À propos du secteur de l’énergie technologie et innovation
L’industrie canadienne de l’énergie continue d’innover en intégrant les technologies propres, la numérisation et l’automatisation, ainsi que les technologies de réduction des émissions comme le captage et le stockage du carbone.
La technologie et l’innovation : une tradition énergétique
La technologie, l’équipement, les compétences et l’expertise de base prennent de l’expansion et sont appliqués de façon novatrice dans l’ensemble de l’industrie énergétique du Canada. Ils contribuent ainsi à remplir le double mandat d’accroître la production pour répondre à la demande énergétique nationale et mondiale tout en travaillant à un avenir à faibles émissions de carbone.
Secteurs énergétiques émergents offrant de nouvelles possibilités
L’industrie canadienne de l’énergie a toujours innové dans sa chaîne d’approvisionnement, en inventant et en mettant en œuvre des méthodes et des technologies de pointe.
À mesure que de nouveaux secteurs émergent, l’innovation se poursuit avec l’intégration de technologies propres, la transformation de l’industrie par la numérisation et l’automatisation ainsi que les technologies de réduction des émissions comme le captage et le stockage du carbone (CSC). Chaque secteur offre ses propres possibilités de carrière dynamiques.
Technologies propres et innovation dans le domaine de l’énergie
Le secteur canadien du pétrole et du gaz naturel est le plus important investisseur dans les technologies propres et l’innovation. Dans ce contexte, les entreprises s’améliorent continuellement pour respecter des normes de production plus élevées, en particulier celles qui ont trait à la réduction des émissions et à la diminution de l’utilisation des terres et de l’eau. Le secteur des technologies propres du Canada est animé par un esprit novateur et de grandes idées. Le moment est venu de faire connaître les vôtres.
Le saviez-vous?
Sur les 1,4 milliard de dollars investis chaque année par les entreprises canadiennes dans les technologies propres, plus de 1 milliard provient de l’industrie pétrolière et gazière.
Progression de la numérisation et de l’automatisation
La technologie joue un rôle important dans l’avenir énergétique du Canada. Afin d’améliorer la durabilité, la sécurité et l’efficacité des activités ainsi que la production, les entreprises tirent parti de nouvelles méthodes et technologies, se servent des données pour mettre en œuvre de grandes idées et donnent aux employés de meilleurs outils et un plus grand nombre de rôles axés sur la technologie.
Le CSC à l’avant-garde
Alors que le monde s’attaque aux défis climatiques, la technologie de CSC gagne en importance. Les industries sont à la recherche de personnes spécialisées pour mener des projets visant à réduire les émissions de carbone. Plongez dans un monde où l’innovation est synonyme de gérance de l’environnement et envisagez une carrière qui s’harmonise avec la quête mondiale d’un avenir à faibles émissions de carbone.
Le saviez-vous?
En plus du CSC, il existe le CCUS : le captage, l’utilisation et le stockage du carbone. En effet, certaines industries innovent en utilisant l’excédent de carbone pour fabriquer des produits utiles comme le savon et le béton.
Créer une carrière grâce à la technologie et à l’innovation
Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents du Canada existent déjà dans des secteurs établis. Les travailleurs qui possèdent ces compétences fondamentales peuvent tirer parti de l’expérience acquise dans un secteur pour accéder à des possibilités d’emploi dans un autre, ce qui représente une excellente occasion pour eux de passer à l’étape suivante dans le cheminement de leur carrière. Pour les nouveaux travailleurs qui entrent dans l’industrie, toute formation ou qualification se traduit par des possibilités dans plusieurs secteurs énergétiques tout au long de leur carrière.
Faites partie de l’industrie canadienne de l’énergie et explorez les carrières dès aujourd’hui.
Êtes-vous apte à faire carrière dans le secteur de l’énergie?
Explorer les carrières dans l’industrie de l’énergie