Hydrogène

L’hydrogène est un vecteur énergétique polyvalent qui peut être produit par diverses méthodes, comme l’électrolyse ou le reformage du méthane à la vapeur. Il est utilisé dans les piles à combustible pour la production d’électricité propre, comme matière première pour les procédés industriels et comme combustible propre potentiel pour le transport.

Élément abondant, potentiel énergétique abondant, emplois abondants dans le secteur de l’énergie

L’hydrogène est l’un des éléments les plus abondants des ressources de la Terre, comme l’eau et les hydrocarbures. Il a un énorme potentiel pour contribuer aux efforts envers une économie carboneutre en tant que vecteur énergétique sans émission. À mesure que ce secteur prometteur continue de croître, la demande de travailleurs qualifiés au sein d’une main-d’œuvre en expansion rapide augmentera également.

L’énergie du futur

L’hydrogène offre un potentiel énergétique considérable au Canada en raison de sa polyvalence, de sa capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre et de son alignement sur les objectifs du pays en matière de développement énergétique responsable et durable. Les décideurs politiques et les dirigeants du secteur de l’énergie reconnaissent clairement le potentiel de cette ressource. Certaines estimations établissent que le secteur mondial de l’hydrogène se situerait entre 2,5 et 11 billions de dollars d’ici 2050.

Reformage du méthane à la vapeur

L’hydrogène peut être produit en combinant le gaz naturel et la vapeur à haute température sous haute pression avec un catalyseur, comme le nickel, dans un procédé appelé reformage du méthane à la vapeur. Le reformage du méthane à la vapeur est un procédé qui produit également du CO2, ce qui signifie que l’on doit inclure un composant de captage et de stockage du carbone (CSC). L’association du reformage du méthane à la vapeur au CSC permettra de maintenir un combustible non émetteur tout au long du cycle de vie du projet. La majeure partie de l’hydrogène dans le monde est produite à partir du gaz naturel grâce au reformage du méthane à la vapeur.

Le saviez-vous?

Réserves inexploitées du Canada

Le Canada a un potentiel important en tant que producteur d’hydrogène, compte tenu de ses importantes réserves de gaz naturel.

L’hydrogène dans le monde

La demande d’hydrogène continuera d’augmenter, car il est de plus en plus utilisé comme source d’énergie viable. Les piles à hydrogène qui n’émettent que de la vapeur permettront d’innover dans les options de transport, tant sur le plan personnel que dans les industries à grande échelle. D’autres applications industrielles, en particulier dans les secteurs ayant recours à des procédés à haute température, comme celui de l’acier et du ciment, intégreront l’hydrogène dans leur production.

Le saviez-vous?

Alimentation de cellules propres et puissantes, n’émettant que de la vapeur

L’hydrogène peut être brûlé dans des moteurs à combustion semblable aux moteurs à essence ou au diesel, ou il peut être utilisé dans des piles à combustible où il déclenche une réaction avec l’oxygène pour produire de l’électricité. Dans les deux cas, la seule émission est la vapeur.

Ressources naturelles Canada (RNCan). 2020. Stratégie Canadienne pour l’hydrogène : saisir les possibilités pour l’hydrogène

Vecteur d’énergie

L’hydrogène est également un excellent vecteur d’énergie. Il soutient l’intégration globale des énergies renouvelables comme l’énergie solaire, l’hydroélectricité et la géothermie, en stockant l’énergie excédentaire produite jusqu’à ce qu’elle puisse être convertie en électricité pour les utilisateurs finaux. En plus d’être sa propre source d’énergie grâce aux piles à combustible et à l’industrie, l’hydrogène peut également améliorer la viabilité à long terme d’autres sources d’énergie renouvelable.

Travailler dans le secteur de l’hydrogène

Avec l’objectif de carboneutralité du Canada pour 2050, l’ensemble de l’industrie de l’énergie consacre beaucoup de ressources et d’attention à la réalisation du potentiel de l’hydrogène. Il s’agit d’un excellent secteur dans lequel les travailleurs nouveaux, expérimentés et en transition peuvent s’établir dans le cadre de l’évolution de l’énergie au Canada.

Au fur et à mesure que le secteur de l’énergie à base d’hydrogène prendra de l’expansion, les possibilités de carrière s’accroîtront. En Alberta seulement, la création d’un centre d’excellence sur l’hydrogène de 50 millions de dollars a été annoncée, et plus de 14 milliards de dollars de projets axés sur l’hydrogène sont prévus depuis 2020. Les chercheurs d’emploi qui se préparent à faire carrière dans ce secteur devraient envisager une formation dans des domaines comme l’ingénierie, la chimie, la science des matériaux, la science de l’environnement, les études sur les politiques et la gestion d’entreprise.