- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Ingénieurs
- Directeur de l’ingénierie
Directeur de l’ingénierie
CNP #20010
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 135 000 $ à 190 000 $
Profil de carrière
Les directeurs de l’ingénierie dirigent l’exécution de grands projets en exerçant leur leadership, en prodiguant des conseils et en visant l’excellence. Leur mission principale consiste à planifier, à organiser et à diriger l’ensemble des activités nécessaires pour garantir la sécurité, l’efficacité, la fiabilité et la conformité des exploitations énergétiques. Ils veillent à ce que les travaux soient entrepris dans le respect des contrats, ententes, politiques, lois et procédures réglementaires établis. Ils prennent des décisions cruciales qui orientent l’ensemble des opérations et le travail entrepris par les équipes d’ingénieurs et les spécialistes.
Les directeurs de l’ingénierie dirigent, encadrent, guident et fédèrent une équipe diversifiée d’ingénieurs, en coordonnant leurs compétences et leur expérience avec les objectifs globaux de l’entreprise. Ils veillent à ce que leur entreprise dispose du personnel adéquat, de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour que ses activités se déroulent de façon sécuritaire et efficace.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Se concerter avec le personnel de gestion, de production et de marketing pour discuter des spécifications et des procédures du projet.
- Coordonner et examiner le travail technique du service ou des équipes de projet.
- Veiller à ce que l’ingénierie et les performances des usines et des installations répondent aux attentes en matière de conception.
- Examiner, recommander et approuver les contrats et les estimations de coûts.
- Travailler avec les équipes internes sur l’établissement des coûts et la supervision commerciale des projets.
Études
- Un diplôme d’études postsecondaires en génie est généralement exigé, ainsi qu’une vaste expérience industrielle comprenant la supervision d’autres personnes.
Certifications - Secourisme général et d’urgence
- H2S AliveMD
- Certifications particulières en matière de santé et de sécurité, selon les exigences du poste
Permis - L’inscription à titre d’ingénieur dans une association provinciale ou territoriale d’ingénieurs est habituellement exigée.
- Déplacements probables.
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
Vous avez de solides compétences en leadership et des compétences techniques très pointues. Vous avez accédé à ce poste grâce à votre maîtrise de l’ingénierie, mais tous les ingénieurs ne font pas de bons dirigeants. Vous démontrez des aptitudes exceptionnelles en communication, en organisation et en négociation tout en motivant et en encadrant le personnel qui travaille à l’atteinte d’objectifs communs.
- Gestion des ressources en personnel
- Gestion des ressources matérielles
- Planification et organisation
- Jugement critique
- Ingénierie et technologie
- Gestion des ressources financières
- Jugement et prise de décisions
- Administration et gestion
- Former une équipe efficace
- Écoute active