Gaz naturel liquéfié (GNL)

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est du gaz naturel refroidi à l’état liquide pour faciliter le stockage et le transport. C’est un élément crucial du commerce mondial de l’énergie, car il est plus écologique que les combustibles traditionnels et peut être transporté sur de longues distances.

Acheminer le gaz naturel canadien vers les marchés mondiaux dans des conditions sûres et optimales

Le Canada, qui s’apprête à entrer dans le secteur du GNL, est en passe de devenir un acteur majeur des exportations mondiales de gaz naturel. La création d’un nouveau secteur dans l’industrie de l’énergie permettra aux nouveaux travailleurs et aux travailleurs en transition d’y bâtir une carrière enrichissante. Le secteur du GNL offre une variété d’emplois qui requièrent des ensembles de compétences diversifiés.

Composition de la main-d’œuvre du GNL

Qu’est-ce que le GNL?

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est un liquide incolore, inodore, non corrosif et non toxique formé par le refroidissement du gaz naturel à une température d’environ -162 °C. Sous forme liquide, le gaz naturel est stocké à une pression relativement faible. Ses vapeurs ne brûlent que lorsqu’elles sont exposées à une source de chaleur élevée, à des concentrations de 5 à 15 % lorsqu’elles sont mélangées à l’air. 

Le GNL est 600 fois plus petit qu’à l’état gazeux. Le transport du gaz naturel canadien vers l’étranger, où il est regazéifié et acheminé vers les foyers et les entreprises pour fournir de la chaleur et de l’électricité, est donc plus simple et plus abordable.

Le saviez-vous?

Le GNL présente l’un des taux de sécurité les plus élevés de tous les combustibles traditionnels à base de pétrole et de gaz naturel.

L’impressionnant bilan de sécurité du GNL est le fruit de réglementations sectorielles strictes et de progrès technologiques constants, qui garantissent des mesures de confinement et de transport optimales. Cela a non seulement renforcé la confiance dans le GNL en tant que source d’énergie fiable et sûre, mais a également favorisé son essor pour répondre à la demande mondiale croissante en énergie.

Le saviez-vous?

Le potentiel de l’industrie du GNL du Canada est fort, compte tenu de nos vastes réserves de gaz naturel et de la demande croissante, notamment en Asie.

Les ports canadiens sont à 11 jours de mer des consommateurs des marchés asiatiques, qui sont en pleine croissance.

Les possibilités offertes par le GNL au Canada

Grâce à ses abondantes réserves de gaz naturel, le Canada a pu devenir le sixième producteur mondial. Il a mis en place certaines des infrastructures les plus avancées sur le plan technologique pour la production et le transport du gaz naturel vers les différents marchés et les consommateurs.

À l’heure actuelle, la majeure partie du gaz naturel du pays est acheminé par pipeline vers des marchés partout en Amérique du Nord. La liquéfaction du gaz naturel offre au Canada l’occasion d’accéder à des marchés mondiaux, hors de portée des pipelines terrestres.

LNG Canada

Le projet LNG Canada (en anglais seulement) en Colombie-Britannique sera la première installation de GNL du Canada. Pour sa première phase, on prévoit une capacité annuelle de 14 millions de tonnes de GNL. D’autres projets ont été proposés et sont à différents stades de planification.

Un volet d’un portefeuille énergétique paré pour l’avenir

Le gaz naturel, qui fournit la même quantité d’énergie avec des émissions nettement inférieures à celles des autres combustibles fossiles, joue un rôle important dans la transition vers une industrie énergétique plus respectueuse de l’environnement. En raison de ses faibles émissions de carbone, la demande de GNL s’accroît dans un monde de plus en plus écoresponsable.

  • Réduction des émissions de carbone : par rapport à d’autres sources comme le charbon et le pétrole, la combustion du gaz naturel émet moins de carbone, ce qui réduit les émissions globales de gaz à effet de serre pour une même quantité d’énergie produite.
  • Association aux énergies renouvelables : le gaz naturel offre une solution de rechange flexible à la production d’électricité à partir de sources d’énergie intermittentes. La présence d’un combustible fossile à faible teneur en carbone venant enrichir l’énergie renouvelable renforce la viabilité de sa mise en œuvre, et contribue à créer un profil énergétique global plus propre.

Travailler dans le domaine du GNL

Les carrières dans l’exploitation d’installations de GNL offrent aux travailleurs la possibilité de mettre à profit leurs connaissances en matière d’exploitation et de maintenance d’installations pétrolières et gazières ainsi que leur dévouement à l’amélioration continue et à l’excellence technique, dans un secteur émergent et passionnant.

Il s’agit également d’une occasion de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en remplaçant l’utilisation de combustibles moins respectueux de l’environnement sur les marchés qui ne disposent pas d’un accès facile au gaz naturel.

La production de GNL est une perspective naissante pour le secteur canadien de l’énergie. Alors que d’autres pays travaillent depuis déjà longtemps au développement de leur industrie du GNL, le secteur canadien dans ce domaine n’en est qu’à ses balbutiements.

Les phases de planification, de développement des infrastructures et de construction ne sont pas encore achevées pour le secteur canadien du GNL. De même, les questions relatives au développement du marché, à la réglementation et à la navigation maritime sont toujours à l’étude. En prenant part à l’évolution d’un nouveau secteur énergétique, les chercheurs d’emploi trouveront des possibilités passionnantes et enrichissantes.

Une journée dans la vie de…

Teresa Waddington vice-présidente des relations d’entreprise, LNG Canada

Rencontrez Teresa Waddington, vice-présidente des relations d’entreprise de LNG Canada, qui croit au changement depuis l’intérieur du secteur de l’énergie.

Lire l’histoire de Teresa

« Depuis ce premier emploi, j’ai travaillé dans toutes sortes de projets, aux activités commerciales, aux premières phases du cycle de développement, à la maintenance, à l’exploitation, à la santé, la sécurité et l’environnement (SSE) et maintenant dans les relations d’entreprise. »