news

    Une journée dans la vie de Lise – Conseillère principale, Affaires communautaires et autochtones

    Il y a neuf ans, Lise a commencé sa carrière dans le secteur pétrolier et gazier. Depuis qu’elle a décroché son poste de conseillère principale aux affaires communautaires et autochtones chez Cenovus Energy, elle se réjouit de l’occasion qui lui a été donnée de parler des « bonnes nouvelles » de l’industrie et de l’entreprise.

    L’histoire de Cenovus est fondée sur le développement efficace, éthique et responsable des ressources énergétiques, l’amélioration continue de ses opérations et de ses pratiques, l’adoption de l’innovation et l’établissement de relations significatives avec les collectivités, en particulier les communautés autochtones.

    « Une grande partie de ce que nous utilisons et dont nous dépendons quotidiennement dans nos vies et dans notre collectivité dépend de l’exploitation du pétrole et du gaz, déclare Lise, et la demande mondiale de pétrole, perdurera pendant des années. Nous devons être de solides représentants du pétrole et du gaz canadiens. »

    Pendant près d’une décennie, Lise affirme qu’elle a acquis « énormément de connaissances et de respect pour notre secteur de l’énergie et une compréhension de la rigueur des normes canadiennes sur le plan de la réglementation, en ce qui concerne l’exploitation des ressources ».

    Une grande partie de ce que nous utilisons et dont nous dépendons quotidiennement dans nos vies et dans notre collectivité dépend de l’exploitation du pétrole et du gaz, et la demande mondiale de pétrole, perdurera pendant des années. Nous devons être de solides représentants du pétrole et du gaz canadiens. 

    Lise, Diplôme en administration des affaires et en gestion   

    Journée typique

    Bien que son travail soit fondé sur le respect de l’énergie, le travail quotidien de Lise n’a rien de routinier.

    « Je ne sais jamais ce que la journée me réserve. Mes tâches sont très variées. » Elle peut transiger avec des trappeurs un jour, coordonner un don important le lendemain, rencontrer une communauté autochtone le surlendemain, tout en préparant une présentation d’affaires ou un événement communautaire. « Il y a toujours une nouvelle saveur de la semaine. »

    « Je répartirais ce travail en trois grands domaines d’intérêt : les consultations, l’engagement communautaire et les investissements dans les collectivités », explique Lise.

    Lorsque Cenovus consulte les collectivités au sujet de ses prochaines activités à Christina Lake et dans les environs, le rythme de travail de Lise peut être intense. Il existe un processus de réglementation sensible au temps qui comprend de solides communications bilatérales avec les communautés autochtones locales et les intervenants.

    Ce travail repose sur un niveau élevé d’engagement, qui consiste à recueillir des commentaires et des questions, et à fournir des renseignements techniques sur les projets proposés. Il est impératif de documenter les détails des procédures de consultation et les résultats afin que l’entreprise puisse obtenir et conserver les approbations liées aux projets et à l’exploitation.

    Tout au long de l’année, Lise répond constamment à des questions sur la façon dont Cenovus peut soutenir et aider la communauté de multiples façons.

    « Il y a constamment des demandes de renseignements sur les occasions d’affaires, les investissements, les commandites, l’emploi et on sent un réel intérêt à en savoir plus sur nos activités », dit-elle.

    Un rôle varié

    Lise représente également l’entreprise à des événements spéciaux et rencontre régulièrement des intervenants internes et externes. Les Relations communautaires soutiennent également les communications en cas d’urgence, comme les incendies et les inondations, tout comme – pour donner un exemple plus récent – pour la production de rapports sur les répercussions de la pandémie mondiale de COVID-19 sur les collectivités. Elle participe à la coordination des visites de sites et des journées portes ouvertes lorsque de telles demandes arrivent, ce qui lui donne l’occasion de présenter les installations de Cenovus, qui figurent parmi les meilleures.

    « Les communications et l’établissement et le maintien de relations solides sont les principaux éléments de mon travail quotidien, ajoute Lise. Il est essentiel de favoriser la confiance et de créer un dialogue respectueux pour faire des affaires et interagir avec nos collectivités. »

    Elle précise : « Au fil du temps, ce ne sont pas seulement des liens professionnels qui se créent, mais des liens personnels. Dans le cadre de mon travail, j’ai eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les communautés autochtones et leurs cultures, et d’y être exposée. Par conséquent, j’ai acquis une compréhension et un respect plus profonds, et je suis très reconnaissante de cette expérience. J’ai aussi noué d’excellents liens d’amitié avec des collègues de travail et d’autres professionnels des relations avec les intervenants qui travaillent pour d’autres entreprises, car nous avons un lien commun dans le travail que nous faisons. Notre rôle est très important pour nos activités respectives. »

    Les communications et l’établissement et le maintien de relations solides sont les principaux éléments de mon travail quotidien. Il est essentiel de favoriser la confiance et de créer un dialogue respectueux pour faire des affaires et interagir avec nos collectivités.

    Lise, Diplôme en administration des affaires et en gestion  

    Une ambassadrice

    Les liens de Lise avec la collectivité de Lac La Biche sont solidement ancrés. Elle y a vécu et travaillé toute sa vie. Bien qu’elle ait toujours été une voisine familière vivant dans la communauté, la façon dont les autres la perçoivent a changé depuis qu’elle s’est jointe à Cenovus.

    « Il va sans dire que je suis une ambassadrice. Cenovus est une entreprise bien connue dans la région et beaucoup de gens reconnaissent qu’une partie de mon rôle consiste à soutenir la communauté, affirme Lise. Malgré les répercussions sur notre industrie, nous demeurons déterminés à faire une différence positive dans nos collectivités locales. »

    Parmi les projets reconnus que Cenovus a appuyés et dont Lise est fière, signalons la commandite pour aider à obtenir du matériel de diagnostic pour le centre de santé régional de Lac La Biche au Bold Center (le multiplex récréatif à la fine pointe de la technologie de Lac La Biche) et son récent engagement à verser du financement à six communautés autochtones de la région pour les aider à construire de nouvelles maisons. Parmi les autres projets dignes de mention, soulignons le soutien à la banque alimentaire locale, aux refuges, aux services aux victimes et aux programmes continus d’éducation et de sensibilisation à l’alphabétisation.

    Pour Lise, c’est un travail gratifiant et enrichissant.

    Récemment, Cenovus a franchi une étape importante avec la production de son milliardième baril de pétrole. « Je suis fière de travailler pour une société pétrolière canadienne qui met l’accent sur l’innovation, une gouvernance solide et la responsabilité sociale et environnementale. Je me réjouis à l’idée de faire partie de ce que Cenovus accomplira au cours de la prochaine décennie, tout en travaillant sur mes jalons personnels. »

    Enterprise

    Cenovus Energy

    Lieu

    Calgary, Alberta

    Salaire

    54,000 $ et 83,000 $

    Études

    Diplôme en administration des affaires et en gestion

    Le salaire, la formation et les possibilités de promotion peuvent varier d’une entreprise à une autre.

     

    Previous Next
    No results were found.