Pétrole et gaz naturel

Le secteur pétrolier et gazier comprend la recherche, l’extraction, le raffinage et la distribution de combustibles fossiles. Il joue un rôle déterminant dans la réponse à la demande mondiale d’énergie pour le transport, le chauffage, la production d’électricité et les procédés industriels.

Pétrole et gaz naturel : entre tradition et innovation, l’industrie canadienne de l’énergie poursuit son évolution avec de nouvelles possibilités

Toutes les formes d’énergie sont sollicitées pour répondre à la demande mondiale.

La croissance de la population mondiale et l’urbanisation des pays en développement signifient que la demande en ressources pétrolières et gazières ne faiblira pas de sitôt. Avec l’expansion du secteur de l’énergie et le développement de nouvelles sources d’énergie, nous assurerons un avenir encore plus prometteur partout au Canada.

Le saviez-vous?

Le pétrole et le gaz demeurent des composantes essentielles d’un avenir énergétique fiable et abordable, même si d’autres sources d’énergie sont de plus en plus prisées.

International Energy Agency (IEA) World Energy Outlook (Perspectives énergétiques mondiales) 2023

Trois segments, de nombreux cheminements de carrière

Qu’il s’agisse de capter les ressources pétrolières et gazières, de transporter et de vendre les sous-produits et les produits finis, les trois segments de l’industrie du pétrole et du gaz naturel conjuguent leurs efforts pour favoriser une industrie robuste.

En amont

En amont, il y a la phase d’exploration et de production. Il s’agit de trouver du pétrole et du gaz naturel et de les extraire du sol.

Intermédiaire

La phase intermédiaire correspond aux étapes du traitement, du stockage et du transport du pétrole et du gaz naturel vers les sites où ils seront raffinés en produits utiles.

En aval

En aval, le pétrole et le gaz sont raffinés en produits finaux comme le carburant, les lubrifiants et les produits pétrochimiques utilisés dans les plastiques.

Exploration et production

Le sous-secteur de l’exploration et de la production (E et P) se consacre à l’identification des formations rocheuses souterraines contenant du pétrole ou du gaz naturel. Grâce aux nouvelles technologies mises au point au cours des dernières années, la production de pétrole et de gaz naturel à partir de réserves difficiles à atteindre est beaucoup plus viable. Par exemple, l’utilisation généralisée du forage horizontal et de la fracturation hydraulique permet d’extraire le pétrole brut et le gaz naturel des réservoirs restreints et de schiste.

Le saviez-vous?

La récupération des sables pétrolifères exige de nombreux travailleurs dans divers rôles, notamment des ingénieurs, des techniciens, des conseillers en relations avec les Autochtones, des coordonnateurs de l’approvisionnement et des conseillers en santé et sécurité.

Sables pétrolifères

Les sables bitumineux se composent d’un mélange de sable, d’eau, d’argile et de bitume, un pétrole lourd qui doit être converti en pétrole brut avant que les raffineries puissent produire de l’essence et d’autres produits pétroliers. Le drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV) est la méthode la plus courante pour extraire le bitume, avec deux puits horizontaux. De la vapeur est injectée dans le trou de forage supérieur et du bitume ramolli est pompé à la surface depuis le trou de forage inférieur.

Activités extracôtières

Les activités extracôtières au Canada portent sur l’exploration du pétrole et du gaz naturel dans les océans et d’autres grands plans d’eau, avec des appareils de forage impressionnants capables d’atteindre des milliers de mètres sous le plancher océanique. L’industrie extracôtière du Canada se trouve principalement à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse. Les projets extracôtiers nécessitent de nombreux navires de soutien spécialisés pour les opérations en mer, notamment de gros pétroliers-navettes, des plateformes flottantes de forage et de production, des bateaux-pompes, des navires de ravitaillement et des installations sous-marines.

Services pétroliers et gaziers

Le sous-secteur des services pétroliers et gaziers soutient l’industrie pétrolière et gazière en amont pendant toutes les phases de l’exploration et de la production, à savoir le forage, la mise à l’essai, l’achèvement, l’entretien et la remise en état des puits de pétrole et de gaz naturel. Les entreprises de services proposent un certain nombre d’activités, de produits et de services essentiels à l’intégrité et à la sécurité des activités pétrolières et gazières. Les services pétroliers et gaziers constituent le plus important sous-secteur de l’industrie du pétrole et du gaz naturel sur le plan de l’emploi, avec des milliers de travailleurs partout au Canada.

Pipelines

Le Canada compte plus de 800 000 km de pipelines dans le cadre d’un réseau de transport qui comprend des stations de pompage et des installations de stockage secondaire. Pour acheminer le pétrole et le gaz naturel d’un point à un autre, il faut de l’innovation, des compétences et des esprits brillants. Le réseau repose sur quatre types de pipelines : les pipelines de collecte, d’amenée, de transport et de distribution.

Usines de valorisation et de traitement

Une usine de valorisation est une installation qui transforme le bitume en pétrole brut synthétique pour faciliter son transport vers les raffineries de pétrole. Le gaz naturel extrait du sol est habituellement constitué d’un mélange de liquides de gaz naturel (méthane, éthane, propane, butane et pentanes), de vapeur d’eau, de sulfure d’hydrogène, de dioxyde de carbone, d’azote et autres gaz. Une usine de traitement sépare les liquides de gaz naturel et retire d’autres substances du flux gazeux.

Travailler dans le secteur du pétrole et du gaz naturel

L’industrie énergétique établie demeure essentielle au système énergétique et au bien-être économique du pays. En même temps, elle est un atout pour appuyer les sources d’énergie à faibles émissions de carbone. L’industrie énergétique du Canada est de plus en plus intégrée, tout comme sa main-d’œuvre. Les technologies de base, l’équipement, les compétences et l’expertise sont développés et exploités de façon novatrice. Ainsi, de nouvelles sources d’énergie à faibles émissions de carbone sont développées et des technologies de réduction des émissions sont déployées. Bon nombre des qualifications requises par les secteurs énergétiques émergents du Canada sont déjà présentes dans les secteurs énergétiques établis.

En d’autres termes, les travailleurs du secteur du pétrole et du gaz naturel n’auront qu’à se recycler ou acquérir des compétences supplémentaires par le biais de courtes formations axées sur les compétences, telles que celles offertes dans le cadre de programmes de microcertification.

Travailler dans le secteur du pétrole et du gaz naturel est plus diversifié que vous ne le pensez. En effet, les emplois sont nombreux et concernent des domaines tels que l’administration, les relations de travail, le commerce, l’ingénierie et bien plus encore. Chaque ensemble de compétences recèle un potentiel.