Une journée dans la vie de Keith, président et fondateur, RenuWell Energy Solutions
- 5 min de lecture
Avec plus de 30 ans d’expérience en géosciences et en activité sismique dans l’industrie pétrolière et gazière, Keith voulait explorer davantage le vaste écosystème énergétique.
Apprentissage en milieu de travail
Ayant acquis son expertise en milieu de travail, Keith a bâti sa carrière en accumulant de l’expérience et en comblant les lacunes dans ses connaissances au moyen d’ateliers et de cours. Originaire de Taber, où la plupart des emplois étaient liés à l’agriculture ou à l’industrie pétrolière et gazière, il a décidé de faire carrière en géophysique et a obtenu son premier emploi lorsque son chef scout l’a recommandé pour un poste au sein de l’équipe sismique. À partir de là, Keith a étudié la géophysique pendant un semestre à l’Université de Calgary et a travaillé au sein d’une équipe expérimentale sur le terrain chez Geophysical Services Inc. (GSI)/Texas Instruments. Il a ensuite obtenu un poste en traitement de données à CGG Canada, où il a suivi une formation en géophysique approfondie d’une durée de six mois. Un an plus tard, il est retourné à GSI/Texas Instruments dans le service de recherche, où il a appris la programmation informatique et approfondi ses compétences en mathématiques, en géologie et en théorie géophysique.
Ses expériences diversifiées lui ont permis de travailler à l’étranger. Il a pu rejoindre le domaine émergent des études de gisements, qui s’inscrit dans les géosciences, et gérer des groupes de recherche appliquée et de développement au Canada, en Europe, en Asie et en Australie.
« Travailler dans ce secteur est un élément fondamental de mon identité, dit-il. Ça m’a donné l’occasion de vivre et de travailler dans ma ville natale, sur trois autres continents et dans de nombreux pays différents, et ça m’a permis d’apprendre toute ma vie. »
Keith, Président et Fondateur
Le vent du changement
Après plus de 20 ans de travail dans le secteur pétrolier et gazier, un voyage au Danemark au début des années 2000 a suscité l’intérêt de Keith pour les énergies renouvelables. Son cousin, ingénieur électricien pour la ville de Copenhague, l’a convaincu que les systèmes d’énergie renouvelable sont la voie de l’avenir. Cette étincelle a animé Keith et l’a poussé à créer sa première entreprise : Elemental Energy. Il avait l’intention d’importer des éoliennes du Danemark et de les installer dans des fermes en Alberta, mais il n’arrivait pas à naviguer dans le secteur de l’électricité nouvellement privatisé de la province. La technologie de l’énergie renouvelable en était encore à ses débuts au Canada, et les produits pétroliers demeuraient la principale source d’énergie en Alberta.
Pendant que Keith attendait l’évolution du secteur des énergies renouvelables, il a continué de travailler dans le domaine de la recherche géoscientifique. Il a alors dirigé une équipe chargée de développer des logiciels pour des applications géoscientifiques avancées et a soutenu l’intégration des applications géoscientifiques et d’étude de gisements pour le projet pilote de séquestration du CO2 de Weyburn. Il a continué d’en apprendre davantage sur les technologies renouvelables en expérimentant un système de chauffe-eau alimenté à l’énergie solaire et en améliorant l’efficacité énergétique de sa propre maison. En 2008, la famille de Keith a décidé de quitter Calgary et de passer une année dans des écovillages axés sur l’agriculture régénératrice et l’énergie renouvelable. Il a également participé à une série d’ateliers sur l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable offerts par Ressources naturelles Canada. À la fin de cette année, il a eu l’occasion de reprendre un rôle d’expert-conseil en résolution de problèmes liés à la production dans les champs de pétrole lourd de l’Ouest canadien.
En 2015, les technologies solaires sont devenues plus concurrentielles sur le plan des coûts, et Keith a pu commencer à les intégrer au secteur énergétique traditionnel. Il a lancé le projet RenuWell, dans le cadre duquel on utilise les infrastructures pétrolières et gazières et les puits pétroliers abandonnés comme sites industriels désaffectés pour le développement des énergies solaire, éolienne et géothermique.
Réaliser l’importance de son travail
Keith avait deux grandes raisons de changer de carrière et de passer de l’industrie pétrolière et gazière traditionnelle aux énergies renouvelables. Tout d’abord, il s’est rendu compte de la quantité limitée de produits pétroliers pouvant être produits à partir des champs pétroliers conventionnels moins coûteux. « Bientôt, la demande d’énergie à faible coût dépassera l’offre disponible », affirme Keith.
L’autre motivation de Keith concerne les changements climatiques. Il croit que les changements climatiques à l’échelle mondiale sont causés en grande partie par la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère. « Je vois les avantages et les possibilités de passer à une économie plus sobre en carbone. Je trouve qu’il est important de consacrer mon temps et mon énergie à la création d’un avenir plus durable. »
Surmonter les défis
L’emploi actuel de Keith lui donne l’occasion de mettre à profit ses années d’expériences uniques et diversifiées à une époque où le monde fait face à des défis énergétiques difficiles et complexes.
Le changement est rarement facile, et il est souvent effrayant parce que nous aimons naturellement le confort et les méthodes familières qui ont fait leurs preuves. On se dit : « Et si ces nouvelles idées ne fonctionnaient pas? » Toutefois, l’industrie canadienne de l’énergie connaît déjà des changements, comme les projets d’énergie solaire menés dans les zones d’exploitation pétrolière à l’abandon.
Faire le grand saut
L’énergie renouvelable croît à un rythme rapide, et les compétences et les talents des travailleurs de l’industrie pétrolière et gazière sont recherchés dans ce secteur.
« Je n’avais jamais imaginé à quel point il y aurait une demande pour des compétences en matière d’énergie renouvelable, alors que la transition énergétique commence à prendre de l’ampleur », explique Keith.
Ses conseils à quiconque envisage un changement de carrière vers un autre secteur? Renseignez-vous sur les secteurs de l’industrie que vous ne connaissez pas beaucoup. Remettez en question les idées qui sont souvent considérées comme des faits avérés. Faites part de vos idées et écoutez les autres points de vue.
« N’ayez pas peur du changement, et n’hésitez pas à faire la transition, même si ça représente une baisse de salaire, dit-il. J’ai occupé mes emplois les plus gratifiants parce que j’étais prêt à accepter une baisse de salaire temporaire pour les décrocher. D’après mon expérience, les conditions sont toujours ultimement meilleures. »
Keith, Président et Fondateur