- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Opérateurs
- Technicien des eaux usées
Technicien des eaux usées
CNP #92101
- Milieu Travail principalement à l’extérieur
- Études Diplôme d’études secondaires
- Salaire moyen 49 000 $ à 63 000 $
Profil de carrière
Les techniciens des eaux usées jouent un rôle clé dans les efforts déployés par le secteur de l’énergie pour recycler et réutiliser autant d’eau que possible. Il s’agit de surveiller et d’exploiter des systèmes de contrôle informatisés et leurs équipements connexes dans les usines de traitement des eaux usées, des eaux d’égout et des déchets liquides. Ils utilisent diverses technologies, notamment des filtres et des centrifugeuses pour éliminer les solides dissous et en suspension, les produits chimiques, les sels et d’autres impuretés de l’eau utilisée dans les opérations pétrolières et gazières.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Analyser les résultats des analyses d’échantillons d’eaux usées et des lectures d’instruments.
- Contrôler les niveaux, les températures, les pressions et les débits des procédés pour les services publics, les processus et les systèmes applicables de manière sécuritaire et efficace.
- Faire fonctionner et ajuster les commandes des équipements destinés à purifier et à clarifier l’eau, à traiter ou à éliminer les eaux usées et à produire de l’énergie.
- Ajuster l’équipement et les systèmes de l’usine pour assurer le contrôle de la qualité.
- Ajuster les taux d’alimentation en produits chimiques pour s’assurer que les processus de désinfection respectent les normes de qualité.
Études
- Un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent) est habituellement exigé, en plus de tout certificat pertinent d’exploitant d’un réseau d’aqueduc et d’égout. Il y a cinq niveaux de certification pour les opérateurs de réseaux de traitement de l’eau et des eaux usées, et la taille de l’usine de traitement détermine habituellement le niveau requis. Certains employeurs et niveaux de certification nécessitent une formation postsecondaire supplémentaire en tant que technicien de traitement de l’eau et des eaux usées, en technologie des ressources hydrauliques, en technologie du traitement de l’eau ou en technologie en génie énergétique.
Certifications - Accréditation des exploitants d’installations d’eau et d’eaux usées
- Formation de secourisme général et d’urgence
- H2S AliveMD
Permis - Certains emplois peuvent nécessiter un permis de conduire de classe 5 et un dossier de conduite vierge.
Exigences supplémentaires - Capacité de réussir une évaluation physique préalable à l’emploi et un test de dépistage de drogues.
- Peu ou pas de déplacements.
- Quarts de travail/heures de travail variables.
- Travail principalement à l’extérieur.
- Travail non exigeant physiquement.
- Environnement critique sur le plan de la sécurité.
- Travail loin du domicile/en camp.
Outre la maîtrise de la chimie, il est préférable d’avoir un penchant pour la mécanique et d’être capable de résoudre des problèmes sous pression.
- Chimie
- Mécanique
- Entretien de l’équipement
- Opérations de surveillance
- Souci du détail
- Pensée critique
- Analyse du contrôle de la qualité
- Contrôle des opérations
- Systèmes d’analyse
- Évaluation des systèmes