Captage et stockage du carbone

Exploitation de la chaîne de valeur des technologies et des installations qui captent les émissions de CO2 et les transportent pour un stockage souterrain sûr et permanent.

Adoption de solutions de captage et de stockage du carbone

Le captage et le stockage du carbone (CSC) est une technologie transformatrice très prometteuse pour le secteur de l’énergie du Canada. Celle-ci a le potentiel de réduire les émissions de carbone provenant des procédés industriels et de la production d’énergie.

Un avenir faible en carbone

En captant les émissions de CO2 et en les utilisant à des fins bénéfiques ou en les stockant sous terre de façon sécuritaire, on peut contribuer de façon importante à l’atteinte des objectifs climatiques de carboneutralité du Canada tout en préservant les industries et les emplois essentiels qui dépendent de l’énergie. Le CSC favorise l’innovation et la collaboration dans de multiples secteurs, ce qui lui permet de jouer un rôle central dans l’édification d’un avenir durable et à faibles émissions de carbone pour le paysage énergétique du Canada.

Le cycle de CSC comporte de multiples étapes qui fonctionnent de concert avec diverses industries pour capter, transporter, stocker et contrôler le CO2.

S’agit-il du CSC ou du CUSC?

Les emplois liés à l’utilisation sont souvent considérés comme faisant partie du secteur industriel, comme la fabrication. 

Le captage et le stockage du carbone (CSC) est un processus visant à éliminer le carbone excédentaire de l’atmosphère et à le stocker en toute sécurité sous terre. Parfois, le secteur de l’énergie désigne ce processus comme le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC). La différence entre les deux est l’aspect « utilisation ». Certaines industries innovent en utilisant le carbone excédentaire pour fabriquer des produits utiles comme le savon et le béton.

Photo fournie par Climeworks

Captage

Le CSC commence par la captation du carbone, le CO2, à partir de multiples points de la chaîne de production dans diverses industries émettrices de carbone qui fournissent, à l’échelle mondiale, les produits et services dont nous avons besoin. Le béton, l’agriculture, l’acier, le pétrole et le gaz ne sont que quelques exemples de secteurs importants qui comptent sur le CSC pour réduire leurs émissions pour en arriver à un Canada carboneutre.

Le carbone dans l’atmosphère peut être recueilli par captage direct de l’air, en plus des industries qui travaillent ensemble pour capter leurs propres émissions de carbone à diverses étapes de la production.

Transport

Une fois le carbone capté, on le soumet à des températures élevées afin de le comprimer puis de la transporter plus efficacement. Il peut ensuite être stocké ou utilisé à diverses fins.

Les pipelines demeurent le moyen le plus efficace de transporter le carbone. Conçus pour traiter les caractéristiques particulières du CO2, les réseaux de pipelines relient les installations et les usines industrielles aux sites de stockage. Le transport par trains et par camions est encore utilisé pour transporter de petites quantités de carbone, et les navires sont parfois utilisés pour parcourir de longues distances.

Stockage

Le carbone est injecté et séquestré à une profondeur d’au moins 800 mètres sous terre, où il est stocké de façon permanente et sécuritaire. 

Des sites souterrains particuliers sont choisis pour le stockage, notamment ceux constitués de formations salines et de roches poreuses massives remplies de saumure où le carbone peut s’écouler et se déposer en toute sécurité. Les réservoirs de pétrole et de gaz naturel d’où le pétrole et le gaz ont été extraits peuvent être remplis de carbone. Les filons de charbon inexploitables en raison de leurs caractéristiques ou de leurs restrictions conviennent tout de même à la séquestration du carbone.

Photo fournie par Carbon Management Canada

Mesure, surveillance et vérification

La mesure, la surveillance et la vérification, ou MSV, constitue le processus important et constant d’observation et de suivi du carbone une fois qu’il est stocké sous terre.
 
Différentes technologies de MSV permettent de surveiller le comportement du panache de carbone souterrain. À l’aide d’outils sismiques, comme les capteurs acoustiques ou les fibres optiques, des ondes de vibration sont envoyées sous terre et retournent à la surface avec des cartes de données du CO2. D’autres analyses de l’atmosphère et du sol permettent de surveiller le terrain et l’air qui entoure le site de stockage.

Le saviez-vous?

Le rôle unique de l’Ouest canadien

L’Ouest canadien est l’un des 20 endroits au monde considérés comme idéaux pour le stockage du carbone. On y retrouve aussi des gens ayant acquis une vaste expérience et des connaissances dans le secteur canadien du pétrole et du gaz naturel. La majeure partie de l’exploitation pétrolière et gazière classique au Canada a eu lieu dans bassin sédimentaire de l’Ouest canadien en raison de sa géologie unique.

Global CCS Institute 2021

Pétrole, gaz et CSC : croisement de carrières

Les sites, les processus et les pratiques de CSC chevauchent largement ceux de l’industrie pétrolière et gazière. Non seulement cela fait-il du Canada un expert dans ce secteur en croissance, mais cela signifie aussi que les carrières qui ont été essentielles à l’industrie pétrolière et gazière pendant des décennies seront également essentielles au CSC à l’avenir. 

Travail dans le domaine du CSC

Les perspectives de carrière liées au CSC du secteur canadien de l’énergie sont prometteuses. Dans le contexte où le Canada s’efforce d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions et de faire la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, le CSC devrait attirer de plus en plus d’attention et d’investissements. Ainsi, de nombreuses possibilités de carrière sont offertes dans le domaine du CSC. 

Une Journée dans la vie de...

Franki Race Collaboratrice des opérations techniques, Carbon Management Canada

Rencontrez Franki Race, une jeune professionnelle dynamique qui impressionne dans l’industrie du CSC.

Lire l’histoire de Franki

« CMC m’a donné l’occasion de m’épanouir en tant qu’individu et sur le plan professionnel. Du fait que je travaille au sein d’une petite équipe, j’ai la chance de participer à tous les aspects de l’entreprise. »