Occuper le grand bureau, faire partie de la direction, profiter des avantages liés à un poste important… Pour certains, être au sommet de l’organigramme d’une entreprise est le seul et ultime objectif de carrière.

L’ingénieur professionnel Cullen Colville s’est fixé un objectif différent pour sa carrière dans l’industrie énergétique du Canada.  

« Je n’ai jamais essayé de mettre la charrue devant les bœufs. Je n’ai jamais ciblé le bureau du coin, affirme M. Cullen. Je voulais vraiment faire du bon travail, travailler avec de bonnes personnes et réaliser de belles choses. »

C’est exactement ce qu’il a fait – et il a obtenu un beau bureau en tant que vice-président du développement des affaires pour Wolf Midstream. En 2023, l’entreprise est devenue la première entreprise depuis des années à recevoir une approbation réglementaire pour construire un pipeline de CO2 (dioxyde de carbone) en Alberta.   

« La progression a été lente au début, puis tout a commencé à bouger très rapidement », se souvient M. Cullen en pensant à son cheminement de carrière.

Pour lui, la façon dont il travaille a toujours été plus importante que la progression de sa carrière.

Honnêteté et intégrité

« L’une des choses sur lesquelles je me suis concentré, c’est l’honnêteté et l’intégrité, dit M. Cullen.  J’ai la chance d’être dans une position où, en m’appuyant sur mes propres valeurs fondamentales, je peux travailler à des projets réels qui contribuent au paysage de la transition énergétique et, à mon avis, à créer un espace pour un changement équilibré dans la façon dont nous générons et utilisons notre énergie. »

Pour lui, la réalisation d’un virage équilibré repose sur un raisonnement critique et une façon créative de régler les problèmes. Ce sont deux aptitudes qu’il a pu développer pendant ses baccalauréats en génie mécanique et en génie pétrolier à l’Université de Calgary.

« Quand j’étais à l’école, j’envisageais un avenir en génie où les mathématiques extrêmement compliquées seraient appliquées quotidiennement à des problèmes réels. Ce n’est pas vraiment le cas. Ce dont je me suis rendu compte, c’est que ‒ du moins d’après mon expérience ‒ mes études postsecondaires m’ont aidé à avoir une base technique solide et des habitudes d’apprentissage autonome », ajoute M. Cullen.

« Mes débuts sur le marché du travail m’ont permis d’acquérir de l’expérience dans l’application de ces aptitudes à des problèmes réels. Maintenant, j’ai recours à mes compétences techniques et j’y ajoute un peu de liberté créative. La tension naturelle qui existe entre les bonnes idées, la réalisation concrète du projet et la capacité de financer est l’aspect où il faut utiliser une grande partie de cette résolution créative de problèmes. »

Cullen Colville, Vice-Président, Développement Des Affaires, Wolf Midstream

Résolution de problèmes et plaisir

Cullen a commencé sa carrière sur le terrain. Aujourd’hui, son travail quotidien au centre-ville de Calgary est axé sur la résolution de problèmes liés aux nouvelles expansions du pipeline principal pour le carbone de Wolf Midstream en Alberta. Cette infrastructure contribue à la décarbonisation du secteur de l’énergie de l’Alberta depuis 2020.

« La construction vient de s’accélérer pour tirer le meilleur parti de la saison intermédiaire de l’automne et je participe souvent activement aux premières phases de ces nouveaux projets. Ainsi, environ 30 % de ma journée est consacrée au mentorat ciblé et à l’orientation de l’équipe de réalisation de projet », dit-il.

« Nous avons aussi des discussions intéressantes qui ont trait à la passation de marchés pour de nouveaux services visant notre infrastructure. Donc, environ 40 % de mon temps est consacré directement à l’avancement de ces initiatives plutôt bien définies. Je consacre les 30 % du temps qu’il me reste à des projets à plus long terme ou à de nouveaux projets, ce qui est peut-être le plus excitant, car ils peuvent être totalement indéfinis et laisser place à la créativité. J’ai tendance à aller là où se trouve l’espace inexploré ‒ c’est là que l’on s’amuse le plus. »

Profonde reconnaissance

La propension au plaisir de M. Cullen est tempérée par un profond respect pour le secteur canadien de l’énergie.

« Mon travail dans ce domaine m’a permis de reconnaître la valeur des efforts et de la qualité du travail visant à fournir de l’énergie chaque jour. Dans l’Ouest canadien, nous avons la chance incroyable d’avoir plus ou moins toujours de l’électricité pour garder nos aliments au froid ou charger nos appareils, ou encore des ressources naturelles à portée de main pour nous garder au chaud en hiver », affirme-t-il.

« Les problèmes d’énergie à surmonter doivent être considérés comme des problèmes d’énergie mondiaux, et d’après mon expérience, il y a un grand nombre de personnes talentueuses au pays qui pourraient donner un coup de pouce pour s’y attaquer. »

Ce bassin de talents offre de nombreuses possibilités et des perspectives professionnelles surprenantes aux personnes qui envisagent d’en faire partie.

« Ce n’est pas le champ de pétrole de l’époque de vos parents. Les préjugés à l’égard du pétrole et du gaz ont gagné en importance dans certaines régions dans les 10 dernières années. Bien qu’il y ait toujours des choses que nous pouvons faire mieux, une grande partie des discours négatifs est fortement malavisée », estime M. Cullen.

« L’industrie énergétique de l’Ouest canadien compte parmi ses membres certains des meilleurs cerveaux au monde. Des personnes talentueuses ont relevé le défi d’atteindre nos objectifs climatiques tout en maintenant l’accessibilité énergétique. Nous avons des normes d’exploitation incroyablement élevées du point de vue des intervenants et de l’environnement. L’innovation se produit tous les jours et l’avenir sera ce que nous réussirons à en faire. Pourquoi ne pas prêter votre voix? Pourquoi ne pas donner un coup de main? »

Quel est son dernier conseil pour réussir dans le secteur?

« Si vous voulez mettre l’accent sur la résolution de problèmes, prôner vos valeurs fondamentales et travailler sur des choses intéressantes et stimulantes, il n’y a aucune limite à l’industrie de l’énergie du monde nouveau qui émerge. »

Société

Wolf Midstream

Emplacement

Calgary (Alberta)

Éducation

Baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université de Calgary

Titre d’ingénieur professionnel en Alberta

Le salaire, le niveau de scolarité et l’avancement peuvent varier d’une entreprise à l’autre.


Vous souhaitez travailler dans le secteur de l’énergie propre du Canada? Explorez Travailler dans les technologies propres.

Trouvez un poste qui vous convient. Examinez les possibilités d’emploi offertes.

Précédent Suivant
Retour au haut de la page
No results were found.