- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Environnement, réglementation et mobilisation des intervenants
- Contrôleur de pipelines
Contrôleur de pipelines
CNP #22231
- Milieu Travail principalement à l’extérieur
- Études Diplôme d’études postsecondaires
Profil de carrière
Les contrôleurs de pipelines surveillent la construction et la maintenance des pipelines existants. Ils veillent à ce que les normes et réglementations strictes du gouvernement et de l’industrie soient respectées afin d’assurer leur exploitation sécuritaire. Ils sont responsables du respect des exigences, des stipulations, des politiques et des procédures de l’entreprise et du client, ainsi que des coûts. Les contrôleurs de pipelines travaillent souvent avec une équipe de construction et d’autres ingénieurs. Ils examinent les réseaux pipeliniers pour y déceler des défaillances comme des fuites et de la corrosion, et formulent des recommandations pour améliorer les réseaux.
Ils effectuent un examen continu des lois, de la réglementation et des normes de l’industrie afin de s’assurer que l’infrastructure pipelinière dont ils sont responsables demeure conforme à ces règles.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Examiner les dessins de construction, les spécifications, les conditions, les engagements, les plans de travail et les procédures.
- Effectuer, ou au moins avoir une connaissance pratique, des opérations de soudage, de cintrage et de revêtement des pipelines afin d’évaluer ces éléments dans le cadre du processus de maintenance.
- Surveiller les activités d’excavation et vérifier qu’elles sont conformes aux exigences en matière de perturbation du sol.
- Surveiller les activités d’abaissement pour s’assurer que la conduite est soutenue de manière adéquate et que l’abaissement n’entraîne pas de dommages à la conduite.
- Surveiller les activités de remblayage pour vérifier que le matériau de remblayage convient à l’utilisation et que le processus de remblayage n’endommage pas la conduite ou le revêtement.
Études
- Un diplôme d’études collégiales ou dans un domaine du génie approprié, ou des qualifications professionnelles et une vaste expérience de travail connexe peuvent être exigés.
- Une certification et un permis professionnels appropriés en matière d’ingénierie ou de technique du génie peuvent être exigés.
Certifications - Formation de secourisme général et d’urgence
- Système de formation en sécurité dans la construction (SFSC)
- Formation en sécurité pour la construction d’un pipeline (PCST)
- H2S Alive
- Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
Permis - Selon les tâches d’inspection, les certifications suivantes sont couramment exigées :
- Certifié NACE Coating Inspection Professional (CIP)
- Certification CSA des inspecteurs en soudage
Exigences supplémentaires - Une compréhension de la norme CSA Z662-19, Réseaux de canalisations de pétrole et de gaz est requise. La norme Z662 est une norme nationale du Canada et est mentionnée dans tous les règlements fédéraux et provinciaux sur les pipelines.
- Déplacements probables.
- Travail principalement à l’extérieur.
- Travail loin du domicile/en camp.
- Lois et règlements
- Compréhension des risques
- Travaille de façon sécuritaire
- Promotion de la santé et de la sécurité au travail
- Interprétation des documents ou des plans
- Surveillance des opérations
- Analyse du contrôle de la qualité
- Jugement professionnel et prise de décisions
- Planification et organisation
- Souci du détail