- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Opérateurs
- Opérateur d’usine et d’installation de pétrole
Opérateur d’usine et d’installation de pétrole
CNP #93101, #92100
- Milieu Travail principalement à l’extérieur
- Études Diplôme d’études secondaires
- Salaire moyen 61 000 $ à 104 000 $
Profil de carrière
Les opérateurs d’usine et d’installation de pétrole contrôlent, exploitent, surveillent, inspectent, entretiennent et dépannent les systèmes et l’équipement de contrôle des procédés essentiels dans les usines et les installations de l’industrie pétrolière en amont. Ils jouent un rôle essentiel dans la capacité d’une entreprise à fonctionner efficacement et à atteindre les objectifs de production de pétrole ou de gaz.
Les opérateurs d’usine et d’installation de pétrole supervisent l’équipement et les processus en chantier. Il peut s’agir de petits pipelines de collecte qui acheminent du pétrole ou du gaz naturel, d’un ou de plusieurs puits à un réseau de réservoirs, et d’autres équipements de surface conçus pour séparer et mesurer le pétrole, le gaz naturel et l’eau.
Leurs rôles sont également requis dans les usines de traitement centrales qui sont conçues pour séparer le pétrole, le gaz naturel et le bitume d’autres substances, éliminer les impuretés et préparer les produits pour le transport. Ils sont également nécessaires dans les installations de pipelines telles que les stations de pompage, les parcs de stockage, les terminaux et les stations de compression qui transportent le pétrole, le gaz naturel et le bitume en vue de leur traitement ultérieur ou de leur mise sur le marché.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Contrôler le processus de valorisation (p. ex., ajout d’hydrogène, rejet de carbone ou concentration et élimination de carbone).
- Arrêter, isoler et préparer des unités de traitement ou de l’équipement de production pour la maintenance.
- Utiliser de l’équipement spécialisé utilisé pour séparer, mesurer et entreposer les produits provenant d’un puits.
- Utiliser de l’équipement spécialisé requis pour convertir le gaz naturel brut en gaz non corrosif ou corrosif (p. ex., compresseurs alternatifs et centrifuges, absorbeurs et régénérateurs, unités de récupération du soufre, pompes centrifuges et turbines à vapeur).
- Contrôler le procédé de production de pétrole lourd (sur place) (p. ex., utiliser de la vapeur chaude pour réduire la viscosité du pétrole).
Études
- Un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent) et une aptitude en mathématiques, en informatique, en mécanique, en chimie ou en physique sont habituellement exigés. Certains employeurs préfèrent un diplôme d’études postsecondaires en technologie du pétrole, de l’électricité, de la mécanique ou de l’instrumentation ou un certificat d’exploitation de champs de production ou de procédés gaziers. Dans les usines et les installations qui utilisent des équipements sous pression, les opérateurs doivent être titulaires d’un certificat de mécanicien de centrale. Les compétences et les connaissances particulières dépendent du type de processus et d’équipement utilisé.
Certifications - Formation de secourisme général et d’urgence
- H2S AliveMD
- La plupart des employeurs exigent un permis de conduire valide de classe 5.
- Déplacements probablement nécessaires.
- Quarts de travail/heures de travail variables.
- Travail principalement à l’extérieur.
- Travail physique.
- Environnement critique sur le plan de la sécurité.
- Travail loin du domicile/en camp.
Vous avez le sens de la mécanique et vous savez résoudre les problèmes. Grâce à votre énergie et à votre capacité d’adaptation, vous êtes à même de répondre à une variété de demandes à l’usine.
- Production et transformation
- Utilisation d’un ordinateur
- Opérations de surveillance
- Contrôle des opérations
- Souci du détail
- Droit et gouvernement
- Évaluation des systèmes
- Résolution de problèmes complexes
- Jugement et prise de décisions
- Dépannage