- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Techniciens et technologues
- Spécialiste de l’intégrité des pipelines
Spécialiste de l’intégrité des pipelines
CNP #90011
- Milieu Travail à l’intérieur, de bureau et à l’extérieur
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 103 000 $ à 141 000 $
Profil de carrière
Les spécialistes de l’intégrité des pipelines effectuent diverses analyses techniques des réseaux de pipelines. Ils planifient, élaborent et mettent en œuvre des plans de gestion de l’intégrité des pipelines conformément aux politiques et procédures de la société et aux règlements fédéraux et provinciaux en vigueur.
Ils travaillent habituellement au sein d’une équipe d’intégrité et doivent souvent se déplacer, travaillant avec des opérateurs sur le terrain et des entrepreneurs spécialisés comme des vérificateurs par essai non destructif pour superviser les programmes d’inspection de l’intégrité.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Évaluer les dangers de défaillance du confinement et élaborer un plan de gestion de l’intégrité des pipelines.
- Fournir en temps opportun le soutien technique et l’analyse nécessaires pour résoudre les problèmes opérationnels ou d’exécution des projets.
- Travailler avec les services d’exploitation et d’ingénierie pour s’assurer que le processus de gestion du changement est compris et respecté en ce qui concerne les équipements et les programmes d’intégrité et d’atténuation de la corrosion.
- Surveiller les indicateurs clés de rendement et en faire rapport.
- Gérer, surveiller et améliorer continuellement les plans de gestion de l’intégrité des pipelines. Ces tâches peuvent notamment consister à effectuer des inspections et des réparations internes ainsi que des évaluations de l’inhibition chimique, de la protection cathodique, de l’épaisseur de la couverture et des géorisques.
Études
- Un baccalauréat de quatre ans en génie ou un diplôme technique équivalent est généralement exigé.
Certifications - La préférence pourrait être accordée aux employés qui ont obtenu leur certification en matière d’essais non destructifs de Ressources naturelles Canada.
Exigences supplémentaires - Une connaissance approfondie des codes, des normes et des règlements applicables de l’industrie en matière d’intégrité des pipelines (p. ex., la norme CSA Z662, le Règlement de l’Office national de l’énergie sur les pipelines terrestres et le Règlement sur la prévention des dommages) serait considérée comme un atout.
- Des certifications particulières en matière de santé et de sécurité peuvent être exigées, en fonction du lieu de travail et des exigences de l’entreprise.
- Déplacements probables.
- Travail non exigeant physiquement.
- Travail loin du domicile/en camp.
Vous avez des connaissances qui vont aussi loin qu’un réseau de pipelines conçu en toute sécurité. Vous comprenez les codes, les normes et les règlements de l’industrie, ainsi que les politiques et les procédures de sécurité uniques de votre entreprise. Vous comprenez également l’ingénierie du pipeline lui-même – comment son métal peut se corroder et comment des méthodes comme l’inhibition chimique et la protection cathodique peuvent le protéger à long terme.
Vous apprenez constamment, vous évaluez le travail accompli et vous vous efforcez de faire en sorte que chaque projet subséquent soit le meilleur possible.
- Création de conception
- Application de la conception technique et de la technologie
- Production et transformation
- Compréhension des risques
- Interprétation des documents ou des plans
- Entretien préventif
- Entretien de l’équipement
- Analyse du contrôle de la qualité
- Résolution de problèmes complexes
- Jugement professionnel et prise de décisions
- Dépannage
- Souci du détail