- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Ingénieurs
- Ingénieur pétrolier
Ingénieur pétrolier
CNP #21332
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 107 000 $ à 152 000 $
Profil de carrière
Les ingénieurs pétroliers sont des professionnels indispensables à l’exploration, au développement et à la production de pétrole et de gaz naturel. Ils offrent une expertise spécialisée en forage et en achèvement de puits de pétrole et de gaz naturel, en gestion des réservoirs et en production. Les rôles varient en fonction de l’environnement d’exploitation (p. ex., sur terre ou au large) et de l’entreprise.
La profession comporte plusieurs domaines de spécialisation :
- Les ingénieurs de gisements réalisent des études de simulation afin de déterminer les plans de développement optimaux pour les gisements de pétrole et de gaz naturel. Leurs plans prévoient le développement global du champ, l’emplacement des puits, les taux de production et d’injection appropriés et les techniques de récupération assistée du pétrole.
- Les ingénieurs de forage et de complétion planifient, conçoivent et mettent en œuvre des programmes de forage et d’achèvement pour tous les types de puits de pétrole et de gaz naturel. Ils s’assurent que les facteurs économiques et de sécurité sont pris en considération.
- Les ingénieurs en production analysent, interprètent et optimisent les performances de chaque puits. Ils conçoivent des raccordements entre le réservoir et le puits. Ils évaluent également les méthodes de levage artificiel et mettent au point des systèmes d’équipement de surface pour séparer le pétrole, le gaz naturel et l’eau.
- Les ingénieurs d’usine/chargés des opérations font appel à leurs compétences techniques pour optimiser l’exploitation des usines, résoudre leurs problèmes et permettre une production sûre et efficace de produits de qualité à faible coût.
- Les ingénieurs d’exploitation contrôlent et évaluent le rendement des réservoirs. Ils établissent et développent des techniques permettant d’améliorer la récupération et en supervisent la mise en œuvre.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Contribuer aux évaluations économiques, à l’acquisition de nouveaux terrains et aux possibilités de coentreprise.
- Évaluer le rendement des puits et des champs.
- Utiliser des ordinateurs et des systèmes informatiques (matériels et logiciels) pour programmer, écrire des logiciels, configurer des fonctions, entrer des données ou traiter de l’information.
- Veiller à ce que les projets assignés soient achevés à temps et dans les limites du budget.
- Rédiger des rapports techniques pour le personnel d’ingénierie et de gestion.
- Fournir une orientation et des conseils d’expert à la direction ou à d’autres groupes sur des sujets techniques, liés aux systèmes ou aux procédés.
- Consulter le personnel scientifique, technique et d’ingénierie pour résoudre les problèmes de conception, de recherche et d’essai.
Études
- Un diplôme d’études postsecondaires en génie pétrolier, chimique ou mécanique d’un établissement agréé par Ingénieurs Canada est habituellement exigé.
Certifications - Certifications particulières en matière de santé et de sécurité, selon les exigences du poste
Permis - Pour obtenir un permis d’ingénieur, vous devez obtenir un diplôme d’un programme d’ingénierie agréé, réussir un examen de pratique professionnelle et posséder trois ou quatre années d’expérience en génie, dont une année au Canada. Vous devez également avoir la citoyenneté canadienne ou une preuve de résidence permanente au Canada.
- Une fois agréés, les ingénieurs reçoivent un sceau pour estampiller leurs conceptions et dessins.
- Les ingénieurs sans permis doivent travailler sous la supervision d’un ingénieur agréé.
- Peu ou pas de déplacements.
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
Vous êtes analytique, curieux et capable de vous adapter au changement. Vous pouvez disposer d’éléments de preuve qui vous donnent une version des faits, puis un nouvel élément révèle une version différente, et vous l’acceptez. Tout cela fait partie de votre quotidien.
- Ingénierie et technologie
- Sécurité publique
- Jugement critique
- Résolution de problèmes complexes
- Innovant
- Production et transformation
- Conception
- Sélection de l’équipement
- Évaluation des systèmes
- Jugement et prise de décisions