Biocarburants

Les biocarburants sont une source d’énergie renouvelable à faibles émissions de carbone dérivée de la biomasse, c’est-à-dire la matière organique d’origine végétale et animale. Les biocarburants sont utilisés de diverses façons, notamment afin de produire de la chaleur utilisée à des fins industrielles, pour le chauffage des locaux et de l’eau, afin de générer de la vapeur pour la production d’électricité et à titre de carburant de transport pour les camions, les autobus et les avions.

L’énergie renouvelable qui exploite la puissance du soleil

Les biocarburants sont des sources d’énergie renouvelable produites à partir de matières biologiques qui emmagasinent l’énergie solaire. Ces matières, communément appelées biomasse, comprennent le bois, les huiles végétales, les graisses animales ainsi que les sous-produits et déchets alimentaires. La bioénergie est la deuxième forme d’énergie renouvelable en importance au Canada.

Quand l’énergie canadienne rencontre l’agriculture canadienne

Les biocarburants (en anglais seulement) revêtent un fort potentiel en tant que source d’énergie au Canada, compte tenu des vastes ressources agricoles, des zones forestières et de l’engagement du pays à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

L’adoption croissante des biocarburants est synonyme de création continue d’emplois, de sécurité énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air, favorisant le développement agricole et rural ainsi que l’innovation technologique.

Le Canada, fort d’une agriculture diversifiée, produit de grandes quantités de maïs, de blé et d’orge. Ces céréales sont les principaux composants de l’éthanol et du biodiesel, qui sont de plus en plus utilisés dans les carburants pour les transports.

Le saviez-vous?

En 2021, le Canada était le neuvième producteur mondial de ces biocarburants, avec environ 2 milliards de litres.

Ressources naturelles Canada

Les appellations « carburants produits à partir de la biomasse » et « biocarburants » sont utilisées de manière interchangeable.

Biomasse

La biomasse désigne toute matière organique dérivée de plantes ou de déchets animaux puis transformée en combustible et en source d’énergie. Les matières de la biomasse les plus courantes sont le bois et le fumier, ainsi que d’autres matières organiques. La biomasse peut servir directement de source d’énergie pour le chauffage ou transformée en biocarburants pour le transport et d’autres utilisations énergétiques.

Biocarburants

Les biocarburants sont une source d’énergie dérivée de la biomasse, c’est-à-dire la matière organique d’origine végétale et animale. Les plus courants sont produits à partir du bois. Ils sont brûlés pour produire de l’électricité ou de la chaleur. Le fumier de bétail, les matières solides des eaux usées et les déchets alimentaires peuvent également être convertis en une forme renouvelable de méthane, appelée biogaz ou gaz vert.

Éthanol

L’éthanol, un type particulier de biocarburant, est parmi les plus connus. Il est produit par la fermentation de sucres ou d’amidons présents dans des cultures telles que le maïs, la canne à sucre, la betterave à sucre, le canola et le blé. Si l’éthanol peut remplacer l’essence, il est souvent mélangé à cette dernière afin d’obtenir des carburants plus propres et de meilleure qualité. Ces mélanges se présentent en différentes proportions, l’E10 (10 % d’éthanol, 90 % d’essence) étant le plus courant.

Biodiesel

Le biodiesel est un autre type de biocarburant produit à partir d’huiles végétales ou de graisses animales. Le processus de production repose sur une réaction chimique appelée transestérification, au cours de laquelle les triglycérides de la matière première sont convertis en biodiesel et en glycérol. Comme l’éthanol, le biodiesel peut servir de carburant à part entière, ou être mélangé à du diesel ordinaire puis utilisé dans des moteurs diesel.

Le saviez-vous?

Le feu de la durabilité

Le bois est la biomasse la plus utilisée pour produire de l’énergie. Entre 4 % et 5 % des ménages canadiens utilisent le bois comme source de chauffage principale ou secondaire, ce qui représente plus de 7 % de la consommation d’énergie résidentielle au pays.

Ressources naturelles Canada

Maîtriser la terminologie

Biomasse

La biomasse est la matière organique d’origine.

Biocarburants

Les biocarburants sont dérivés de la biomasse.

Types de carburant

Le biodiesel et l’éthanol sont des types particuliers de biocarburant.

Travailler dans le secteur des biocarburants

L’industrie des biocarburants du Canada offre un éventail de perspectives de carrière dans divers secteurs. Elle est en mesure de répondre aux préoccupations environnementales, de contribuer à la production d’énergie durable et de promouvoir le développement économique rural. De l’expérience dans des domaines tels que la biologie, la chimie, le génie chimique, l’agriculture, les sciences de l’environnement, l’exploitation, la maintenance et les affaires se révéleront utiles pour assumer différentes fonctions au sein de l’industrie canadienne des biocarburants.

Les biocarburants font partie intégrante de l’industrie de l’énergie, dont l’essor est favorisé à mesure que la demande d’énergie renouvelable s’accroît et que le Canada se rapproche de ses objectifs de carboneutralité. L’expansion du secteur va s’accompagner d’un nombre croissant de possibilités de carrière.