Analyste des relations gouvernementales

CNP #11202

  • Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
  • Études Diplôme d’études postsecondaires
  • Salaire moyen 70 000 $ à 128 000 $

Profil de carrière

Les analystes des relations gouvernementales jouent un rôle crucial au sein des entreprises en formulant, en supervisant et en exécutant des initiatives stratégiques de relations gouvernementales. Ils évoluent à l’intersection des intérêts des gouvernements et des entreprises en veillant à ce que les politiques publiques appuient les objectifs particuliers des entreprises ainsi que la réussite globale du secteur.

Ils ont pour mission de consolider les relations avec les parties prenantes à différents niveaux du gouvernement. Ces responsabilités nécessitent une compréhension approfondie du paysage politique, des opérations gouvernementales et des initiatives politiques.

Les analystes des relations gouvernementales comprennent parfaitement les activités et les objectifs de leur entreprise. Ils travaillent avec différentes équipes et leur apportent des idées et des conseils pour atténuer les risques, suivre les procédures gouvernementales et réaliser des analyses des politiques. Ils travaillent en étroite collaboration avec les services de communication et des affaires publiques afin d’entretenir de solides relations de travail avec les responsables gouvernementaux.

Pipelines, Services pétroliers et gaziers, Sables pétrolifères, Exploration et production, Activités extracôtières, Captage, utilisation et stockage du carbone, Réduction des émissions, Mise hors service des sites de puits, Géothermie, Énergie solaire, Énergie éolienne

Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :

  • Observer, recevoir et obtenir des renseignements de toutes les sources pertinentes.
  • Communiquer avec des personnes externes à l’organisation, représenter l’organisation auprès des clients, du public, du gouvernement et d’autres sources externes. Les renseignements peuvent être échangés en personne, par écrit, par téléphone ou par courriel.
  • Fournir des renseignements aux superviseurs, aux collègues et aux subordonnés en personne, par écrit, par téléphone ou par courriel.
  • Utiliser des ordinateurs et des systèmes informatiques (matériels et logiciels) pour programmer, écrire des logiciels, configurer des fonctions, entrer des données ou traiter de l’information.
  • Développer, concevoir ou créer de nouvelles applications, idées ou relations, ou de nouveaux systèmes ou produits, et apporter des contributions artistiques.
  • Établir des relations de travail constructives et coopératives et les entretenir au fil du temps.
  • Établir des objectifs à long terme et préciser les stratégies et les mesures à prendre pour les atteindre.
  • Se tenir à jour sur le plan technique et appliquer les nouvelles connaissances à son travail.
  • Analyser l’information et évaluer les résultats pour choisir la meilleure solution et résoudre les problèmes.
  • Établir des objectifs et des plans précis pour hiérarchiser, organiser et accomplir votre travail.

Éducation

  • Un diplôme d’études postsecondaires en commercialisation dans les entreprises, en relations publiques, en communications, en journalisme ou dans une discipline semblable est généralement exigé.
  • Peu ou pas de déplacements.
  • Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
  • Travail non exigeant physiquement.
  • Anglais
  • Communications et médias
  • Ventes et marketing
  • Service à la clientèle et service personnel
  • Administration et gestion
  • Informatique et électronique
  • Travail de bureau
  • Écoute active
  • Oral
  • Rédaction