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Opérateur de véhicule téléguidé (VTG)

CNP #72999

  • Milieu Travail principalement à l’extérieur
  • Études Diplôme d’études postsecondaires
  • Salaire moyen 44 000 $ à 81 000 $

Profil de carrière

Les opérateurs de véhicules téléguidés (VTG) manœuvrent ou pilotent, réparent et entretiennent les VTG. Piloter un VTG à distance nécessite de mettre le VTG à l’eau et de manœuvrer des bras robotisés pour effectuer des tâches telles que ramasser des objets sur le fond marin, souder ou manipuler des vannes. Il faut également se servir de matériel comme des caméras et interpréter des données, parfois par faible visibilité, à partir d’écrans vidéo ou de sonars, afin de calculer et de suivre la position du véhicule.

Les opérateurs de VTG entretiennent régulièrement le véhicule téléguidé et son équipement connexe. Ils effectuent des réparations sur place.

Exploration et production, Services pétroliers et gaziers, Pipelines, Activités extracôtières

Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :

  • Lancer et piloter votre véhicule télécommandé.
  • Utilisation des bras robotisés pour effectuer des tâches comme le ramassage d’objets sur le fond marin, le soudage ou la manipulation de vannes.
  • Entretenir régulièrement le véhicule télécommandé et son équipement connexe, et effectuer des réparations sur place.
  • Utiliser des équipements tels que des caméras et interpréter des données, parfois par mauvaise visibilité, à partir d’écrans vidéo ou sonar pour calculer et suivre la position de votre véhicule.

Études

  • Les conducteurs de véhicule télécommandé doivent avoir de un à deux ans d’expérience dans le domaine de l’électricité ou de l’électronique et une expérience pertinente dans le domaine maritime. Le Conseil de certification des plongeurs du Canada offre quatre niveaux de certification pour les opérateurs de véhicules télécommandés.
  • Dans l’est du Canada, la plupart des employeurs exigeront une certification d’opérateur de véhicule télécommandé du Marine Institute de l’Université de Terre-Neuve.
    La certification d’opérateur de véhicule télécommandé fait désormais partie de la norme de compétence de l’Association canadienne de normalisation pour les opérations de plongée, de caisson hyperbare et de véhicule télécommandé (CSA Z 275.4:22). Différents niveaux de certification pour véhicules télécommandés sont disponibles.
  • Pilote/technicien de niveau 2
  • Pilote/technicien de niveau 1
  • Pilote/technicien principal
  • Pilote/technicien superviseur
    Les exigences supplémentaires en matière de sécurité constituent une priorité pour les conducteurs de véhicule télécommandé. Les employeurs peuvent exiger des certifications supplémentaires qui vont au-delà des exigences de base suivantes :
  • Formation de base en survie
  • Formation à l’évacuation d’un hélicoptère submergé (HUET)
  • Dispositif respiratoire submersible de secours pour les occupants d’hélicoptères (HUEBA)
  • Fonctions d’urgence en mer
  • Soins médicaux en mer
  • SIMDUT
  • Premiers soins/RCR
  • H2S AliveMD
  • Déplacements probablement nécessaires.
  • Quarts de travail/heures de travail variables.
  • Travail principalement à l’extérieur.
  • Travail non exigeant physiquement.
  • Environnement critique sur le plan de la sécurité.
  • Travail loin du domicile/en camp.

Vous excellez dans la compréhension d’informations complexes, en interprétant simultanément les données de votre véhicule télécommandé tout en suivant sa position. Vous devez également entretenir le logiciel qui prend en charge le véhicule télécommandé. Ainsi, des connaissances en informatique et en programmation sont de plus en plus souvent exigées. Et puis il y a le matériel informatique. Même à distance, vous devez comprendre les principes mécaniques et de navigation qui font qu’un véhicule télécommandé fonctionne. Vous comprenez les principes du génie mécanique et, surtout, vous êtes capable de faire fonctionner de la machinerie lourde en toute sécurité. Parce que même si votre collègue est un submersible télécommandé, il est important que tout le monde rentre à la maison en toute sécurité.

  • Ingénieur-mécanicien
  • Travaille de façon sécuritaire
  • Entretien préventif
  • Entretien de l’équipement
  • Installation
  • Exploitation et contrôle
  • Analyse du contrôle de la qualité
  • Dépannage
  • Collaboration
  • Fonctionnement mécanique