Vivez l’expérience de l’énergie : Faites la visite

Grâce à une technologie de réalité virtuelle (RV) unique en son genre, visitez les lieux de travail du secteur canadien de l’énergie et découvrez quels emplois vous intéressent.

Téléchargez gratuitement l’expérience Faites la visite pour explorer virtuellement des lieux de travail du secteur de l’énergie

Vous avez un casque de RV?

Vous n’avez pas de casque de RV? Visionnez des vidéos des lieux de travail du secteur de l’énergie sur notre chaîne YouTube.

Explorez divers lieux de travail dans le secteur canadien de l’énergie!

Découvrez les carrières et les technologies de pointe qui transforment le secteur canadien de l’énergie grâce à l’expérience en RV Faites la visite de Carrières dans le secteur de l’énergie.

Visionnez la bande-annonce pour avoir un aperçu des lieux de travail que vous pouvez visiter.

Forage classique

Nord de Grande Prairie (Alberta)

Les installations de forage classiques nécessitent plus de travail pratique, et l’innovation est tout aussi importante. Des capteurs de forage aux fluides de forage et aux systèmes de surveillance, les appareils de forage s’améliorent et évoluent constamment.

Forage automatisé

Sud de Grande Prairie (Alberta)

Les plateformes automatisées forent plus efficacement et sont de plus en plus sécuritaires pour les travailleurs et l’environnement. Ils ont recours à des systèmes informatisés pour gérer les activités et nécessitent moins de travailleurs que les appareils de forage classiques.

Pipeline de liquides

Edmonton (Alberta)

Les réseaux de pipeline de transport acheminent du pétrole brut synthétique, du pétrole lourd et du bitume à l’échelle provinciale, nationale et internationale, jusqu’aux raffineries et aux terminaux de commercialisation.

Exploitation minière

Keral Lake (Alberta)

En temps normal, une exploitation minière de sables pétrolifères comprend l’excavation, l’extraction et le traitement du bitume, ainsi que le recyclage et la récupération de l’eau.

Gazoduc

Edson (Alberta)

Le gaz naturel est transporté des puits aux usines de traitement et est distribué dans les réseaux de pipelines jusqu’aux foyers, aux entreprises et aux utilisateurs commerciaux à l’échelle provinciale et internationale.

Usine de traitement

Caroline (Alberta)

Le gaz naturel brut provient du puits et est transporté à une usine de traitement. Ici, le flux gazeux est séparé en produits commercialisables majeurs tels que le gaz naturel, les liquides de gaz naturel, le condensat et le soufre.

DGMV

Christina Lake (Alberta)

Le DGMV, ou drainage par gravité au moyen de vapeur, est un procédé de forage spécialisé qui utilise le gaz naturel pour chauffer l’eau en vapeur, ce qui facilite le pompage du pétrole vers la surface.

Mise hors service d’un puits

Red Deer (Alberta)

La mise hors service d’un puits commence lorsque la production de pétrole ou de gaz naturel est terminée. On veille ainsi à ce que les ressources naturelles du Canada soient exploitées selon les normes environnementales les plus élevées.

Captage et stockage du carbone

Comté de Newell (Alberta)

Cette installation de recherche contribue aux pratiques exemplaires en matière de protocoles de surveillance du stockage du CO2. De concert avec l’industrie et les développeurs de technologies, ses travailleurs s’efforcent de comprendre le mouvement des fluides sous terre afin que le stockage du carbone soit sécuritaire.

Usine de valorisation

Lloydminster (Saskatchewan)

Cette usine de valorisation traite le pétrole lourd. Le pétrole brut synthétique qui y est produit sert également à la production d’essence et de carburant diesel dans les raffineries au Canada et aux États-Unis.

Raffinerie

Lloydminster (Alberta)

Cette raffinerie d’asphalte fabrique différents types d’asphalte routier à partir de pétrole lourd. On y produit également un condensat qui est mélangé avec des produits de pétrole lourd et des fluides de forage pour créer un diesel à faible teneur en soufre.

Biocarburants

St. Clair (Ontario)

Voyez la plus grande usine d’éthanol au Canada qui produit une ressource renouvelable à faible intensité carbone à partir de maïs. Il est converti en éthanol, en huile de maïs pour le marché des biocarburants, puis séché en drêches de distillerie pour l’alimentation du bétail.