Perspectives

Le rapport de Carrières dans le secteur de l’énergie (CSE) a évalué deux scénarios pour prévoir une gamme potentielle de besoins en main-d’œuvre jusqu’en 2035. De nombreuses variables influent sur la main-d’œuvre future du secteur de l’énergie du Canada, comme l’incertitude quant à la façon dont les nouvelles sources d’énergie seront mises à l’échelle et le rythme du déploiement des technologies de réduction des émissions. Les perspectives nationales et régionales du marché du travail jusqu’en 2035 de CSE tiennent compte des deux scénarios suivants :

Sélectionner un scénario

Tableau de bord des perspectives

Mesures actuelles Perspectives jusqu’en 2035

Affiché février 2024

Canada
Canada

Faits saillants nationaux

  • Canada

Le secteur énergétique du Canada évolue

Le secteur canadien de l’énergie a le double mandat d’accroître sa production pour répondre à la demande énergétique nationale et mondiale tout en visant un avenir à faibles émissions de carbone. L’industrie énergétique établie demeure essentielle au système énergétique et au bien-être économique du pays; en même temps, elle est un atout pour appuyer les sources d’énergie à faibles émissions de carbone.

Un système énergétique et une main-d’œuvre intégrés

L’industrie énergétique du Canada est de plus en plus intégrée, tout comme sa main-d’œuvre. La technologie, l’équipement, les compétences et l’expertise de base sont élargis et appliqués de façon novatrice pour développer de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone et déployer des technologies de réduction des émissions. Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents du Canada existent déjà dans les secteurs énergétiques établis.

La main-d’œuvre établie dans l’industrie de l’énergie au Canada est essentielle

Les secteurs énergétiques établis continuent de générer la majorité des nouveaux emplois et d’accroître leur main-d’œuvre, jusqu’en 2035. La création d’emplois dans les secteurs émergents de l’énergie représente de 8 à 10 % des nouveaux emplois prévus dans l’industrie.

Augmentation du nombre d’emplois de qualité dans le secteur de l’énergie

La diversification de l’industrie énergétique du Canada accroît le nombre d’emplois de qualité dans les secteurs établis et émergents. Les compétences et l’expertise de base transférables entre les secteurs assurent la sécurité d’emploi, des possibilités d’avancement professionnel et des cheminements de carrière horizontaux. Les carrières dans le secteur de l’énergie apportent une contribution significative à la société en jouant un rôle clé pour garantir un approvisionnement énergétique sûr, abordable et à faibles émissions de carbone, tout en offrant des salaires justes et concurrentiels.

Faits saillants de la région du Centre du Canada

  • Centre du Canada

Le secteur énergétique du Centre du Canada alimente l’économie de l’Amérique du Nord

Le rôle essentiel que joue le Centre du Canada en vue de fournir du carburant à l’économie nord-américaine se poursuivra à mesure que la production de carburants à faible teneur en carbone prend de l’ampleur. Le soutien qu’apporte l’industrie canadienne de l’énergie aux secteurs des finances, de l’assurance, de l’immobilier et de la fabrication de la région compte chaque année pour plus de 100 000 emplois indirects.

Un système énergétique et une main-d’œuvre intégrés

Le secteur énergétique du Centre du Canada est de plus en plus intégré, tout comme sa main-d’œuvre. La technologie, l’équipement, les compétences et l’expertise de base utilisés pour transformer le pétrole brut en produits à valeur ajoutée sont élargis et appliqués pour développer de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone. Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents de la région existent déjà dans leurs secteurs énergétiques établis.

Relever le défi des émissions

L’industrie énergétique du Centre du Canada répond au besoin d’une énergie abordable et sûre tout en faisant progresser les pratiques durables. Elle investit dans des sources d’énergie à faibles émissions de carbone et adopte des technologies de pointe pour atteindre les objectifs de réduction des émissions.

Augmentation du nombre d’emplois de qualité dans le secteur de l’énergie

La diversification du secteur énergétique du centre du Canada accroît le nombre d’emplois de qualité dans les secteurs émergents. Les compétences et l’expertise de base transférables entre les secteurs assurent la sécurité d’emploi, des possibilités d’avancement professionnel et des cheminements de carrière horizontaux, tout en offrant des salaires justes et concurrentiels. Les carrières dans le secteur de l’énergie apportent une contribution significative à la société en jouant un rôle clé dans la garantie d’un approvisionnement énergétique sûr, abordable et à faibles émissions de carbone.

Faits saillants de l’Ouest canadien

  • Ouest du Canada

L’énergie de l’Ouest canadien demeure importante pour le Canada

Grâce à ses ressources abondantes, l’Ouest canadien est un acteur important du paysage énergétique de l’Amérique du Nord et un contributeur majeur à l’économie canadienne. L’industrie énergétique de l’Ouest canadien est génératrice d’emplois directs et indirects, investit dans des infrastructures vitales et contribue aux recettes publiques.

Un système énergétique et une main-d’œuvre intégrés

L’industrie énergétique de l’Ouest canadien est de plus en plus intégrée, tout comme sa main-d’œuvre. La technologie, l’équipement, les compétences et l’expertise de base sont élargis et appliqués de façon novatrice pour développer de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone et déployer des technologies de réduction des émissions. Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents de la région existent déjà dans leurs secteurs énergétiques établis.

Relever le défi des émissions

L’industrie énergétique de l’Ouest canadien répond au besoin d’une énergie abordable et sûre tout en faisant progresser les pratiques durables. Elle investit dans des sources d’énergie à faibles émissions de carbone et adopte des technologies de pointe pour atteindre les objectifs de réduction des émissions. La collaboration entre les secteurs établis et émergents pour offrir des solutions énergétiques à faibles émissions de carbone contribuera à un marché du travail robuste et dynamique dans l’Ouest canadien.

Augmentation du nombre d’emplois de qualité dans le secteur de l’énergie

La diversification de l’industrie énergétique de l’Ouest canadien accroît le nombre d’emplois de qualité dans les secteurs établis et émergents. Les compétences et l’expertise de base transférables entre les secteurs assurent la sécurité d’emploi, des possibilités d’avancement professionnel et des cheminements de carrière horizontaux, tout en offrant des salaires justes et concurrentiels. Les carrières dans le secteur de l’énergie apportent une contribution significative à la société en jouant un rôle clé dans la garantie d’un approvisionnement énergétique sûr, abordable et à faibles émissions de carbone.

Faits saillants de la région du Canada atlantique

  • Canada atlantique

Le Canada atlantique dispose d’une occasion unique de diversifier son industrie énergétique

Avec des délais d’expédition relativement courts vers l’Europe, le Canada atlantique est bien placé pour jouer un rôle essentiel dans la réponse à la demande d’énergie sûre, particulièrement dans les régions où l’approvisionnement en énergie est perturbé par des facteurs géopolitiques. En plus de produire et de raffiner du pétrole brut, la région devrait accroître ses combustibles à base de biomasse ainsi que le secteur de l’hydrogène à faible teneur en carbone.

Le système énergétique et la main-d’œuvre plus intégrés prennent de l’ampleur

L’industrie énergétique du Canada atlantique est de plus en plus intégrée, tout comme sa main-d’œuvre. La technologie, l’équipement, les compétences et l’expertise de base sont élargis et appliqués de façon novatrice pour développer de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone. Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents de la région existent déjà dans les secteurs énergétiques établis.

Répondre au besoin mondial en énergie sûre

Alors que l’industrie énergétique du Canada atlantique répond à la demande mondiale en énergie abordable et sûre, elle promeut simultanément des pratiques durables et investit dans des sources d’énergie à faibles émissions de carbone. La collaboration entre les secteurs établis et émergents pour offrir des solutions énergétiques à faibles émissions de carbone contribuera à un marché du travail robuste et dynamique dans le Canada atlantique.

Augmentation du nombre d’emplois de qualité dans le secteur de l’énergie

La diversification de l’industrie énergétique du Canada atlantique accroît le nombre d’emplois de qualité dans les secteurs établis et émergents. Les compétences et l’expertise de base transférables entre les secteurs assurent la sécurité d’emploi, des possibilités d’avancement professionnel et des cheminements de carrière horizontaux, tout en offrant des salaires justes et concurrentiels. Les carrières dans le secteur de l’énergie apportent une contribution significative à la société en jouant un rôle clé dans la garantie d’un approvisionnement énergétique sûr, abordable et à faibles émissions de carbone.

Élargissement de la portée sectorielle du système de modélisation du marché du travail de Carrières dans le secteur de l’énergie

La collaboration entre les secteurs établis et émergents pour offrir des solutions énergétiques à faibles émissions de carbone contribuera à un marché du travail plus robuste et plus dynamique au Canada.
En savoir plus

Faits saillants nationaux

  • Canada

Le secteur énergétique du Canada évolue

Le secteur canadien de l’énergie a le double mandat d’accroître sa production pour répondre à la demande énergétique nationale et mondiale tout en visant un avenir à faibles émissions de carbone. L’industrie énergétique établie demeure essentielle au système énergétique et au bien-être économique du pays; en même temps, elle est un atout pour appuyer les sources d’énergie à faibles émissions de carbone.

Un système énergétique et une main-d’œuvre intégrés

L’industrie énergétique du Canada est de plus en plus intégrée, tout comme sa main-d’œuvre. La technologie, l’équipement, les compétences et l’expertise de base sont élargis et appliqués de façon novatrice pour développer de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone et déployer des technologies de réduction des émissions. Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents du Canada existent déjà dans les secteurs énergétiques établis.

La main-d’œuvre établie dans l’industrie de l’énergie au Canada est essentielle

Les secteurs énergétiques établis continuent de générer la majorité des nouveaux emplois et d’accroître leur main-d’œuvre, jusqu’en 2035. La création d’emplois dans les secteurs émergents de l’énergie représente de 8 à 10 % des nouveaux emplois prévus dans l’industrie.

Augmentation du nombre d’emplois de qualité dans le secteur de l’énergie

La diversification de l’industrie énergétique du Canada accroît le nombre d’emplois de qualité dans les secteurs établis et émergents. Les compétences et l’expertise de base transférables entre les secteurs assurent la sécurité d’emploi, des possibilités d’avancement professionnel et des cheminements de carrière horizontaux. Les carrières dans le secteur de l’énergie apportent une contribution significative à la société en jouant un rôle clé pour garantir un approvisionnement énergétique sûr, abordable et à faibles émissions de carbone, tout en offrant des salaires justes et concurrentiels.

Faits saillants de la région du Centre du Canada

  • Centre du Canada

Le secteur énergétique du Centre du Canada alimente l’économie de l’Amérique du Nord

Le rôle essentiel que joue le Centre du Canada en vue de fournir du carburant à l’économie nord-américaine se poursuivra à mesure que la production de carburants à faible teneur en carbone prend de l’ampleur. Le soutien qu’apporte l’industrie canadienne de l’énergie aux secteurs des finances, de l’assurance, de l’immobilier et de la fabrication de la région compte chaque année pour plus de 100 000 emplois indirects.

Un système énergétique et une main-d’œuvre intégrés

Le secteur énergétique du Centre du Canada est de plus en plus intégré, tout comme sa main-d’œuvre. La technologie, l’équipement, les compétences et l’expertise de base utilisés pour transformer le pétrole brut en produits à valeur ajoutée sont élargis et appliqués pour développer de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone. Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents de la région existent déjà dans leurs secteurs énergétiques établis.

Relever le défi des émissions

L’industrie énergétique du Centre du Canada répond au besoin d’une énergie abordable et sûre tout en faisant progresser les pratiques durables. Elle investit dans des sources d’énergie à faibles émissions de carbone et adopte des technologies de pointe pour atteindre les objectifs de réduction des émissions.

Augmentation du nombre d’emplois de qualité dans le secteur de l’énergie

La diversification du secteur énergétique du centre du Canada accroît le nombre d’emplois de qualité dans les secteurs émergents. Les compétences et l’expertise de base transférables entre les secteurs assurent la sécurité d’emploi, des possibilités d’avancement professionnel et des cheminements de carrière horizontaux, tout en offrant des salaires justes et concurrentiels. Les carrières dans le secteur de l’énergie apportent une contribution significative à la société en jouant un rôle clé dans la garantie d’un approvisionnement énergétique sûr, abordable et à faibles émissions de carbone.

Faits saillants de l’Ouest canadien

  • Ouest du Canada

L’énergie de l’Ouest canadien demeure importante pour le Canada

Grâce à ses ressources abondantes, l’Ouest canadien est un acteur important du paysage énergétique de l’Amérique du Nord et un contributeur majeur à l’économie canadienne. L’industrie énergétique de l’Ouest canadien est génératrice d’emplois directs et indirects, investit dans des infrastructures vitales et contribue aux recettes publiques.

Un système énergétique et une main-d’œuvre intégrés

L’industrie énergétique de l’Ouest canadien est de plus en plus intégrée, tout comme sa main-d’œuvre. La technologie, l’équipement, les compétences et l’expertise de base sont élargis et appliqués de façon novatrice pour développer de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone et déployer des technologies de réduction des émissions. Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents de la région existent déjà dans leurs secteurs énergétiques établis.

Relever le défi des émissions

L’industrie énergétique de l’Ouest canadien répond au besoin d’une énergie abordable et sûre tout en faisant progresser les pratiques durables. Elle investit dans des sources d’énergie à faibles émissions de carbone et adopte des technologies de pointe pour atteindre les objectifs de réduction des émissions. La collaboration entre les secteurs établis et émergents pour offrir des solutions énergétiques à faibles émissions de carbone contribuera à un marché du travail robuste et dynamique dans l’Ouest canadien.

Augmentation du nombre d’emplois de qualité dans le secteur de l’énergie

La diversification de l’industrie énergétique de l’Ouest canadien accroît le nombre d’emplois de qualité dans les secteurs établis et émergents. Les compétences et l’expertise de base transférables entre les secteurs assurent la sécurité d’emploi, des possibilités d’avancement professionnel et des cheminements de carrière horizontaux, tout en offrant des salaires justes et concurrentiels. Les carrières dans le secteur de l’énergie apportent une contribution significative à la société en jouant un rôle clé dans la garantie d’un approvisionnement énergétique sûr, abordable et à faibles émissions de carbone.

Faits saillants de la région du Canada atlantique

  • Canada atlantique

Le Canada atlantique dispose d’une occasion unique de diversifier son industrie énergétique

Avec des délais d’expédition relativement courts vers l’Europe, le Canada atlantique est bien placé pour jouer un rôle essentiel dans la réponse à la demande d’énergie sûre, particulièrement dans les régions où l’approvisionnement en énergie est perturbé par des facteurs géopolitiques. En plus de produire et de raffiner du pétrole brut, la région devrait accroître ses combustibles à base de biomasse ainsi que le secteur de l’hydrogène à faible teneur en carbone.

Le système énergétique et la main-d’œuvre plus intégrés prennent de l’ampleur

L’industrie énergétique du Canada atlantique est de plus en plus intégrée, tout comme sa main-d’œuvre. La technologie, l’équipement, les compétences et l’expertise de base sont élargis et appliqués de façon novatrice pour développer de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone. Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents de la région existent déjà dans les secteurs énergétiques établis.

Répondre au besoin mondial en énergie sûre

Alors que l’industrie énergétique du Canada atlantique répond à la demande mondiale en énergie abordable et sûre, elle promeut simultanément des pratiques durables et investit dans des sources d’énergie à faibles émissions de carbone. La collaboration entre les secteurs établis et émergents pour offrir des solutions énergétiques à faibles émissions de carbone contribuera à un marché du travail robuste et dynamique dans le Canada atlantique.

Augmentation du nombre d’emplois de qualité dans le secteur de l’énergie

La diversification de l’industrie énergétique du Canada atlantique accroît le nombre d’emplois de qualité dans les secteurs établis et émergents. Les compétences et l’expertise de base transférables entre les secteurs assurent la sécurité d’emploi, des possibilités d’avancement professionnel et des cheminements de carrière horizontaux, tout en offrant des salaires justes et concurrentiels. Les carrières dans le secteur de l’énergie apportent une contribution significative à la société en jouant un rôle clé dans la garantie d’un approvisionnement énergétique sûr, abordable et à faibles émissions de carbone.

Emploi direct par secteur de l’énergie

Total énergie
    • R = Réel
    • E = Estimation
    • P = Prévu

    Données non disponibles pour cette région

    Les 10 groupes professionnels avec le taux d’embauche pour cause d’activité de l’industrie le plus élevé, de 2022 à 2035

    Données non disponibles pour cette région

    Besoins d’embauche nets (BEN) par secteur, de 2022 à 2035

      Données non disponibles pour cette région

      Besoins d’embauche nets (BEN) par groupe professionnel, de 2022 à 2035

      Toutes les catégories

        Données non disponibles pour cette région

        Production par secteur énergétique (en milliers de barils d’équivalent pétrole par jour)

          • R = Réel
          • E = Estimation
          • P = Prévu

          Données non disponibles pour cette région

          Production tirée des sables pétrolifères par type d’exploitation (en milliers de barils d’équivalent pétrole par jour)

            • R = Réel
            • E = Estimation
            • P = Prévu

            Données non disponibles pour cette région

            Émissions et séquestration de CO2 provenant des secteurs industriels, pétroliers et gaziers (en mégatonnes d’équivalent de dioxyde de carbone)

              • R = Réel
              • E = Estimation
              • P = Prévu

              Données non disponibles pour cette région

              Tableau de bord des perspectives

              Perspectives des possibilités jusqu’en 2035

              Affiché février 2024

              Canada
              Canada

              Faits saillants nationaux

              • Canada

              Le secteur énergétique du Canada évolue

              Le secteur canadien de l’énergie a le double mandat d’accroître sa production pour répondre à la demande énergétique nationale et mondiale tout en visant un avenir à faibles émissions de carbone. L’industrie énergétique établie demeure essentielle au système énergétique et au bien-être économique du pays; en même temps, elle est un atout pour appuyer les sources d’énergie à faibles émissions de carbone.

              Un système énergétique et une main-d’œuvre intégrés

              L’industrie énergétique du Canada est de plus en plus intégrée, tout comme sa main-d’œuvre. La technologie, l’équipement, les compétences et l’expertise de base sont élargis et appliqués de façon novatrice pour développer de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone et déployer des technologies de réduction des émissions. Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents du Canada existent déjà dans les secteurs énergétiques établis.

              La main-d’œuvre établie dans l’industrie de l’énergie au Canada est essentielle

              Les secteurs énergétiques établis continuent de générer la majorité des nouveaux emplois et d’accroître leur main-d’œuvre, jusqu’en 2035. La création d’emplois dans les secteurs émergents de l’énergie représente de 8 à 10 % des nouveaux emplois prévus dans l’industrie.

              Augmentation du nombre d’emplois de qualité dans le secteur de l’énergie

              La diversification de l’industrie énergétique du Canada accroît le nombre d’emplois de qualité dans les secteurs établis et émergents. Les compétences et l’expertise de base transférables entre les secteurs assurent la sécurité d’emploi, des possibilités d’avancement professionnel et des cheminements de carrière horizontaux. Les carrières dans le secteur de l’énergie apportent une contribution significative à la société en jouant un rôle clé pour garantir un approvisionnement énergétique sûr, abordable et à faibles émissions de carbone, tout en offrant des salaires justes et concurrentiels.

              Faits saillants de la région du Centre du Canada

              • Centre du Canada

              Le secteur énergétique du Centre du Canada alimente l’économie de l’Amérique du Nord

              Le rôle essentiel que joue le Centre du Canada en vue de fournir du carburant à l’économie nord-américaine se poursuivra à mesure que la production de carburants à faible teneur en carbone prend de l’ampleur. Le soutien qu’apporte l’industrie canadienne de l’énergie aux secteurs des finances, de l’assurance, de l’immobilier et de la fabrication de la région compte chaque année pour plus de 100 000 emplois indirects. 

              Un système énergétique et une main-d’œuvre intégrés

              Le secteur énergétique du Centre du Canada est de plus en plus intégré, tout comme sa main-d’œuvre. La technologie, l’équipement, les compétences et l’expertise de base utilisés pour transformer le pétrole brut en produits à valeur ajoutée sont élargis et appliqués pour développer de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone. Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents de la région existent déjà dans leurs secteurs énergétiques établis.

              Relever le défi des émissions

              L’industrie énergétique du Centre du Canada répond au besoin d’une énergie abordable et sûre tout en faisant progresser les pratiques durables. Elle investit dans des sources d’énergie à faibles émissions de carbone et adopte des technologies de pointe pour atteindre les objectifs de réduction des émissions.

              Augmentation du nombre d’emplois de qualité dans le secteur de l’énergie

              La diversification du secteur énergétique du centre du Canada accroît le nombre d’emplois de qualité dans les secteurs émergents. Les compétences et l’expertise de base transférables entre les secteurs assurent la sécurité d’emploi, des possibilités d’avancement professionnel et des cheminements de carrière horizontaux, tout en offrant des salaires justes et concurrentiels. Les carrières dans le secteur de l’énergie apportent une contribution significative à la société en jouant un rôle clé dans la garantie d’un approvisionnement énergétique sûr, abordable et à faibles émissions de carbone.

              Faits saillants de la région de l’Ouest canadien

              • Ouest du Canada

              L’énergie de l’Ouest canadien demeure importante pour le Canada

              Grâce à ses ressources abondantes, l’Ouest canadien est un acteur important du paysage énergétique de l’Amérique du Nord et un contributeur majeur à l’économie canadienne. L’industrie énergétique de l’Ouest canadien est génératrice d’emplois directs et indirects, investit dans des infrastructures vitales et contribue aux recettes publiques.

              Un système énergétique et une main-d’œuvre intégrés

              L’industrie énergétique de l’Ouest canadien est de plus en plus intégrée, tout comme sa main-d’œuvre. La technologie, l’équipement, les compétences et l’expertise de base sont élargis et appliqués de façon novatrice pour développer de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone et déployer des technologies de réduction des émissions. Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents de la région existent déjà dans leurs secteurs énergétiques établis.

              Relever le défi des émissions

              L’industrie énergétique de l’Ouest canadien répond au besoin d’une énergie abordable et sûre tout en faisant progresser les pratiques durables. Elle investit dans des sources d’énergie à faibles émissions de carbone et adopte des technologies de pointe pour atteindre les objectifs de réduction des émissions. La collaboration entre les secteurs établis et émergents pour offrir des solutions énergétiques à faibles émissions de carbone contribuera à un marché du travail robuste et dynamique dans l’Ouest canadien.

              Augmentation du nombre d’emplois de qualité dans le secteur de l’énergie

              La diversification de l’industrie énergétique de l’Ouest canadien accroît le nombre d’emplois de qualité dans les secteurs établis et émergents. Les compétences et l’expertise de base transférables entre les secteurs assurent la sécurité d’emploi, des possibilités d’avancement professionnel et des cheminements de carrière horizontaux, tout en offrant des salaires justes et concurrentiels. Les carrières dans le secteur de l’énergie apportent une contribution significative à la société en jouant un rôle clé dans la garantie d’un approvisionnement énergétique sûr, abordable et à faibles émissions de carbone.

              Faits saillants de la région du Canada atlantique

              • Canada atlantique

              Le Canada atlantique dispose d’une occasion unique de diversifier son industrie énergétique

              Avec des délais d’expédition relativement courts vers l’Europe, le Canada atlantique est bien placé pour jouer un rôle essentiel dans la réponse à la demande d’énergie sûre, particulièrement dans les régions où l’approvisionnement en énergie est perturbé par des facteurs géopolitiques. En plus de produire et de raffiner du pétrole brut, la région devrait accroître ses combustibles à base de biomasse ainsi que le secteur de l’hydrogène à faible teneur en carbone.

              Le système énergétique et la main-d’œuvre plus intégrés prennent de l’ampleur

              L’industrie énergétique du Canada atlantique est de plus en plus intégrée, tout comme sa main-d’œuvre. La technologie, l’équipement, les compétences et l’expertise de base sont élargis et appliqués de façon novatrice pour développer de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone. Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents de la région existent déjà dans les secteurs énergétiques établis.

              Répondre au besoin mondial en énergie sûre

              Alors que l’industrie énergétique du Canada atlantique répond à la demande mondiale en énergie abordable et sûre, elle promeut simultanément des pratiques durables et investit dans des sources d’énergie à faibles émissions de carbone. La collaboration entre les secteurs établis et émergents pour offrir des solutions énergétiques à faibles émissions de carbone contribuera à un marché du travail robuste et dynamique dans le Canada atlantique.

              Augmentation du nombre d’emplois de qualité dans le secteur de l’énergie

              La diversification de l’industrie énergétique du Canada atlantique accroît le nombre d’emplois de qualité dans les secteurs établis et émergents. Les compétences et l’expertise de base transférables entre les secteurs assurent la sécurité d’emploi, des possibilités d’avancement professionnel et des cheminements de carrière horizontaux, tout en offrant des salaires justes et concurrentiels. Les carrières dans le secteur de l’énergie apportent une contribution significative à la société en jouant un rôle clé dans la garantie d’un approvisionnement énergétique sûr, abordable et à faibles émissions de carbone.

              Élargissement de la portée sectorielle du système de modélisation du marché du travail de Carrières dans le secteur de l’énergie

              La collaboration entre les secteurs établis et émergents pour offrir des solutions énergétiques à faibles émissions de carbone contribuera à un marché du travail plus robuste et plus dynamique au Canada.
              En savoir plus

              Faits saillants nationaux

              • Canada

              Le secteur énergétique du Canada évolue

              Le secteur canadien de l’énergie a le double mandat d’accroître sa production pour répondre à la demande énergétique nationale et mondiale tout en visant un avenir à faibles émissions de carbone. L’industrie énergétique établie demeure essentielle au système énergétique et au bien-être économique du pays; en même temps, elle est un atout pour appuyer les sources d’énergie à faibles émissions de carbone.

              Un système énergétique et une main-d’œuvre intégrés

              L’industrie énergétique du Canada est de plus en plus intégrée, tout comme sa main-d’œuvre. La technologie, l’équipement, les compétences et l’expertise de base sont élargis et appliqués de façon novatrice pour développer de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone et déployer des technologies de réduction des émissions. Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents du Canada existent déjà dans les secteurs énergétiques établis.

              La main-d’œuvre établie dans l’industrie de l’énergie au Canada est essentielle

              Les secteurs énergétiques établis continuent de générer la majorité des nouveaux emplois et d’accroître leur main-d’œuvre, jusqu’en 2035. La création d’emplois dans les secteurs émergents de l’énergie représente de 8 à 10 % des nouveaux emplois prévus dans l’industrie.

              Augmentation du nombre d’emplois de qualité dans le secteur de l’énergie

              La diversification de l’industrie énergétique du Canada accroît le nombre d’emplois de qualité dans les secteurs établis et émergents. Les compétences et l’expertise de base transférables entre les secteurs assurent la sécurité d’emploi, des possibilités d’avancement professionnel et des cheminements de carrière horizontaux. Les carrières dans le secteur de l’énergie apportent une contribution significative à la société en jouant un rôle clé pour garantir un approvisionnement énergétique sûr, abordable et à faibles émissions de carbone, tout en offrant des salaires justes et concurrentiels.

              Faits saillants de la région du Centre du Canada

              • Centre du Canada

              Le secteur énergétique du Centre du Canada alimente l’économie de l’Amérique du Nord

              Le rôle essentiel que joue le Centre du Canada en vue de fournir du carburant à l’économie nord-américaine se poursuivra à mesure que la production de carburants à faible teneur en carbone prend de l’ampleur. Le soutien qu’apporte l’industrie canadienne de l’énergie aux secteurs des finances, de l’assurance, de l’immobilier et de la fabrication de la région compte chaque année pour plus de 100 000 emplois indirects. 

              Un système énergétique et une main-d’œuvre intégrés

              Le secteur énergétique du Centre du Canada est de plus en plus intégré, tout comme sa main-d’œuvre. La technologie, l’équipement, les compétences et l’expertise de base utilisés pour transformer le pétrole brut en produits à valeur ajoutée sont élargis et appliqués pour développer de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone. Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents de la région existent déjà dans leurs secteurs énergétiques établis.

              Relever le défi des émissions

              L’industrie énergétique du Centre du Canada répond au besoin d’une énergie abordable et sûre tout en faisant progresser les pratiques durables. Elle investit dans des sources d’énergie à faibles émissions de carbone et adopte des technologies de pointe pour atteindre les objectifs de réduction des émissions.

              Augmentation du nombre d’emplois de qualité dans le secteur de l’énergie

              La diversification du secteur énergétique du centre du Canada accroît le nombre d’emplois de qualité dans les secteurs émergents. Les compétences et l’expertise de base transférables entre les secteurs assurent la sécurité d’emploi, des possibilités d’avancement professionnel et des cheminements de carrière horizontaux, tout en offrant des salaires justes et concurrentiels. Les carrières dans le secteur de l’énergie apportent une contribution significative à la société en jouant un rôle clé dans la garantie d’un approvisionnement énergétique sûr, abordable et à faibles émissions de carbone.

              Faits saillants de la région de l’Ouest canadien

              • Ouest du Canada

              L’énergie de l’Ouest canadien demeure importante pour le Canada

              Grâce à ses ressources abondantes, l’Ouest canadien est un acteur important du paysage énergétique de l’Amérique du Nord et un contributeur majeur à l’économie canadienne. L’industrie énergétique de l’Ouest canadien est génératrice d’emplois directs et indirects, investit dans des infrastructures vitales et contribue aux recettes publiques.

              Un système énergétique et une main-d’œuvre intégrés

              L’industrie énergétique de l’Ouest canadien est de plus en plus intégrée, tout comme sa main-d’œuvre. La technologie, l’équipement, les compétences et l’expertise de base sont élargis et appliqués de façon novatrice pour développer de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone et déployer des technologies de réduction des émissions. Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents de la région existent déjà dans leurs secteurs énergétiques établis.

              Relever le défi des émissions

              L’industrie énergétique de l’Ouest canadien répond au besoin d’une énergie abordable et sûre tout en faisant progresser les pratiques durables. Elle investit dans des sources d’énergie à faibles émissions de carbone et adopte des technologies de pointe pour atteindre les objectifs de réduction des émissions. La collaboration entre les secteurs établis et émergents pour offrir des solutions énergétiques à faibles émissions de carbone contribuera à un marché du travail robuste et dynamique dans l’Ouest canadien.

              Augmentation du nombre d’emplois de qualité dans le secteur de l’énergie

              La diversification de l’industrie énergétique de l’Ouest canadien accroît le nombre d’emplois de qualité dans les secteurs établis et émergents. Les compétences et l’expertise de base transférables entre les secteurs assurent la sécurité d’emploi, des possibilités d’avancement professionnel et des cheminements de carrière horizontaux, tout en offrant des salaires justes et concurrentiels. Les carrières dans le secteur de l’énergie apportent une contribution significative à la société en jouant un rôle clé dans la garantie d’un approvisionnement énergétique sûr, abordable et à faibles émissions de carbone.

              Faits saillants de la région du Canada atlantique

              • Canada atlantique

              Le Canada atlantique dispose d’une occasion unique de diversifier son industrie énergétique

              Avec des délais d’expédition relativement courts vers l’Europe, le Canada atlantique est bien placé pour jouer un rôle essentiel dans la réponse à la demande d’énergie sûre, particulièrement dans les régions où l’approvisionnement en énergie est perturbé par des facteurs géopolitiques. En plus de produire et de raffiner du pétrole brut, la région devrait accroître ses combustibles à base de biomasse ainsi que le secteur de l’hydrogène à faible teneur en carbone.

              Le système énergétique et la main-d’œuvre plus intégrés prennent de l’ampleur

              L’industrie énergétique du Canada atlantique est de plus en plus intégrée, tout comme sa main-d’œuvre. La technologie, l’équipement, les compétences et l’expertise de base sont élargis et appliqués de façon novatrice pour développer de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone. Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents de la région existent déjà dans les secteurs énergétiques établis.

              Répondre au besoin mondial en énergie sûre

              Alors que l’industrie énergétique du Canada atlantique répond à la demande mondiale en énergie abordable et sûre, elle promeut simultanément des pratiques durables et investit dans des sources d’énergie à faibles émissions de carbone. La collaboration entre les secteurs établis et émergents pour offrir des solutions énergétiques à faibles émissions de carbone contribuera à un marché du travail robuste et dynamique dans le Canada atlantique.

              Augmentation du nombre d’emplois de qualité dans le secteur de l’énergie

              La diversification de l’industrie énergétique du Canada atlantique accroît le nombre d’emplois de qualité dans les secteurs établis et émergents. Les compétences et l’expertise de base transférables entre les secteurs assurent la sécurité d’emploi, des possibilités d’avancement professionnel et des cheminements de carrière horizontaux, tout en offrant des salaires justes et concurrentiels. Les carrières dans le secteur de l’énergie apportent une contribution significative à la société en jouant un rôle clé dans la garantie d’un approvisionnement énergétique sûr, abordable et à faibles émissions de carbone.

              Emploi direct par secteur de l’énergie

              Total énergie
                • R = Réel
                • E = Estimation
                • P = Prévu

                Données non disponibles pour cette région

                Les 10 groupes professionnels avec le taux d’embauche pour cause d’activité de l’industrie le plus élevé, de 2022 à 2035

                Données non disponibles pour cette région

                Besoins d’embauche nets (BEN) par secteur, de 2022 à 2035

                  Données non disponibles pour cette région

                  Besoins d’embauche nets (BEN) par groupe professionnel, de 2022 à 2035

                  Toutes les catégories

                    Données non disponibles pour cette région

                    Production par secteur énergétique (en milliers de barils d’équivalent pétrole par jour)

                      • R = Réel
                      • E = Estimation
                      • P = Prévu

                      Données non disponibles pour cette région

                      Production tirée des sables pétrolifères par type d’exploitation (en milliers de barils d’équivalent pétrole par jour)

                        • R = Réel
                        • E = Estimation
                        • P = Prévu

                        Données non disponibles pour cette région

                        Émissions et séquestration de CO2 provenant des secteurs industriels, pétroliers et gaziers (en mégatonnes d’équivalent de dioxyde de carbone)

                          • R = Réel
                          • E = Estimation
                          • P = Prévu

                          Données non disponibles pour cette région

                          Élargir les perspectives du marché du travail dans le secteur de l’énergie au Canada

                          Pour mieux refléter les changements apportés au système énergétique du Canada, CSE a élargi son système de modélisation du marché du travail au-delà de l’industrie énergétique établie, notamment à l’exploration et à la production, aux sables pétrolifères, aux services énergétiques, aux pipelines et au raffinage du pétrole.

                           

                           

                          Download Data

                          Thank you for taking interest in the energy industry employment and labour market data sourced from Statistics Canada’s Labour Force Survey (LFS). The labour force, employment and unemployment data are from the following sectors: exploration and production (including oil sands), energy services, pipelines and refining. To help us measure the use of this information, please indicate which stakeholder group you belong to:
                          Please select an industry 
                          Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.
                          No results were found.