- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Opérateurs
- Opérateur de salle de commande en mer
Opérateur de salle de commande en mer
CNP #84101
- Milieu Travail principalement à l’extérieur
- Études Diplôme d’études secondaires
Profil de carrière
Les opérateurs de salle de commande en mer ont un certain nombre de responsabilités, notamment la surveillance, l’exploitation et l’entretien du vaste réseau de conduites, de pompes, de séparateurs, de centrifugeuses, d’unités de traitement et de vannes d’un navire de production de pétrole en mer. Ils surveillent le débit du pétrole dans les réservoirs de stockage, ainsi que les indicateurs de procédé, les instruments, les jauges et les compteurs pour déceler tout problème potentiel.
Ils supervisent, coordonnent et forment les opérateurs de service et les opérateurs adjoints, ainsi que toute tierce partie, au montage, à l’exploitation, à l’entretien de routine et au démontage. Ils s’occupent également de l’entretien général, y compris du nettoyage général de l’équipement.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Utiliser des tableaux de commande pour coordonner et réguler les variables du procédé, comme la température et la pression, et pour diriger le débit du produit, conformément aux calendriers de traitement.
- Ajuster le rendement de l’équipement en fonction des exigences de fonctionnement (centrifugeuses pour l’élimination des solides à faible gravité ou la récupération de la barytine), optimiser la sélection du tamis sur les secoueurs de schiste ou les nettoyeurs de boue, etc.
- S’assurer que l’équipement est en bon état et qu’il fonctionne correctement.
- Lire les indicateurs automatiques à des intervalles précis pour déterminer le débit de pétrole entrant dans les réservoirs ou en provenance de ceux-ci, ainsi que la quantité de pétrole dans les réservoirs.
- Surveiller les indicateurs de processus, les instruments, les indicateurs et les compteurs pour détecter et signaler tout problème possible.
- Utiliser et entretenir des compresseurs, des pompes et des séparateurs.
- Superviser, coordonner et former les opérateurs de service et les opérateurs adjoints, ainsi que toute tierce partie, au montage, à l’exploitation, à l’entretien courant et à la maintenance, ainsi qu’au démontage de tous les équipements d’exploitation.
- Assurer l’entretien général des unités, notamment en essuyant les déversements d’hydrocarbures et en effectuant des tâches de nettoyage général.
Études
- Un diplôme d’études secondaires est exigé, et certaines entreprises demandent un diplôme d’études supérieures dans le domaine des opérations de traitement, des sciences ou dans un domaine connexe.
Certifications - Les certificats suivants peuvent être exigés et s’obtiennent en suivant des cours de courte durée pour travailler dans un environnement extracôtier :
- Premiers soins
- Sensibilisation au sulfure d’hydrogène (H2S AliveMD)
- Prévention des éruptions
- Contrôle des puits
- Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
- Transport de marchandises dangereuses
- Lutte contre les incendies
Permis - Permis provincial de mécanicien de centrale. Un certificat d’opérateur de compresseur ou un certificat en réfrigération peut être exigé lorsque certains types d’équipement sont inclus dans le procédé.
Exigences supplémentaires - Des certifications particulières en matière de santé et de sécurité peuvent être exigées, en fonction du lieu de travail et des exigences de l’entreprise. Les travaux maritimes généraux comprennent :
- Formation de base en survie
- Formation sur l’évacuation sous-marine par hélicoptère (HUET)
- Dispositif respiratoire submersible de secours pour les occupants d’hélicoptères (HUEBA)
- Fonctions d’urgence en mer
- Peu ou pas de déplacements.
- Quarts de travail/heures de travail variables.
- Travail principalement à l’extérieur.
- Travail physique.
- Environnement critique sur le plan de la sécurité.
- Travail loin du domicile/en camp.
- Bâtiment et construction
- Production et transformation
- Travaille de façon sécuritaire
- Promotion de la santé et de la sécurité au travail
- Interprétation des documents ou des plans
- Fonctionnement mécanique
- Entretien préventif
- Entretien de l’équipement
- Sélection de l’équipement
- Exploitation et contrôle
- Surveillance des opérations