- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 78 000 $ à 131 000 $
Profil de carrière
Les ingénieurs chimistes gèrent les processus complexes et les équipements de pointe qui se trouvent au cœur de la conception et du perfectionnement des usines chimiques, des équipements et des processus de fabrication de produits chimiques.
Ils supervisent les activités quotidiennes et la maintenance des installations industrielles dédiées à la conversion des matières premières en une large gamme de produits vitaux, notamment les carburants, les fibres synthétiques, les plastiques, les détergents, le ciment, les engrais et les produits pharmaceutiques. Ils élaborent des méthodes efficaces permettant de séparer les composants du pétrole et du gaz naturel, et de résoudre tout problème pouvant survenir pendant l’exploitation de la raffinerie.
Les ingénieurs des procédés chimiques s’appuient sur leur expertise technique pour élaborer des protocoles de sécurité. Ils garantissent ainsi le bien-être des travailleurs qui utilisent les équipements et gèrent les réactions chimiques dans les usines de production et de traitement des produits chimiques. Ils évaluent l’équipement et les processus dans le but d’optimiser le rendement, dans le respect de normes réglementaires strictes.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Compiler, coder, catégoriser, calculer, tabuler, auditer ou vérifier des renseignements ou des données.
- Déterminer les principes, les raisons ou les faits sous-jacents de l’information en divisant l’information ou les données en parties distinctes.
- Observer, recevoir et obtenir des renseignements de toutes les sources pertinentes.
- Utiliser des ordinateurs et des systèmes informatiques (matériels et logiciels) pour programmer, écrire des logiciels, configurer des fonctions, entrer des données ou traiter de l’information.
- Analyser l’information et évaluer les résultats pour choisir la meilleure solution et résoudre les problèmes.
- Se tenir à jour sur le plan technique et appliquer les nouvelles connaissances à son travail.
- Fournir des renseignements aux superviseurs, aux collègues et aux subordonnés en personne, par écrit, par téléphone ou par courriel.
- Surveiller et examiner les renseignements relatifs aux matériaux, aux événements ou à l’environnement, afin de détecter ou d’évaluer les problèmes.
- Saisir, transcrire, enregistrer, stocker ou tenir à jour de l’information sous forme écrite ou électronique/magnétique.
- Tirer parti des renseignements pertinents et faire preuve de jugement pour déterminer si les événements ou les processus sont conformes aux lois, aux règlements ou aux normes.
Études
- Un diplôme d’études postsecondaires en génie chimique ou dans une discipline connexe, délivré par un établissement agréé par Ingénieurs Canada, est généralement exigé, bien que certains postes puissent nécessiter un diplôme d’études supérieures.
Certifications - Certifications particulières en matière de santé et de sécurité, selon les exigences du poste
- Enquête sur les incidents et les accidents
Permis - Pour obtenir un permis d’ingénieur, vous devez obtenir un diplôme d’un programme d’ingénierie agréé, réussir un examen de pratique professionnelle et posséder trois ou quatre années d’expérience en génie, dont une année au Canada. Vous devez également avoir la citoyenneté canadienne ou une preuve de résidence permanente au Canada.
- Les ingénieurs sans permis doivent travailler sous la supervision d’un ingénieur agréé.
- Une fois agréés, les ingénieurs reçoivent un sceau pour estampiller leurs conceptions et dessins.
- Peu ou pas de déplacements.
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
- Environnement présentant des risques pour la sécurité.
- Ingénierie et technologie
- Mathématiques
- Chimie
- Physique
- Production et transformation
- Conception
- Anglais
- Informatique et électronique
- Sécurité publique
- Mécanique