Énergies renouvelables
Le travail dans le secteur des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’hydroélectricité et la géothermie, offre la possibilité de s’engager dans un secteur en développement et de contribuer à la durabilité environnementale.
Les énergies renouvelables sont importantes pour l’ensemble de l’industrie canadienne de l’énergie
Les énergies renouvelables sont dérivées de sources ou de procédés qui peuvent être renouvelés au même rythme ou plus rapidement qu’ils ne sont consommés et qui n’épuisent pas de sources d’énergie limitée comme le pétrole ou le gaz naturel.
Énergies renouvelables et non renouvelables
Tout comme il existe de nombreuses formes d’énergie renouvelable, il y a de nombreuses façons de faire partie de l’industrie novatrice et émergente des énergies renouvelables au Canada.
Hydroélectricité
L’hydroélectricité se sert de l’eau en mouvement comme les rivières, les lacs et les marées pour faire tourner des turbines et produire de l’électricité. Le Canada est le deuxième producteur mondial d’hydroélectricité, qui représente près de 60 % de la production d’électricité du pays. L’hydroélectricité est particulièrement présente dans des provinces comme le Québec, la Colombie-Britannique et le Manitoba, où les rivières et les lacs sont abondants.
Les faibles émissions de gaz à effet de serre et la stabilité globale de l’hydroélectricité aident le Canada à répondre à la demande d’électricité du pays tout en réduisant au minimum l’impact sur l’environnement.
Énergie solaire
L’énergie solaire est produite par la lumière et la chaleur rayonnantes émises par le soleil. Cette énergie est ensuite exploitée pour produire de l’électricité.
Panneaux solaires photovoltaïques : Ce sont les panneaux solaires qu’on voit le plus souvent. Ils se trouvent par exemple sur le dessus des lumières de jardin alimentées à l’énergie solaire, font partie des systèmes résidentiels installés sur le toit et sont utilisés dans les parcs solaires commerciaux qui alimentent le réseau.
Énergie solaire concentrée : Dans les installations commerciales, les miroirs et les lentilles concentrent habituellement une grande partie de la lumière du soleil sur un collecteur central.
Énergie solaire thermique : L’eau ou d’autres liquides circulent dans les tubes pour capter l’énergie du soleil sous forme de chaleur. L’eau (ou un autre liquide) est ensuite utilisée pour produire de la chaleur ou de l’électricité.
Énergie éolienne
L’énergie éolienne est obtenue lorsque les pales des éoliennes captent l’énergie cinétique du vent et la convertissent en énergie mécanique pour produire de l’électricité. Cette forme impressionnante d’énergie renouvelable présente de nombreux avantages économiques.
L’énergie éolienne est maintenant la source de production d’électricité la moins coûteuse au Canada. Au cours de la dernière décennie, on a créé plus d’installations d’énergie éolienne de que d’installations de toute autre forme d’énergie. Il y a plus de 300 parcs éoliens terrestres au pays qui fournissent de l’énergie renouvelable, ainsi que de nouveaux emplois.
Géothermie
Produite et stockée dans la terre, l’énergie géothermique est exploitée par le forage de puits géothermiques et l’extraction d’énergie thermique à haute température sous forme d’eau chaude ou de vapeur. Source d’énergie renouvelable précieuse, elle est utilisée à la fois pour le chauffage et l’électricité. En tant que source d’énergie de base de remplacement, elle peut combler les lacunes dans la demande, contrairement aux sources intermittentes comme le soleil et le vent.
Les conditions naturelles idéales pour la production d’énergie géothermique se trouvent principalement en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. À l’heure actuelle, le Canada ne produit pas d’électricité commerciale à partir de la géothermie, mais plus d’une douzaine d’entreprises ‒ toutes à différentes étapes du développement ‒ ciblent ce type d’énergie au pays.
Vous songez à faire carrière en géothermie?
Les similitudes entre l’industrie de la géothermie et celle du pétrole et du gaz naturel signifient que certaines compétences et expériences sont facilement transférables dans ce nouveau secteur.
Travailler dans le secteur des énergies renouvelables
L’intérêt et les investissements dans les énergies renouvelables augmentent, tout comme le besoin de travailleurs spécialisés. Le secteur des énergies renouvelables offre la possibilité de travailler dans les collectivités rurales, de participer au développement du secteur et de contribuer à la durabilité environnementale.
Keith Hirsche Président et fondateur, RenuWell Energy Solutions
Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie pétrolière et gazière, Keith voulait explorer davantage le vaste écosystème énergétique. Il a lancé le projet RenuWell, dans le cadre duquel on utilise les infrastructures pétrolières et gazières et les puits pétroliers abandonnés comme sites industriels désaffectés pour le développement des énergies solaire, éolienne et géothermique.
« N’ayez pas peur du changement… D’après mon expérience, les conditions sont toujours ultimement meilleures. »
Êtes-vous apte à faire carrière dans les énergies renouvelables?
Voir les carrières dans le secteur des énergies renouvelables