- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Ouvriers
- Spécialiste maritime hauturier
Spécialiste maritime hauturier
CNP #14404, #84101, #85111
- Milieu Travail principalement à l’extérieur
- Études Diplôme d’études secondaires
- Salaire moyen 52 000 $ à 105 000 $
Profil de carrière
Les spécialistes maritimes hauturiers jouent divers rôles qui appuient l’exploitation sécuritaire et efficace des activités pétrolières et gazières en mer.
En voici quelques-uns :
- Les opérateurs de contrôle des ballasts mènent en général leurs activités à bord d’un navire semi-submersible (une structure de forage extracôtière commune). Ils surveillent et assurent la stabilité du navire lors de ses déplacements pendant les activités telles que le chargement de fret.
- Les spécialistes en plongeon marin sont des experts-scaphandriers. Ces spécialistes arrivent par la voie des airs pour effectuer des travaux, comme la construction sous-marine, des levés ou des recherches sous-marines, ainsi que des opérations de sauvetage, de récupération et de nettoyage.
- Les préposés au positionnement dynamique utilisent le système de positionnement dynamique (PD), qui contrôle les moteurs et les propulseurs d’un navire. Ils surveillent divers instruments et effectuent des essais de fonctionnement pour s’assurer que tout l’équipement fonctionne. Ces opérateurs observent également les conditions météorologiques, le vent et l’état de la mer, ainsi que les charges qui arrivent sur le navire.
- Les observateurs sismiques marins effectuent des tests sismiques afin de déterminer le meilleur emplacement pour le forage. Ils supervisent et dirigent également le travail de l’équipe sismique.
- Les spécialistes en radiocommunications surveillent et utilisent les communications maritimes, aéronautiques et navire-terre. Ils sont responsables de recevoir les appels par radio maritime et par téléphone satellite.
Services pétroliers et gaziers, Activités extracôtières, Pipelines
Lorsque vous commencez à exercer cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Exécuter des tests d’instruments.
- Effectuer des inspections de sécurité des équipements propres à son domaine.
- Réparer et entretenir les éléments sous-marins des plateformes et des appareils de forage.
- Recevoir et transmettre des messages entre l’appareil de forage et les bases côtières, les navires de ravitaillement, les hélicoptères et d’autres stations par radiotéléphone.
Au fur et à mesure que vous progressez dans cette profession, vous pouvez entreprendre d’autres tâches, notamment : - Superviser les aspects techniques de la structure maritime, de la stabilité, des appareils et engins de levage, du chargement et du stockage variables en pontée et l’utilisation des substances dangereuses.
- Faire fonctionner les mécanismes et les instruments de la salle de manœuvre afin que la plateforme soit correctement positionnée, qu’elle ait un bon tirant d’eau et une bonne assiette lors des changements de charge variable, des opérations de routine (par exemple, le forage, l’amarrage, le remorquage) et dans les situations d’urgence et de gros temps.
- Veiller à ce que la direction soit informée de la validité de tous les documents de conformité et de certification des navires exigés par les organismes de réglementation, les États du pavillon et les gouvernements locaux.
Les exigences en matière d’études pour cette profession varient selon le rôle.
- Les opérateurs de contrôle des ballasts reçoivent habituellement une formation en cours d’emploi. Il s’agit d’un poste de premier échelon.
- Les spécialistes en plongeon marin doivent généralement être accrédités par une école de plongée commerciale accréditée et être certifiés par le Conseil de certification des plongeurs du Canada, ainsi que posséder une expérience pertinente en plongée commerciale.
- Les préposés au positionnement dynamique doivent posséder un certificat de premier lieutenant et de trois à cinq ans d’expérience pertinente dans les opérations de forage en mer.
- Les observateurs sismiques marins doivent généralement avoir une certaine expérience en tant que boutefeu ou enregistreur au sein d’une équipe sismique terrestre ou extracôtière.
- Les spécialistes des radiocommunications doivent être titulaires d’un diplôme ou d’un certificat en technologie des télécommunications sans fil ou en télécommunications des services d’urgence.
Certifications - Une formation spécialisée et des certificats de Transports Canada peuvent être exigés.
- H2S Alive
- Introduction à la survie en zone extracôtière
- Transport de marchandises dangereuses
- Formation de secourisme général et d’urgence
Permis - Passeport en cours de validité, car le travail au large peut nécessiter des déplacements dans les eaux internationales et dans d’autres pays.
Exigences supplémentaires - Chaque spécialiste doit satisfaire aux normes d’aptitude physique en mer et doit présenter un certificat médical signé par un médecin agréé attestant de son aptitude physique.
- Les plongeurs doivent obtenir un certificat médical de plongée délivré par un médecin agréé en médecine hyperbare.
- Peu ou pas de déplacements
- Quarts de travail/heures de travail variables
- Travail principalement à l’extérieur
- Travail physique
- Environnement critique sur le plan de la sécurité
- Travail loin du domicile/en camp
La résolution de problèmes est une caractéristique importante. Vous avez une grande capacité d’adaptation, une bonne condition physique et un penchant pour la mécanique.
- Entretien de l’équipement
- Opérations de surveillance
- Dépannage
- Travailler avec les autres
- Tolérer le stress
- Gestion des ressources humaines
- Former une équipe efficace
- Jugement critique
- Apprentissage continu
- Enseignement