- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Opérateurs
- Opérateur d’installations de forage et de plateformes de maintenance
Opérateur d’installations de forage et de plateformes de maintenance
CNP #84101, #83101, #82021
- Milieu Travail principalement à l’extérieur
- Études 10e année ou 4e secondaire
- Salaire moyen 55 000 $ à 113 000 $
Profil de carrière
Les opérateurs d’installations de forage et de plateformes de maintenance exploitent et entretiennent des plateformes de forage et de maintenance. Ils supervisent les activités des travailleurs sur la plateforme de forage. Ils facilitent le déplacement du matériel et assurent la sécurité des autres personnes qui travaillent sur la plateforme.
Les installations de forage et de plateformes de maintenance remplissent chacune une fonction distincte dans l’industrie de l’énergie. Une installation de forage est utilisée pour l’exploration et sert à déterminer la viabilité d’une formation. Une plateforme de maintenance est amenée sur un site à l’issue des travaux de forage afin d’appuyer la production continue du puits. Les plateformes de maintenance sont également utilisées pour fermer un puits, le réparer ou effectuer des travaux d’entretien afin d’améliorer sa production.
Les opérateurs d’installations de forage assument en règle générale plusieurs fonctions au sein d’une équipe de forage, notamment :
- Les responsables des moteurs font l’entretien des moteurs des appareils de forage, des boîtes de vitesses, des systèmes de chauffage, des groupes électrogènes diesel/électriques, des moteurs, des systèmes hydrauliques et autre équipement mécanique.
- Les accrocheurs utilisent et entretiennent les pompes et circuits de fluide de forage pendant le forage.
- Les foreurs supervisent une équipe de forage et utilisent les bobines de lignes de forage, l’équipement rotatif et les pompes.
Les opérateurs de plateforme de maintenance assument en règle générale plusieurs fonctions au sein d’une équipe de maintenance, notamment :
- Les accrocheurs montent et démontent la tour de forage, les pompes et les réservoirs, en plus d’entretenir, d’utiliser, d’examiner et de surveiller les pompes et moteurs sur le site du puits.
- Les opérateurs et les foreurs utilisent les panneaux de commande des appareils de levage, surveillent la progression des activités et supervisent l’équipe de maintenance et l’ensemble des activités menées avec l’appareil de forage.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- S’assurer que l’équipement de sécurité et de soutien fonctionne correctement.
- Effectuer des tâches de contrôle des plateformes de maintenance, comme l’exploitation du système de bloc obturateur de puits, coordonner l’enlèvement et l’installation des composants de la tête de puits et effectuer des essais de pression.
- Tenir à jour les registres de l’équipement et les registres d’entretien préventif.
- Exploiter les pompes et circuits de fluide de forage pendant le forage.
- Faire fonctionner les treuils de forage, l’équipement rotatif et les pompes et superviser l’assemblage du train de forage.
- Tenir des registres de l’avancement du forage en pieds, de l’emplacement et de la nature des strates pénétrées, des matériaux et des outils utilisés, des services rendus et du temps nécessaire.
- Superviser les ouvriers de plancher et les manœuvres.
Études
- Un diplôme d’études secondaires n’est pas exigé. Toutefois, une expérience préalable dans un rôle de manœuvre débutant, comme celui d’ouvrier de plancher, est généralement requise. Les entrepreneurs d’installations de forage et de plateformes de maintenance offrent des formations en cours d’emploi structurées. Les opérateurs d’installations de forage peuvent s’inscrire à un programme d’apprentissage de technicien en forage, tandis que les opérateurs de plateforme de maintenance peuvent participer à un programme de compétences en plateforme de maintenance.
Certifications - Formation de secourisme général et d’urgence
- Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
- Protection contre les chutes
- Contrôle des puits
- H2S AliveMD
- Entrée dans un espace clos
Permis - Un permis de conduire de classe 5 ou 3 (avec certification sur les freins à air) est un atout pour les opérateurs de plateforme de maintenance.
- Les opérateurs d’installations de forage ont besoin d’un permis de conduire de classe 5 et d’un dossier de conduite vierge.
Exigences supplémentaires - Capacité de réussir une évaluation physique préalable à l’emploi et un test de dépistage de drogues.
- Un véhicule fiable pour se rendre à un site de forage et en revenir.
- Peu ou pas de déplacements.
- Quarts de travail/heures de travail variables.
- Travail principalement à l’extérieur.
- Travail physique.
- Environnement critique sur le plan de la sécurité.
- Travail loin du domicile/en camp.
Vous avez le sens de l’organisation et faites preuve de patience. Votre leadership et votre entregent contribuent à façonner l’éthique de travail des membres de l’équipe. Il se peut que vous traitiez avec des travailleurs débutants dont le taux de rotation est plus élevé.
- Mécanique
- Sélection de l’équipement
- Entretien de l’équipement
- Installation de l’équipement
- Opérations de surveillance
- Administration et gestion
- Pensée critique
- Sécurité publique
- Contrôle des opérations
- Souci du détail