- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Ouvriers
- Manœuvre d’installations de forage et manœuvre de maintenance
Manœuvre d’installations de forage et manœuvre de maintenance
CNP #85111
- Milieu Travail principalement à l’extérieur
- Études 10e année ou 4e secondaire
- Salaire moyen 48 000 $ à 84 000 $
Profil de carrière
Les manœuvres d’installations de forage et manœuvres de maintenance aident les opérateurs des installations de forage et des plateformes de maintenance à effectuer les travaux généraux, comme le nettoyage de l’équipement, pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Il s’agit généralement de postes de premier échelon.
Les travaux sur un appareil de forage sur terre sont saisonniers, la grande majorité ayant lieu durant les mois d’automne et d’hiver. Entre-temps, le forage en mer est effectué par des navires de forage ou des plateformes de forage appelées « plateformes autoélévatrices ». Les plateformes de forage terrestres et en mer fonctionnent en tout temps. Le forage d’un seul puits peut prendre plusieurs semaines. Les plateformes de maintenance terrestres sont mobiles. Les manœuvres de ces plateformes sont responsables de l’acheminement de la plateforme et de l’équipement de soutien d’un emplacement de puits à l’autre. Le navire de servitude est la version flottante de la plateforme de maintenance. L’équipage reste à bord aussi longtemps qu’il le faut pour entretenir le puits.
Les rôles typiques sur une plateforme de forage sont :
- Les ouvriers de plancher, qui aident à placer les tuyaux dans les puits, à prélever des échantillons de débris de forage pour analyse, à mélanger la boue et les produits chimiques, et à nettoyer et à entretenir l’équipement.
- Les aides-ouvriers, qui effectuent habituellement des travaux généraux et des tâches d’entretien autour du site de forage, comme le chargement et le déchargement des camions, le dégagement des débris des passerelles, le nettoyage des outils et l’entreposage des articles.
Les rôles typiques sur une plateforme de maintenance sont :
- Les ouvriers de plancher, qui aident à déplacer un appareil de forage et l’équipement d’un site à l’autre. Ils peuvent également aider à faire entrer et sortir les tubes du trou de forage. Ils assurent également la propreté de la plateforme, de l’équipement et du site.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Respecter toutes les procédures de sécurité et de forage.
- Aider à déplacer les appareils de forage à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre d’exploitation.
- Aider à faire entrer et sortir les tubes du puits.
- Organiser le matériel pour le préparer à l’utilisation.
- Aider les travailleurs de l’extraction, comme les foreurs et les opérateurs de tour de forage.
- Démonter l’équipement d’extraction et de forage à l’aide d’outils manuels.
- Charger des matériaux dans des trous de forage.
- Manipuler des sections de tuyaux ou de tiges de forage sur le plancher de forage pendant le forage et pendant le retrait et le remplacement des trains de tige, des maîtresses-tiges ou des trépans.
Études
- Un diplôme d’études secondaires n’est pas exigé pour cette profession, mais est privilégié par certains employeurs. Une expérience en tant qu’ouvrier, la connaissance de la machinerie lourde et des aptitudes en mécanique sont des atouts.
Certifications - Formation de secourisme général et d’urgence
- Formation H2S AliveMC
- Les opérateurs d’installations de forage ont besoin d’un permis de conduire de classe 5 et d’un dossier de conduite vierge.
- Un permis de conduire de classe 5 ou 3 (avec certification sur les freins à air) est un atout pour les opérateurs de plateforme de maintenance.
Exigences supplémentaires - Capacité de réussir une évaluation physique préalable à l’emploi et un test de dépistage de drogues
- Peu ou pas de déplacements
- Quarts de travail/heures de travail variables
- Travail principalement à l’extérieur
- Travail physique
- Environnement critique sur le plan de la sécurité
- Travail loin du domicile/en camp
Vous avez une solide éthique de travail et des aptitudes en mécanique.
- Énergique
- Résistance au stress
- Souci du détail
- Connaissances en matière de sécurité publique
- Connaissances mécaniques
- Écoute active
- Dépannage
- Exploitation et contrôle
- Sélection de l’équipement
- Surveillance des opérations