- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Rôles en technologie de l’information
- Scientifique des données
Scientifique des données
CNP #21211
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 70 000 $ à 121 000 $
Profil de carrière
Les scientifiques des données analysent et dressent le profil de grands ensembles de données complexes et multidimensionnels à l’aide de différents outils. Cette analyse sert à déceler les tendances, les anomalies et les possibilités d’optimisation, ainsi qu’à fournir des analyses prédictives à l’intention de l’entreprise. Ils se consacrent à la recherche, à la conception et à la mise en œuvre d’algorithmes et de modèles de pointe afin que l’analyse des données de l’entreprise bénéficie des nouveaux développements dans le domaine de la science des données. Les scientifiques des données fournissent également une expertise et des recommandations sur les processus et les solutions en matière de science des données. Ils fournissent aux équipes de projet et à la direction de l’entreprise des renseignements et un aperçu de la signification de vastes quantités de données à prendre en compte dans les décisions qui ont une incidence sur la planification et les opérations de l’organisation.
Dans les grandes entreprises, les scientifiques des données dirigent généralement les pratiques analytiques au sein d’équipes interfonctionnelles. Ils identifient et hiérarchisent les renseignements exploitables et significatifs dans les principaux secteurs d’activité.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Maîtrise des langages de script analytique tels que Python, R et SQL et des environnements d’analyse statistique tels que MATLAB, SPSS ou SAS
- Expérience relative aux architectures Lamda et aux flux de données en lots et en temps réel
- Expérience de la science des données de l’industrie (p. ex. apprentissage automatique, maintenance prédictive)
- Expérience des méthodes de développement Agile ou d’autres méthodes de développement rapide
- Expérience de la conception orientée objet, du codage et des modèles d’essai, ainsi que de l’ingénierie de plateformes logicielles et de données à grande échelle.
Études
- Un baccalauréat en informatique, en statistique, en actuariat, en mathématiques ou en génie informatique est habituellement exigé.
Certifications - Aucune certification n’est requise, car il n’existe actuellement aucune législation régissant cette profession.
- Déplacements minimaux ou aucun déplacement
- Travail principalement à l’intérieur/dans un bureau
- Travail non exigeant physiquement
Vous travaillez constamment à améliorer le fonctionnement ou à le rendre plus efficace. Vous pouvez transformer une mer de données en données exploitables, de la recherche de meilleures façons de planifier les livraisons à la découverte de façons d’optimiser un réservoir. En combinant vos connaissances en informatique, en statistique et en analytique, vous trouverez des réponses qui aideront les organisations à prendre des décisions objectives.
- Informatique et électronique
- Service à la clientèle et services personnels
- Gestion de l’information et des documents
- Cybersécurité et sécurité des données
- Mathématiques
- Compréhension du risque
- Interprétation des documents ou des plans
- Programmation
- Résolution de problèmes complexes
- Analyse coûts-avantages
- Persuasion
- Innovation