- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Opérateurs
- Opérateur d’équipement lourd
Opérateur d’équipement lourd
CNP #73400, #72021
- Milieu Travail principalement à l’extérieur
- Études Diplôme d’études secondaires
- Salaire moyen 61 000 $ à 95 000 $
Profil de carrière
Les opérateurs d’équipement lourd conduisent de l’équipement lourd pour excaver, niveler et aménager la terre, ou encore déplacer les matériaux ou l’équipement. Au sein de l’industrie pétrolière et gazière, on utilise de l’équipement lourd pour construire et entretenir des routes de champ de pétrole, des plateformes d’exploitation et des droits de passage de pipelines, ainsi que pour l’exploitation minière et la remise en état des sables bitumineux.
Par ailleurs, en règle générale, les conducteurs d’équipement lourd nettoient et lubrifient l’équipement, font le remplissage des fluides et vérifient l’équipement avant son utilisation. Ils font également de petites réparations sur l’équipement.
Certains opérateurs d’équipement lourd travaillent avec plusieurs types d’équipement lourd, tandis que d’autres choisissent de se spécialiser. Parmi les rôles habituels de cette profession, on retrouve les suivants :
- Les conducteurs de bouteur conduisent des tracteurs à chenilles dotés de grandes lames avant pour déplacer des obstacles et de défonceuses arrière pour déchiqueter le terrain. Ils enlèvent la saleté, le sable, la roche et le gravier, et mettent le terrain de niveau, sur les chantiers de construction et d’exploitation minière, en plus de pousser d’autres pièces d’équipement.
Les conducteurs de rétrocaveuse ou d’excavatrice utilisent des engins sur pneus ou sur rails pour creuser des trous, des tranchées et des fossés. Ils chargent, pellettent et déposent des matériaux lourds, font vibrer et brisent les roches, remblaient les excavations et mettent les pentes de niveau. - Les conducteurs de camion à chargement frontal ou de pelle mécanique conduisent des engins sur pneus ou sur rails avec des bras amovibles et godets basculants. Ils soulèvent de lourdes charges de terre, de roches, de sable, de gravier, de minerais ou de neige et les déposent dans des piles, excavations ou camions.
- Les conducteurs de niveleuse contrôlent la hauteur et l’angle des lames niveleuses pour étendre et mettre de niveau la terre, le sable, le gravier, la roche et la neige. Ils taillent des fossés et des pentes.
- Les conducteurs de véhicule de transport lourd conduisent des camions diesel et électriques sur des lieux d’exploitation minière des sables bitumineux dans le but de transporter du bitume.
- Les conducteurs de décapeuse automotrice et de wagonnet utilisent la pelle sur roues la plus rapide pour gratter, charger, déposer et étendre la terre. Ils mettent les zones de travail de niveaux, transportent la terre pour les routes et droits de passage, en plus de transporter des minerais sur les sites d’exploitation minière à ciel ouvert.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Apprendre et respecter la réglementation en matière de sécurité.
- Utiliser des machines comme des bouteurs, des excavatrices de tranchées, des niveleuses ou des pelles rétrocaveuses.
- Charger et déplacer de la terre, de la roche, des équipements ou d’autres matériaux à l’aide de camions, de tracteurs à chenilles, de grues automotrices, de pelles, de niveleuses ou d’équipements connexes.
- Conduire et manœuvrer des équipements équipés de lames en effectuant des passages successifs sur les zones de travail pour enlever la terre végétale, la végétation et les rochers ou pour étaler et niveler le terrain.
Études
- Un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent) est habituellement exigé, en plus de la réussite d’un programme d’apprentissage d’un à deux ans ou d’une combinaison de cours de conduite d’équipement lourd et de formation en cours d’emploi.
Permis - La certification professionnelle est obligatoire au Québec. Elle peut être obtenue, mais est facultative, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
- Certains employeurs peuvent exiger une certification interne offerte par l’entreprise.
Certifications - Formation de secourisme général et d’urgence
- Système de formation en sécurité dans la construction (SFSC)
- Formation en sécurité pour la construction d’un pipeline (PCST)
- H2S AliveMD
- Perturbation du sol
- Déplacements probablement nécessaires.
- Quarts de travail/heures de travail variables.
- Travail principalement à l’extérieur.
- Travail physique.
- Travail loin du domicile/en camp.
- Environnement critique sur le plan de la sécurité.
- Faible tolérance au risque.
Tout le monde n’a pas la capacité de bien faire fonctionne ces grosses machines.
- Mécanique
- Entretien de l’équipement
- Sélection de l’équipement
- Opérations de surveillance
- Souci du détail
- Bâtiment et construction
- Sécurité publique
- Écoute active
- Utilisation de documents
- Contrôle des opérations