- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Métiers
- Technicien en appareillage
Technicien en appareillage
CNP #22312
- Milieu Travail principalement à l’extérieur
- Études Diplôme d’études secondaires
- Salaire moyen 56 000 $ à 94 000 $
Profil de carrière
Les techniciens en appareillage réparent, entretiennent, étalonnent, règlent et installent des appareils industriels de mesure et de contrôle. Ils collaborent habituellement avec les opérateurs aux procédés et les opérateurs d’équipement, les fournisseurs et le personnel des installations pour inspecter les appareils et les systèmes et en tester le fonctionnement afin de diagnostiquer les défectuosités à l’aide de dispositifs d’essai pneumatiques, électriques et électroniques et d’appareils de mesure de précision. Ils réparent et règlent également les composants des systèmes, comme les capteurs, les transmetteurs et les contrôleurs logiques programmables, ou ils retirent et remplacent les pièces défectueuses.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Étalonner les composants et les instruments conformément aux spécifications du fabricant.
- Installer des instruments de contrôle et de mesure sur l’équipement et les processus existants et nouveaux de l’usine conformément aux normes et aux pratiques d’installation appropriées.
- Communiquer avec les opérateurs d’équipements pour détecter les problèmes et déterminer si des erreurs mécaniques ou humaines ont contribué à ces problèmes Inspecter et tester le fonctionnement des instruments et des systèmes pour diagnostiquer les défauts à l’aide de dispositifs de test pneumatiques, électriques et électroniques et d’instruments de mesure de précision Réparer et ajuster les composants des systèmes, tels que les capteurs, les transmetteurs et les contrôleurs logiques programmables, ou retirer et remplacer les pièces défectueuses.
Études
- Un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent) est habituellement exigé, de même qu’un programme d’apprentissage de quatre ans en réparation d’instruments industriels ou un programme collégial de deux ans en technologie d’instrumentation industrielle avec plusieurs années d’expérience.
Certifications - Formation de secourisme général et d’urgence
- Système de formation en sécurité dans la construction (SFSC)
- Entrée dans un espace clos
- H2S AliveMC
- Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
- Protection contre les chutes
- Sécurité relative à l’amiante
- Formation à l’utilisation des nacelles élévatrices
- Formation en sécurité pour la construction d’un pipeline (PCST)
Permis - La certification professionnelle pour les techniciens en instrumentation et contrôle est offerte, mais facultative, dans toutes les provinces et tous les territoires, à l’exception du Québec.
- Les techniciens qualifiés en instrumentation et contrôle peuvent également obtenir la mention Sceau rouge s’ils réussissent l’examen interprovincial du Sceau rouge.
- Déplacements probables
- Quarts de travail/heures de travail variables.
- Travail principalement à l’extérieur
- Travail physique
- Travail loin du domicile/en camp.
Vous faites preuve de pensée critique et aimez planifier à l’avance. Vous êtes à l’aise avec les ordinateurs et vous savez suivre les processus.
- Utilisation d’un ordinateur
- Jugement critique
- Informatique et électronique
- Installation
- Réparation
- Analyse du contrôle de la qualité
- Souci du détail
- Surveillance des opérations
- Réparation
- Dépannage
- Collaboration