- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Techniciens et technologues
- Technicien et technologue en chimie
Technicien et technologue en chimie
CNP #22100
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 44 000 $ à 84 000 $
Profil de carrière
Les techniciens et technologues en chimie aident à concevoir les opérations, à mettre en œuvre des contrôles de processus et à régler les problèmes de corrosion de l’équipement. Ils mènent aussi des recherches visant de nouveaux produits et de nouvelles technologies, ainsi que des techniques environnementales et de remise en état qui aident l’industrie de l’énergie à demeurer à la fine pointe.
Rôles typiques :
- Les techniciens en contrôle des procédés contribuent à la conception, à la mise en œuvre et à l’amélioration des systèmes nécessaires pour contrôler la température, la pression et le débit du pétrole et du gaz naturel pendant le traitement.
- Les spécialistes de la corrosion contribuent à la conception, à la mise en œuvre et à l’amélioration des programmes de protection cathodique. Ils enquêtent sur les défaillances liées à la corrosion et recommandent des améliorations.
- Les techniciens de laboratoire et les technologues en contrôle de la qualité effectuent des analyses chimiques sur l’air, l’eau, le sol et le pétrole. Ils assurent le contrôle de la qualité des produits chimiques utilisés par l’industrie.
- Les spécialistes en chimie mènent des recherches sur des technologies et des produits nouveaux et améliorés pour la récupération du pétrole et du gaz naturel, la séparation et la production de surface ou la gestion de l’environnement.
Services pétroliers et gaziers, Pipelines, Activités extracôtières, Sables pétrolifères, Exploration et production, Captage, utilisation et stockage du carbone, Réduction des émissions, Mise hors service des sites de puits
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Effectuer des essais chimiques ou physiques en laboratoire pour aider les ingénieurs en production et les ingénieurs des procédés de l’usine à effectuer des analyses qualitatives ou quantitatives des solides, des liquides ou des matières gazeuses.
- Fournir un soutien à l’élaboration et à la mise en œuvre de technologies et de produits nouveaux et améliorés.
- Fournir un soutien ou une assistance technique aux chimistes, aux ingénieurs ou au personnel des opérations.
- Préparer des solutions chimiques pour des produits ou des procédés, selon des formules normalisées ou expérimentales.
- Interpréter les résultats des essais et des analyses.
- Communiquer les résultats des compilations de données et des rapports techniques.
Études
- Pour les techniciens en chimie, un diplôme d’études postsecondaires d’un an ou deux ans en chimie, en biochimie, en sciences ou en technologie du génie de l’environnement est généralement requis. Pour les technologues en chimie, un diplôme d’études postsecondaires de deux ou trois ans en chimie, en biochimie, en sciences ou en technologie du génie de l’environnement (ou dans une discipline connexe) est généralement requis.
Certifications - Certifications particulières en matière de santé et de sécurité, selon les exigences du poste
- Formation de secourisme général et d’urgence
- H2S AliveMC
- Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
- Quarts de travail/heures de travail variables.
- Travail principalement à l’intérieur
- Environnement critique sur le plan de la sécurité
Les entreprises ont besoin de vos compétences en recherche. Vous aimez la chimie, les expériences et vous avez le sens de l’analyse et du détail.
- Chimie
- Jugement critique
- Analyse du contrôle de la qualité
- Évaluation des systèmes
- Souci du détail
- Ingénierie et technologie
- Production et transformation
- Conception technologique
- Dépannage
- Jugement critique