Princesse S. Sparvier des Premières Nations pour le Stampede de Calgary et Mac

En parlant de sa carrière, Mackenzi Mitchell—la plupart des gens la surnomment Mac ‒ dégage autant d’énergie que l’industrie qui l’emploie en produit. Mac a commencé sa carrière dans le secteur pétrolier et gazier à l’âge de 18 ans et n’a jamais regretté son choix.

Aujourd’hui, elle travaille pour Stream-Flo Industries Ltd., une entreprise canadienne de fabrication spécialisée dans l’équipement et les vannes de tête de puits. L’organisation fournit aussi des services comme l’entretien et l’installation sur le terrain, la remise en état et la gestion de propriétés pour les clients. Elle ne reste jamais assise à ne rien faire (d’ailleurs elle compte ses pas) : Mac est toujours occupée grâce à ses deux rôles au sein de l’entreprise. En effet, elle est représentante commerciale et conseillère en mobilisation des Autochtones.

« J’ai commencé à travailler dans le secteur pétrolier et gazier au sein de l’industrie énergétique à un très jeune âge, explique-t-elle. J’ai grandi dans une famille qui accordait beaucoup d’importance à l’énergie, alors j’ai eu la chance d’être exposée à ce qu’était l’énergie. C’est devenu une passion pour moi. »

Tours de bureaux

Mac a envisagé d’entrer à l’université après ses études secondaires, mais elle était intriguée par la vie dans les tours de bureaux du centre-ville de Calgary. Elle a donc choisi un parcours moins commun. Lorsque Nabors Canada lui a offert un emploi d’adjointe administrative, elle a saisi l’occasion, et ce n’est que peu de temps après qu’elle a assumé un poste plus exigeant, soit celui à la réception principale.

« C’était avant que les téléphones cellulaires et les courriels soient les principaux moyens de communication. Alors j’interagissais avec beaucoup de divisions et je livrais du courrier en main propre, je parlais aux gens, je faisais toutes les petites tâches que les gens ne voulaient pas faire et je ne faisais qu’apprendre, dit-elle. J’étais une éponge; j’absorbais tout ce que je pouvais. C’est la base de mon cheminement de carrière. »

À un moment, Mac a décidé que, si elle voulait réussir dans le secteur pétrolier et gazier, elle devait apprendre ce qui se passait à l’extérieur des immeubles administratifs de Calgary. Elle a accepté un emploi au sein d’une petite entreprise de service qui lui a donné l’occasion de travailler sur des plateformes de forage, de sites de complétion de puits, de centrales électriques et d’autres sites pétroliers et gaziers.

« Je suis allée de Fort St. John (en Colombie-Britannique) jusqu’à la rivière Milk (en Alberta) et j’ai profité de chaque instant possible. J’ai rencontré tant d’opérateurs sur le terrain, raconte Mac. C’est là que j’ai connu Stream-Flo. C’est l’entreprise qui m’a fait revenir dans le domaine des affaires de Calgary. »

Collaboration West Totem avec l’aîné Alex Crowchild
Mac qui ramasse des poteaux de tipi avec la Première Nation Piikani

Aller de pair

Le fait d’avoir des rôles dans les ventes et les relations avec les Autochtones peut sembler un contraste frappant. Toutefois, Mac considère que les deux postes vont de pair.

« Je fais affaire avec des producteurs, des entreprises de services et des communautés autochtones. Je travaille avec les trois parties en permanence, dit-elle. C’est bien de savoir ce que fait le client. Et c’est aussi bien d’avoir la communauté qui s’implique pour comprendre ce qu’on peut offrir à toutes les parties. »

Pour Mac, la partie la plus importante de son rôle de conseillère en mobilisation des Autochtones consiste à visiter les communautés et à en apprendre davantage sur leur culture et leurs traditions.

Mentorat

A\Le mentorat a été déterminant dans sa carrière. Mac dit que le fait de travailler avec de grands meneurs l’a aidée à évoluer dans l’industrie de l’énergie. Le plus grand mentor de Mac a été son père, Terry Mitchell, qu’elle qualifie de pionnier, car il a travaillé toute sa vie avec les communautés autochtones.

« Je l’ai vu relever des défis et franchir les obstacles, et il le fait encore aujourd’hui. Je ne pense pas qu’il s’arrêtera un jour. Il a certainement ouvert la voie pour moi et mon frère, ainsi que pour d’autres », affirme-t-elle.

Puisque le mentorat a joué un rôle aussi important dans sa vie, Mac redonne à la fois dans l’industrie de l’énergie et ailleurs. Elle offre notamment du mentorat depuis plus de 10 ans dans le cadre du programme de la princesse des Premières Nations pour le Stampede Calgary.

« Je travaille avec les femmes qui évoluent dans le cadre de ce programme, puis je les aide à envisager un cheminement de carrière lorsqu’elles ont terminé leur règne de princesse et qu’elles se préparent à la prochaine étape », dit-elle.

En ce qui concerne les gens qui envisagent une carrière dans l’industrie pétrolière et gazière, Mac les encourage à chercher des occasions et à travailler fort.

« Il faut garder les pieds sur terre, il faut apprendre, et assimiler, il faut s’adapter, faire preuve d’innovation et de créativité, dit-elle. Mais on doit aussi prendre le temps de connaître les personnes qu’on rencontre chaque jour. Il suffit d’une journée sur le terrain et d’une personne pour que votre carrière change à jamais. »

Société

Stream-Flo Industries Ltd.

Location

Calgary, Alberta

Le salaire, le niveau de scolarité et l’avancement peuvent varier d’une entreprise à l’autre.v


Pour en savoir plus sur le travail dans le secteur pétrolier et gazier, visitez la page de notre site Web consacrée au pétrole et gaz naturel.

Précédent Suivant
Retour au haut de la page
No results were found.