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Officier et équipage de pont de la marine

CNP #72602, #74201

  • Milieu Travail principalement à l’extérieur
  • Études Diplôme d’études secondaires
  • Salaire moyen 52 000 $ à 67 000 $

Profil de carrière

Les officiers et équipages de pont maritime qui effectuent des travaux de forage ou de construction en mer sont principalement responsables de la navigation, de la sécurité et de la conformité réglementaire du navire. Ils peuvent également être amenés à participer à des activités telles que le gréage et l’entreposage du matériel de manutention.

Les officiers de pont sont des membres d’équipage certifiés. Ils sont responsables de la sécurité de la navigation d’un navire et de la coordination de toutes les opérations du navire. Cela comprend le chargement et le déchargement des cargaisons, le travail avec les systèmes d’entretien de l’équipement, la maîtrise des documents, la sécurité du navire, la supervision des membres d’équipage non certifiés, ainsi que l’entretien et l’utilisation de l’équipement de sécurité.

Les officiers de pont comprennent les professions suivantes :

  • Les commandants et capitaines guident, pilotent, entretiennent et dirigent le navire. Ils sont responsables de la sécurité des membres de l’équipage et travaillent en étroite collaboration avec le chef mécanicien, le premier officier de pont et les autres superviseurs sur le navire.
  • Les capitaines en second supervisent l’équipage de pont et surveillent le mouillage, le contrôle des ballasts, le chargement et le déchargement, ainsi que les activités de veille de nuit.
  • Les premiers lieutenants ou les officiers de quart en second surveillent les systèmes de commande du navire.
  • Les deuxièmes lieutenants assurent la veille et la sécurité du navire et de l’équipage.

Les membres de l’équipage de pont maritime sont des membres d’équipage non certifiés et exercent des fonctions telles que timoniers et vigies de la passerelle, des tâches de nettoyage et d’entretien générales, ainsi que la maintenance et l’utilisation du matériel de sécurité

L’équipage de pont maritime se compose des membres suivants :

Les maîtres d’équipage supervisent les matelots de pont et entretiennent le matériel interne et externe du navire.
Les matelots de pont effectuent toute une gamme de tâches d’entretien sur le navire.

Les rôles requis à bord d’un navire dépendent de sa taille, de sa complexité et de son type. Certains navires peuvent nécessiter des tâches hautement spécialisées, d’autres sont de nature plus générale.

Services pétroliers et gaziers, Activités extracôtières

Lorsque vous commencez à exercer cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :

  • Charger et décharger en toute sécurité les marchandises, les équipements et les fournitures.
  • Effectuer l’entretien général du navire.
  • Assurer la veille à la passerelle de navigation lorsque le navire est en transit.
  • Entretenir les équipements de sauvetage, de lutte contre les incendies et d’autres équipements d’urgence.
    Au fur et à mesure que vous progressez dans cette carrière, vous pouvez entreprendre d’autres tâches, notamment les suivantes :
  • Veiller à ce que la connaissance des lois maritimes internationales et nationales applicables soit à jour et que les opérations soient conformes.
  • Entretenir tout l’équipement de navigation sur la passerelle en tant qu’officier de navigation désigné du navire.
  • Superviser toutes les activités liées au déplacement du module, y compris le maintien des opérations de contrôle du ballast sur place.

Études

  • Un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent) et une expérience de travail en mer sont habituellement exigés des membres d’équipage de pont. Tous les officiers de pont doivent être certifiés par Transports Canada. Un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent) et la réussite d’un programme d’élève-officier de pont ou au moins deux ans d’expérience à titre de membre d’équipage de pont sont habituellement exigés avant de s’inscrire à un programme de certification. Ce programme de certification comporte plusieurs niveaux, et la progression d’un niveau à l’autre exige une expérience, une formation et des tests supplémentaires.
    Certifications
  • Une formation spécialisée et des certificats de Transports Canada peuvent être exigés.
  • Formation en survie de base
  • H2S Alive
  • Introduction à la survie en zone extracôtière
  • Transport de marchandises dangereuses
  • Formation de secourisme général et d’urgence
    Exigences supplémentaires
  • Un certificat médical signé par un médecin agréé attestant de l’aptitude physique
  • Passeport en cours de validité, car le travail au large peut comporter des déplacements dans les eaux internationales et dans d’autres pays.
  • Peu ou pas de déplacements
  • Quarts de travail/heures de travail variables
  • Travail principalement à l’extérieur
  • Travail physique
  • Environnement critique sur le plan de la sécurité
  • Travail loin du domicile/en camp

Vous avez un goût prononcé pour la mécanique et la technique. Cet emploi requiert des aptitudes physiques et des compétences en matière de résolution de problèmes.

  • Mécanique
  • Sécurité publique
  • Entretien de l’équipement
  • Opérations de surveillance
  • Dépannage
  • Jugement et prise de décisions
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des ressources matérielles
  • Transport
  • Droit et gouvernement