- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Techniciens et technologues
- Technologue en génie industriel
Technologue en génie industriel
CNP #22302
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 36 000 $ à 53 000 $
Profil de carrière
Les technologues en génie industriel jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et la stimulation de l’innovation dans le secteur de l’énergie. Ils combinent une expertise technique ainsi que des compétences en résolution de problèmes et en gestion de projets afin d’améliorer la sécurité et la durabilité et d’optimiser les opérations à toutes les étapes de l’exploration, de la production et de la distribution d’énergie.
Ils élaborent, utilisent et mettent en œuvre des technologies comme des systèmes d’automatisation et des dispositifs Internet des objets pour optimiser les processus de forage, de raffinage et de transport. Ils analysent des données pour dégager des tendances et évaluer la production et d’autres paramètres afin de prendre des décisions éclairées sur l’amélioration des opérations, la sécurité, les protocoles de conformité et l’atténuation des dangers. Ils travaillent souvent en équipe avec des ingénieurs, des géologues et des spécialistes en environnement pour diriger des initiatives visant à améliorer l’efficacité et à gérer les ressources de l’entreprise.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Élaborer et mettre en œuvre des plans et des programmes de santé, de sécurité et de prévention des incendies dans l’industrie, et organiser des programmes de formation à la sécurité.
- Concevoir de nouveaux systèmes et améliorer les systèmes existants concernant la production et la distribution de produits, les services, les stocks et la maintenance des installations.
- Développer des applications à l’aide du dessin assisté par ordinateur (DAO) et de la fabrication assistée par ordinateur (FAO) pour le contrôle des robots, des machines de commande numérique par calculateur (CNC) et d’autres processus et opérations de fabrication.
- Élaborer des procédures et des variables de fabrication et de traitement, régler les commandes des machines ou des équipements, superviser la production et inspecter les processus.
Études
- Un diplôme d’études postsecondaires en technologie de l’ingénierie de l’instrumentation ou en technologie de l’ingénierie informatique est habituellement exigé.
Certifications - Formation de secourisme général et d’urgence
- Contrôle de la circulation
- Entrée en espace clos
- H2S AliveMC
- Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
- Protection contre les chutes
- Sécurité relative à l’amiante
- Formation à l’utilisation des nacelles élévatrices
- Ajustement des appareils respiratoires
Permis - L’adhésion à l’organisme de réglementation des technologues professionnels et l’expérience professionnelle sont requises pour utiliser le titre de « technologue professionnel ». D’autres critères de conformité peuvent s’appliquer selon la province ou le territoire. Dans certains cas, les lois provinciales reconnaissent les technologues professionnels comme titulaires de permis de l’organisation professionnelle d’ingénierie locale capables d’exercer la profession d’ingénieur dans une portée limitée.
- Une période d’expérience de travail supervisée, habituellement de deux ans, est exigée avant la certification.
- Déplacements probables.
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
- Environnement critique sur le plan de la sécurité
- Travail loin du domicile/en camp.
Vous avez de solides compétences en informatique, car vous devez être en mesure d’utiliser de nombreux nouveaux progiciels pour faire votre travail efficacement. Forte de solides aptitudes pour les mathématiques, la chimie et la physique, vous pouvez visualiser des objets en 3D à partir de dessins en 2D.
- Jugement critique
- Ingénierie et technologie
- Capacité à utiliser un ordinateur
- Sécurité publique
- Conception
- Recherche opérationnelle
- Utilisation de documents
- Souci du détail
- Recherche opérationnelle
- Jugement et prise de décisions
- Analyse des systèmes