- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Opérateurs
- Technologue en génie énergétique et ingénieur d’appareil à vapeur à poste fixe
Technologue en génie énergétique et ingénieur d’appareil à vapeur à poste fixe
CNP #92100
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 61 000 $ à 109 000 $
Profil de carrière
Les technologues en génie énergétique et les ingénieurs d’appareil à vapeur à poste fixe exploitent et entretiennent des réacteurs, des turbines à vapeur et à gaz, des chaudières, des génératrices, des moteurs stationnaires à combustion interne au gaz et au diesel, de l’équipement auxiliaire ou des commandes liées à la production d’électricité. Il faut être titulaire d’un certificat en génie en matière d’énergie pour utiliser l’un de ces systèmes dans une usine ou une installation qui exploite de l’équipement sous pression. Il s’agit notamment des exploitations des usines à gaz, des activités d’installations de drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV), des activités d’extraction minière, des opérations de mise à niveau, de la cogénération ou des services publics, des usines de gestion des déchets des champs de pétrole, etc. Les responsabilités de ces opérateurs varient selon la catégorie de certification des travailleurs (p. ex., certificat de 3e classe).
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Comprendre les responsabilités en matière de sécurité, d’environnement et de réglementation qui accompagnent le travail, comme l’e repérage des dangers, le verrouillage de l’équipement et les procédures d’intervention en cas d’urgence.
- Contrôler les niveaux d’eau, de produits chimiques et de combustible de la chaudière et procéder aux ajustements nécessaires pour maintenir les niveaux requis.
- Analyser les problèmes et prendre les mesures appropriées pour assurer le fonctionnement continu et fiable de l’équipement et des systèmes.
- Faire fonctionner des moteurs fixes, des chaudières et du matériel auxiliaire, comme des pompes et des compresseurs, pour fournir et entretenir de la vapeur ou de la chaleur pour des navires ou des outils pneumatiques.
- Contrôler ou coordonner le contrôle de la qualité de l’eau des chaudières et prendre les mesures correctives nécessaires, comme l’ajout de produits chimiques pour prévenir la corrosion et les dépôts nocifs.
Études
- Un diplôme d’études secondaires (ou équivalent), suivi d’une progression dans les différentes classifications en technique des centrales électriques ou en machinerie fixe, est généralement exigé. L’obtention d’une certification provinciale ou territoriale en génie électrique ou en génie de machinerie fixe nécessite une expérience professionnelle et la réussite d’examens écrits.
Certifications - Formation de secourisme général et d’urgence
- Sécurité relative à l’amiante
- H2S AliveMD
- Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
- Protection contre les chutes
- Entrée en espace clos
- Essai d’ajustement du respirateur
- Formation sur les nacelles élévatrices
Permis - La certification en machinerie fixe est obligatoire pour tous les opérateurs travaillant avec des navires ou des équipements sous pression au Canada.
- Pour obtenir un certificat provincial ou territorial en technique des centrales électriques ou en machinerie fixe, les mécaniciens de centrale doivent avoir suivi un programme de formation postsecondaire en technique des centrales électriques ou en machinerie fixe et avoir acquis plusieurs années d’expérience professionnelle dans ce domaine.
- Quarts de travail/heures de travail variables.
- Travail principalement à l’intérieur
- Travail physique.
- Environnement critique sur le plan de la sécurité.
- Travail loin du domicile/en camp.
- Culture de faible tolérance au risque
La sûreté est une priorité absolue et vous comprenez l’importance des systèmes que vous contrôlez, exploitez et entretenez.
- Dépannage
- Production et transformation
- Surveillance des opérations
- Mécanique
- Sécurité publique
- Exploitation et contrôle
- Ingénierie et technologie
- Production et transformation
- Évaluation des systèmes
- Analyse des systèmes
- Analyse du contrôle de la qualité