Planificateur
CNP #13201, #1215
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 52 000 $ à 84 000 $
Profil de carrière
Les planificateurs sont des cadres supérieurs dont la principale responsabilité est de créer, de mettre à jour et de maintenir un calendrier intégré qui facilite l’exécution sûre, fiable et efficace des travaux. Ils garantissent une planification et une organisation minutieuses, pour des opérations sûres, rentables et rapides. En règle générale, les planificateurs travaillent au sein d’une équipe. L’un des aspects essentiels de leur rôle est l’application de connaissances techniques dans différents services, dont l’ingénierie, la conception et la technologie, afin de contribuer à l’achèvement de projets de plus grande envergure.
Les planificateurs se spécialisent souvent dans des domaines précis, dont les suivants :
- Planificateur de projet : ce rôle met l’accent sur l’élaboration d’approches stratégiques, la planification, l’ordonnancement des travaux, la gestion des flux de matériel et l’adaptation des échéanciers tout au long du cycle de vie d’un projet, de son lancement à son achèvement. Dans des secteurs comme le pétrole et le gaz, les projets peuvent être colossaux, s’étendre sur plusieurs années et comporter des investissements de plusieurs millions de dollars.
- Planificateur de production : à ce titre, des professionnels supervisent le flux de travail et les exigences matérielles pour la fabrication des produits. Ils élaborent des plans et des calendriers globaux qui permettent d’aligner les différents services d’une entreprise et d’assurer la continuité du processus de production.
- Planificateur de redressement : les arrêts planifiés sont des arrêts programmés dans de grandes installations telles que les usines de valorisation et les raffineries, afin de faciliter la maintenance. Les planificateurs de redressement sont responsables de l’élaboration, de l’optimisation et de la progression des échéanciers intégrés pour ces opérations complexes.
- Planificateur de maintenance : ce rôle consiste à planifier et à établir l’échéancier des activités de maintenance de routine dans des environnements industriels, tels que les mines et les installations. Veiller à ce que les tâches de maintenance soient programmées et exécutées de manière efficace est une responsabilité essentielle.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Examiner des documents tels que les calendriers de production, les ordres de travail ou les tableaux des effectifs afin de déterminer les besoins en personnel ou en matériel ou les priorités en la matière.
- Diriger la création et la mise en œuvre de la structure de calendrier intégrée pour un projet ou un service afin de maximiser l’efficacité du point de vue de la main-d’œuvre, du temps et des coûts.
- Réviser les calendriers de production lorsque cela est nécessaire en raison de modifications de la conception, de pénuries de main-d’œuvre ou de matériaux, de retards ou d’autres interruptions. Cela nécessite une collaboration avec la direction, le Marketing, les Ventes, la Production ou l’Ingénierie.
- Respecter les normes d’établissement des horaires de l’entreprise pour l’élaboration et la mise en œuvre des horaires, s’assurer que les normes sont à jour et respectées.
- Compiler des renseignements tels que les taux de production et l’avancement, les stocks de matériaux, les matériaux utilisés ou les renseignements sur les clients afin que les rapports de situation puissent être remplis.
Éducation
- Un diplôme d’études secondaires est généralement exigé.
- Souvent, un diplôme technique ou un diplôme universitaire peut être privilégié par les employeurs, selon la taille et la portée de la responsabilité du planificateur.
- Plusieurs années d’expérience dans le domaine où travaille le planificateur sont habituellement exigées.
Certifications - Aucune certification n’est requise, car il n’existe actuellement aucune législation régissant cette profession.
Exigences supplémentaires - Des certifications particulières en matière de santé et de sécurité peuvent être exigées, en fonction du lieu de travail et des exigences de l’entreprise.
- Il s’agit généralement d’un poste de cadre, les employeurs exigeant une expérience et des connaissances approfondies de l’industrie du pétrole et du gaz naturel.
- Maîtrise des logiciels de planification comme Primavera.
- Déplacements probables.
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
- Travail loin du domicile/en camp.
Vous maîtrisez de multiples systèmes, tant les systèmes d’ingénierie qui permettent la fabrication des produits que les systèmes d’information qui permettent le suivi des documents tout au long du processus de planification. Vous savez également comment maximiser l’efficacité tout en maintenant la qualité des produits fabriqués et la sécurité des employés qui les produisent. Comme tout bon chorégraphe, vous devez veiller à ce que personne ne marche sur les pieds des autres.
- Application de la conception technique et de la technologie
- Gestion de l’information et des documents
- Production et transformation
- Rédaction, rédaction technique, production de documents
- Gestion des ressources en personnel
- Coordination
- Former une équipe efficace
- Gestion des conflits
- Planification et organisation
- Souci du détail
- Collaboratif
- Administratif