- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Rôles en technologie de l’information
- Architecte des technologies
Architecte des technologies
CNP #21220, #21311
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 95 000 $ à 153 000 $
Profil de carrière
Les architectes des technologies planifient, conçoivent et examinent la structure technologique de leur entreprise. Ils évaluent et emploient diverses technologies de l’information sophistiquées pour créer des solutions technologiques de haut niveau, globales et cohérentes, qui permettent à leurs entreprises de mener à bien leurs activités. L’un des principaux objectifs du rôle d’architecte est de rationaliser les environnements et de créer des principes pour les feuilles de route technologiques à venir, afin de garantir l’intégration des différentes technologies.
Les architectes des technologies travaillent en règle générale dans des équipes des technologies de l’information au sein de grandes sociétés. Ils peuvent se spécialiser dans l’un des rôles suivants :
- Architectes de solutions, ayant pour mission d’élaborer des solutions à des problèmes opérationnels particuliers.
- Architectes de domaines, qui s’occupent des affaires, des applications, des données et de l’information ainsi que des infrastructures.
- Architectes d’entreprise, qui s’occupent de tous les domaines l’entreprise dans son intégralité.
- Architectes infonuagiques, qui gèrent tous les réseaux et stratégies infonuagiques de l’entreprise.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Analyser les exigences des systèmes.
- Construire et déployer une infrastructure de TI et des systèmes opérationnels sûrs, robustes, fiables, évolutifs et efficaces.
- Élaborer et mettre en œuvre des plans, des politiques et des procédures d’élaboration de systèmes d’information.
- Consulter les utilisateurs et les unités d’affaires pour évaluer les risques pour la sécurité physique et technique des données, des logiciels et du matériel.
- Donner des conseils sur la stratégie, la politique, la gestion, la sécurité et la prestation de services des systèmes d’information.
Études
- En général, un diplôme d’études universitaires de premier cycle en technologie de l’information, en informatique ou dans une discipline connexe est exigé pour être embauché comme architecte de la technologie.
- Il s’agit d’un rôle de cadre supérieur et de nombreux employeurs préfèrent que les architectes en technologie aient au moins cinq à dix ans d’expérience comme professionnels des TI.
Certifications - Certains employeurs peuvent demander une désignation d’Open Group Certified Architect (Open CA). Le programme Open Group Certified Architect (Open CA) est un programme de certification mondial indépendant visant à valider les compétences, les connaissances et l’expérience des architectes de la technologie, d’affaires et d’entreprise.
Octroi de permis - Le titre « Information Systems Professional » est un titre protégé en vertu de la Professional and Occupational Associations Registration Act de l’Alberta. Pour utiliser le titre Information Systems Professional ou utiliser la désignation ISP, vous devez être un membre inscrit de la Canadian Information Processing Society of Alberta (CIPS Alberta).
Exigences supplémentaires - Certains employeurs exigent que les architectes de la technologie possèdent de cinq à dix ans d’expérience en TI.
- Une bonne connaissance de la configuration de l’infrastructure pour les applications opérationnelles de base comme Maximo, Oracle, Cisco/Meraki (réseautique), SAP, Microsoft Active Directory, VMWare, Skype Entreprise, PowerShell, SharePoint et les environnements de serveur Microsoft est un atout
- La connaissance des architectures infonuagiques publiques est considérée comme un atout
- Connaissance pratique des solutions de réseau câblé et sans fil/SAN, des technologies de sauvegarde locale et à distance et des services VoIP
- La connaissance des infrastructures convergentes et hyperconvergentes est un atout
- Des certifications particulières en matière de santé et de sécurité peuvent être exigées, en fonction du lieu de travail et des exigences de l’entreprise
- Déplacements minimaux ou aucun déplacement
- Travail principalement à l’intérieur/dans un bureau
- Travail non exigeant physiquement
Les architectes de la technologie sont logiques, organisés et hautement techniques. Ils ont une solide connaissance des solutions de réseau câblé et sans fil/SAN existantes, des technologies de sauvegarde locale et à distance, des services VoIP, des applications opérationnelles de base et des technologies émergentes. Ils sont également capables de communiquer clairement des idées et des plans complexes à des personnes ne possédant pas de connaissances techniques.
- Informatique et électronique
- Service à la clientèle et services personnels
- Création de conception
- Cybersécurité et sécurité des données
- Compréhension du risque
- Rédaction, rédaction technique, production de documents
- Évaluation et analyse des systèmes
- Conception technologique
- Résolution de problèmes complexes
- Analyse coûts-avantages
- Administratif