- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Opérateurs
- Opérateur du tube d’intervention enroulé
Opérateur du tube d’intervention enroulé
CNP #84101
- Milieu Travail principalement à l’extérieur
- Études Diplôme d’études secondaires
- Salaire moyen 44 000 $ à 75 000 $
Profil de carrière
Les opérateurs du tube d’intervention enroulé conduisent et exploitent des véhicules équipés de tubes enroulés, c’est-à-dire d’un long tuyau enroulé sur une grande bobine. On utilise des tubes d’intervention enroulés pour réaliser des tâches dans un puits telles que pomper des fluides dans le but de stimuler l’écoulement du pétrole et du gaz naturel, retirer les obstructions et déployer le matériel et les outils qui peuvent servir à mesurer les caractéristiques du puits. On utilise des tubes d’intervention enroulés pendant le forage, l’achèvement, la maintenance et la désaffectation ou l’assainissement des puits de pétrole ou de gaz.
Les opérateurs du tube d’intervention enroulé doivent être en mesure de transporter le matériel vers et depuis l’emplacement du puits, d’installer et d’utiliser le matériel en toute sécurité, d’effectuer les inspections quotidiennes, l’entretien et la maintenance du matériel et de remplir tous les documents requis avec exactitude et dans les délais impartis.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Communiquer avec le superviseur du chantier de forage et les autres membres de l’équipe pour effectuer les travaux en mettant l’accent sur la sécurité, l’environnement et les relations avec le milieu.
- Remplir un rapport d’inspection du véhicule du conducteur pour fournir des renseignements sur les niveaux de liquide, l’état du moteur et des ceintures, les freins à air, le régleur de semelle de frein, les conduites d’air, les roues, etc.
- Conduire et faire fonctionner le tube d’intervention enroulé ou l’équipement de soutien, comme la pompe à liquide ou la grue, pour aider à la complétion de puits de pétrole et de gaz.
- Surveiller les paramètres de contrôle des puits et les calculs avant et pendant l’exécution des travaux.
- Effectuer des vérifications d’entretien régulières sur le camion de traitement de puits ou le camion épandeur de sable tout en respectant les procédures de travail sécuritaires.
Études
- Un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent) est habituellement exigé. Des compétences mécaniques de base et une expérience du transport lourd ou de la conduite hors route sont des atouts pour le poste.
Certifications - Formation de secourisme général et d’urgence
- H2S AliveMD
- Sensibilisation des conducteurs de champs de pétrole
Exigences supplémentaires - Capacité de réussir une évaluation physique préalable à l’emploi et un test de dépistage de drogues.
- Peu ou pas de déplacements.
- Quarts de travail/heures de travail variables.
- Travail principalement à l’extérieur.
- Travail physique.
- Environnement critique sur le plan de la sécurité.
- Travail loin du domicile/en camp.
Vous avez la capacité de résoudre des problèmes et l’endurance physique pour accomplir des tâches rapidement.
- Mathématiques
- Mécanique
- Entretien de l’équipement
- Opérations de surveillance
- Écoute active
- Pensée critique
- Sélection de l’équipement
- Opérations de surveillance
- Installation de l’équipement
- Planification et organisation