- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Opérateurs
- Opérateur d’appareil de forage dirigé
Opérateur d’appareil de forage dirigé
CNP #83101
- Milieu Travail principalement à l’extérieur
- Études Diplôme d’études secondaires
- Salaire moyen 54 000 $ à 107 000 $
Profil de carrière
Les opérateurs d’appareil de forage dirigé contrôlent la direction d’un trou de forage à l’aide d’une variété d’outils et de configurations spécialisés dans le montage de fond de puits (MFP), conçus pour diriger une tête de forage. Ils contrôlent l’information transmise par plusieurs capteurs de fond et de surface afin de mesurer les performances en temps réel d’une opération de forage.
Les opérateurs d’appareil de forage dirigé travaillent avec d’autres membres des services d’entretien des puits sur le site du puits. Ils travaillent en étroite collaboration avec le spécialiste de mesure en cours de forage pour recueillir les données indispensables au bon déroulement d’un projet de forage. Cette profession peut comporter, selon l’employeur, plusieurs échelons. La progression entre les échelons est fondée sur l’expérience, le rendement et les besoins de l’entreprise.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Fournir aux représentants des clients des données d’étude de déviation exactes.
- Inspecter et choisir l’équipement de montage de fond de puits approprié au travail, comme le trépan, le raccord de trépan, l’appareil de forage dirigé, le moteur à boue, l’équipement de mesure, les stabilisateurs, la masse-tige, la tige de forage, les dispositifs de battage et les croix.
- Travailler avec le spécialiste de mesure en cours de forage pour assurer la compatibilité du montage de fond de puits et veiller à ce que les paramètres d’exploitation prévus soient conformes au devis des travaux.
- Aider à l’inspection de tout l’équipement de l’entreprise destiné à la partie dirigée des travaux lorsqu’il est livré sur le chantier.
- Aider à remplir les billets de service et les documents pertinents, comme les feuilles de calcul de données des puits et les rapports quotidiens.
Études
- Un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent) est habituellement exigé. Une forte aptitude aux mathématiques est un atout. La plupart des opérateurs d’appareil de forage dirigé ont progressé tout au long de leur carrière au sein d’une équipe de forage ou ont de l’expérience en tant que spécialistes de mesure en cours de forage ou qu’opérateurs de diagraphie en cours de forage. Les personnes possédant de l’expérience en mesure en cours de forage ou en diagraphie en cours de forage sont susceptibles d’avoir un diplôme d’études postsecondaires en génie, en sciences, en géologie, en génie pétrolier ou dans une autre discipline technique.
Certifications - Formation de secourisme général et d’urgence
- H2S AliveMD
- Permis de conduire de classe 5 et dossier de conduite vierge
Exigences supplémentaires - Capacité de réussir une évaluation physique préalable à l’emploi et un test de dépistage de drogues.
- Peu ou pas de déplacements.
- Quarts de travail/heures de travail variables.
- Travail principalement à l’extérieur.
- Travail physique.
- Environnement critique sur le plan de la sécurité.
- Travail loin du domicile/en camp.
Vous possédez de si bonnes compétences en forage que vous passez la majeure partie de votre travail à former d’autres foreurs tout en recueillant et en traitant des données. Vous êtes fier de votre capacité à communiquer clairement des renseignements essentiels, tout en réglant les problèmes et en corrigeant le tir en temps réel.
- Écoute active
- Mathématiques
- Mécanique
- Jugement et prise de décisions
- Souci du détail
- Ingénierie et technologie
- Sélection de l’équipement
- Opérations de surveillance
- Dépannage
- Utilisation d’ordinateurs