Numérisation et automatisation

À mesure que l’industrie de l’énergie évolue, les technologies de pointe introduisent des innovations et favorisent l’efficacité. Souvent, ces progrès se traduisent par la numérisation et l’automatisation. Cette transformation fait appel à des outils numériques tels que les capteurs, l’analyse de données, l’intelligence artificielle (IA) et d’autres éléments pour optimiser la production et le traitement de l’énergie au Canada et sa distribution vers le reste du monde.

Numérisation et automatisation : rationaliser le secteur de l’énergie tout en renforçant la sécurité et en réduisant les coûts

Révolution numérique

La numérisation et l’automatisation vont de pair. Elles couvrent tous les systèmes et processus utilisés pour optimiser les opérations d’une entreprise et mieux tirer parti des compétences, des capacités et du rendement de son personnel.

Notre monde a adopté la numérisation et l’automatisation. Grâce à l’Internet, des produits et des services de plus en plus nombreux sont connectés, des montres, téléviseurs et lunettes aux salles de classe, en passant par les systèmes de transport et les bâtiments. Même les réfrigérateurs ont droit à leur transformation numérique. L’industrie de l’énergie ne déroge pas à la règle, puisqu’elle intègre la numérisation et l’automatisation dans son cycle de vie, de la conception à la mise en œuvre.

À certains égards, la numérisation et l’automatisation ne datent pas d’hier. L’industrie de l’énergie a toujours été à l’avant-garde de l’innovation. Alors que les nouvelles technologies émergent à un rythme effréné, l’industrie de l’énergie poursuivra sa tradition de précurseur.

Le saviez-vous?

Dans les années 1970, les services publics de l’énergie ont rapidement adopté de nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité et les interconnexions des réseaux électriques.

L’énergie de l’efficacité

Les entreprises du secteur de l’énergie dépensent des sommes considérables pour mettre au point des machines et des processus automatisés. Elles cherchent à simplifier les opérations, à les rendre plus efficaces et plus sûres, pour entreprendre des tâches difficiles ou dangereuses sur les sites de production et ailleurs.

Le saviez-vous?

Les nouvelles technologies rendent l’industrie plus sécuritaire, plus efficace et plus durable.

Nouveaux outils technologiques

Les microcapteurs servent à accroître les capacités d’extraction du pétrole et du gaz naturel, et à effectuer des inspections de l’équipement sous la surface. Les drones surveillent l’intégrité des pipelines et les perturbations de surface.

Exemples de numérisation et d’automatisation dans le secteur pétrolier et gazier

Drones

Éliminer le travail aérien et les utiliser comme outil d’inspection des pipelines.

Robotique

Automatiser le travail et améliorer la sécurité.

Impression 3D

Aider à fabriquer des pièces sur demande.

Technologie IIoT

Recueillir des données en direct et les intégrer automatiquement au tableau d’ensemble.

Mégadonnées

Optimiser les opérations et aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de carboneutralité.

Intelligence artificielle

Prévoir les risques et prendre des mesures automatiquement ou signaler les problèmes.

Jumeaux numériques

Refléter numériquement l’exploitation en temps réel et en fournir une vision holistique.

Centres de contrôle

Permettre des gains d’efficacité opérationnelle et faciliter le travail dans des endroits éloignés.

Le saviez-vous?

Le recours généralisé aux technologies numériques, notamment le traitement avancé des données sismiques, l’utilisation de capteurs et l’amélioration de la modélisation des réservoirs, pourrait réduire les coûts de production de 10 à 20 %. Les ressources pétrolières et gazières techniquement récupérables pourraient être augmentées d’environ 5 % au niveau mondial, les gains les plus importants étant attendus dans le domaine du gaz de schiste.

Agence internationale de l’énergie (AIE)

La numérisation et l’automatisation dans le domaine de l’énergie offrent d’excellentes occasions de mettre au point des solutions technologiques qui répondent aux préoccupations en matière de coûts, d’efficacité, de production et d’environnement. Les techniciens qualifiés qui maîtrisent les opérations et processus pétroliers et gaziers trouveront une carrière gratifiante dans un environnement entrepreneurial.

La numérisation et l’automatisation réduisent le risque d’erreur humaine en milieu de travail tout en permettant aux entreprises de réaffecter des employés à des activités à plus forte valeur. Les coûts et l’empreinte environnementale des opérations s’en trouvent également réduits. Grâce à la numérisation et à l’analyse prédictive, on diminue le gaspillage d’énergie et les imprévus au niveau de l’exploitation et de l’environnement, et l’on améliore la détection des émissions. La numérisation et l’automatisation ouvrent des perspectives de carrière enrichissantes pour les travailleurs et sont porteuses de changements précieux pour l’ensemble de l’industrie de l’énergie.

Une journée dans la vie de…

Zak Cunningham analyste des systèmes énergétiques, L’Accélérateur de transition

Rencontrez Zak, un professionnel qui s’appuie sur une expérience pratique, une perspective mondiale, un apprentissage continu et une passion inébranlable pour le développement durable.

Lire l’histoire de Zak

« Je fais beaucoup de recherche et j’acquiers des connaissances approfondies sur les systèmes énergétiques existants et, en particulier, sur les nouvelles technologies énergétiques. J’utilise ces renseignements pour élaborer des modèles et mener des analyses qui peuvent aider à déterminer à quoi pourrait ressembler une transition énergétique pragmatique. »