- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen De 95 000 $ à 189 000 $
Profil de carrière
Les géologues analysent et interprètent les roches et autres formations géographiques qui composent la surface de la Terre. Leur expertise permet de déterminer les zones de prospection et d’extraction de ressources précieuses ou l’emplacement optimal de l’infrastructure stratégique d’un projet.
Leurs tâches couvrent un large éventail de spécialisations, chacune approfondissant des facettes distinctes de la composition géologique de la planète. Ces professionnels des sciences de la Terre étudient les aspects structuraux et sédimentaires de la roche en profondeur. Ils repèrent ainsi les éventuels gisements de pétrole et de gaz naturel, ainsi que les eaux souterraines et les formations de chaleur géothermique optimales. Ils déterminent l’origine, la quantité, la maturité et le déplacement des ressources souterraines, ainsi que la présence de tout obstacle susceptible d’entraver le déplacement de ces ressources. Les géologues s’appuient sur diverses techniques pour découvrir ces informations, comme l’analyse pétrophysique, l’analyse géochimique et l’interprétation sismique.
Les géologues peuvent se spécialiser dans des domaines comme la géologie du charbon, la géologie environnementale, la géochronologie, l’hydrogéologie, les gisements minéraux ou l’exploitation minière, la géologie du pétrole, la stratigraphie, la tectonique ou la volcanologie. En plus de déterminer les lieux de forage, ils élaborent, coordonnent et exécutent des programmes de forage.
Lorsque vous commencez à exercer cette profession, voici quelques-unes des responsabilités :
- Analyser et interpréter des renseignements géologiques, géochimiques ou géophysiques provenant de sources telles que des données de relevés, des rapports de forage, des trous de forage, des fichiers de puits publics ou des photos aériennes
- Consigner les notes des activités quotidiennes et entrer les données en vrac ou individuellement dans le logiciel
- Participer à des réunions d’équipe pour discuter des programmes et des projets de forage en cours et à venir
- Gérer et comprendre la base de données sur les sommets des puits, la porosité, l’épaisseur de perméabilité, la lithologie, la teneur en argile, la minéralogie, les propriétés pétrophysiques, les données sur la pression et les données géochimiques
Au fur et à mesure que vous progressez dans cette carrière, vous pouvez entreprendre d’autres tâches, notamment : - Travailler au sein d’équipes multidisciplinaires pour concevoir des programmes de forage d’exploration et/ou de développement
- Encadrer de jeunes géologues
- Assurer la liaison avec les membres du personnel du site et les gestionnaires et les tenir régulièrement au courant des interprétations et des recommandations actuelles
Formation
- Un diplôme d’études postsecondaires en géologie, en géochimie ou en géophysique est exigé
Certifications - Formation de secourisme général et d’urgence
- Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
- Formation H2S AliveMC
- Un permis d’exercice auprès d’une association provinciale ou territoriale d’ingénieurs, de géologues, de géophysiciens ou de géoscientifiques professionnels est exigé pour l’emploi et est obligatoire pour exercer à Terre-Neuve-et-Labrador, en Alberta, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
- Les géologues et les géophysiciens sont admissibles à l’inscription après avoir terminé un programme d’études agréé et après plusieurs années d’expérience de travail supervisé et, dans certaines provinces, après avoir réussi un examen de pratique professionnelle.
Nature du travail et conditions environnementales propres au pétrole et au gaz naturel :
- Déplacements probablement nécessaires
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau
- Travail non exigeant physiquement
Vous avez la capacité de donner vie aux concepts, en partant de l’idée jusqu’à la réalisation. Cela signifie que vous appliquez la pensée conceptuelle en utilisant votre solide compréhension des mathématiques, de la chimie et de la physique.
- Utilisation d’un ordinateur
- Pensée critique
- Souci du détail
- Résolution de problèmes complexes
- Géographie
- Jugement et prise de décisions
- Planification et organisation
- Ingénierie et technologie
- Analyse du contrôle de la qualité
- Physique