ce qui ressemblait à un problème d’équipement de protection individuelle (EPI) s’est avéré être un problème bien différent que l’EPI n’aurait pu régler. Une fois le problème de gravier réglé, le nombre de chevilles tordues a diminué. »

De telles solutions ne se trouvent pas toujours rapidement dans le travail de vente de Lisa. Cela peut se traduire par des investissements importants dans les relations avec la clientèle bien avant la mise en place d’ententes commerciales officielles.

Aujourd’hui, Lisa utilise les données et les analyses au cœur des solutions de santé et de sécurité du logiciel INX. Mais elle compte également sur la curiosité et la ténacité pour adapter les solutions aux besoins des clients.

« Travailler dans un poste en vente nécessite absolument de la patience et du temps. Travailler pour répondre aux besoins d’un client ne se fait pas du jour au lendemain, ce qui n’est pas fréquent de toute façon », dit Lisa. « Parfois, les choses changent rapidement, et vous devez rester motivé. Peu importe que les budgets disparaissent ou que les projets soient relégués au second plan, vous devez rester connectés et informés et maintenir une réserve de projets en cours pour rester occupés. »

Mieux comprendre

Pour Lisa, le fait de connaître l’industrie pétrolière et gazière du Canada lui a permis de mieux comprendre son rôle et son engagement à l’égard de la sécurité.

« J’ai appris que le secteur de l’énergie touche plus d’aspects de notre vie quotidienne que ce que le grand public peut imaginer. Et l’industrie exerce ses activités selon les plus hautes normes de sécurité au monde. En fait, bon nombre d’industries considèrent le secteur de l’énergie comme un chef de file en matière de sécurité, et je suis fière d’en faire partie. »

Lisa pense rester dans le secteur de l’énergie et faire progresser ses compétences et ses études.

« Je cherche à ajouter une désignation de sécurité à mes compétences afin de mieux comprendre la sécurité du point de vue des personnes responsables de l’établissement des politiques et des procédures », dit-elle. « De plus, je veux mieux comprendre le point de vue des utilisateurs sur le terrain à propos de ce qu’il faut pour gérer les activités en matière de sécurité. De cette façon, je peux approfondir les discussions que j’ai avec mes clients. »

Enterprise

INX Software

Lieu

Calgary, Alberta

Salaire

73,000 $ et 138,000 $

Études

Expérience de l’industrie

Le salaire, la formation et les possibilités de promotion peuvent varier d’une entreprise à une autre.

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