Gestionnaire du développement des affaires

CNP #41403, #60010

  • Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
  • Études Diplôme d’études postsecondaires
  • Salaire moyen 117 000 $ à 141 000 $

Profil de carrière

Les gestionnaires du développement des affaires dans le secteur de l’énergie sont des leaders stratégiques qui cernent, créent et optimisent les occasions d’accroître les profits de l’entreprise. Ils analysent les différentes offres de produits et les marchés, élaborent des politiques, des stratégies et des tactiques de vente pour favoriser la croissance de leur organisation. Les gestionnaires du développement des affaires stimulent la croissance des grandes sociétés et des petites entreprises en appliquant des connaissances du marché, en élaborant des stratégies et en générant des ventes afin d’optimiser les bénéfices, de réduire les risques et d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Les gestionnaires du développement des affaires cernent et créent des occasions d’affaires, comme la croissance interne et les fusions et acquisitions potentielles pour le compte de leur organisation. Ils évaluent le potentiel de ces occasions par rapport aux objectifs stratégiques et opérationnels globaux. Ils fournissent également une orientation stratégique à l’échelle de leur organisation lors de l’élaboration de nouveaux projets et de l’achèvement d’autres projets à la fin de leur vie commerciale.

Exploration et production, Services pétroliers et gaziers, Sables pétrolifères, Pipelines, Captage, utilisation et stockage du carbone, Réduction des émissions, Ingénierie, Conception et approvisionnement, Géothermie, Énergie solaire, Énergie éolienne

Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :

  • Établir et entretenir de solides relations avec les clients actuels et potentiels ou les partenaires pour cerner, développer et mettre en œuvre de nouvelles occasions d’affaires.
  • Déterminer, élaborer ou évaluer une stratégie de marketing fondée sur la connaissance des objectifs et des produits de l’entreprise.
  • Négocier des contrats avec des clients, des fournisseurs ou des distributeurs.
  • Collaborer et maintenir des canaux de communication avec les équipes de l’ingénierie, des opérations, des affaires juridiques, des ventes et d’autres unités d’affaires afin d’élaborer des plans de vente et des plans stratégiques complets et intégrés relatifs aux produits et aux services offerts par l’organisation.
  • Diriger l’embauche, la formation ou les évaluations de rendement du personnel du marketing ou des ventes.

Éducation

  • Généralement, un diplôme universitaire en économie, en commerce, en finances, en administration des affaires, en marketing ou dans un domaine connexe est souhaitable. Toutefois, il s’agit d’un poste où l’expérience dans l’industrie est plus importante qu’un diplôme particulier.
    Certifications
  • Les certifications requises dépendent de la taille de l’organisation, du secteur dans lequel évolue la personne, de ses études et de son niveau d’expérience de travail. Dans certaines circonstances, l’agrément de spécialiste autorisé en développement économique (Ec.D.) ou l’agrément de professionnel agréé en recherche marketing (PARM) peut être exigé.
  • Spécialiste autorisé en développement économique (Ec.D.)
  • Professionnel agréé en recherche marketing (PARM)
    Exigences supplémentaires
  • Souvent, un minimum de 10 ans d’expérience dans le développement d’occasions d’affaires pour les hydrocarbures liquides (pétrole, gaz naturel, butane, propane) ou dans l’industrie pétrochimique est exigé.
  • Des certifications particulières en matière de santé et de sécurité peuvent être exigées, en fonction du lieu de travail et des exigences de l’entreprise.
  • Déplacements requis.
  • Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
  • Travail non exigeant physiquement.

Vous avez de très bonnes compétences en matière de communication, de collaboration et de relations interpersonnelles. Vous êtes également un bon gestionnaire de projet et vous êtes en mesure de faire des recherches, d’analyser des données et de négocier.

  • Service à la clientèle et service personnel
  • Économie et comptabilité
  • Ressources humaines
  • Compréhension des risques
  • Ventes et marketing
  • Parler en public
  • Rédaction, rédaction technique et production de documents
  • Former une équipe efficace
  • Analyse coûts-avantages
  • Négociation
  • Persuasion
  • Collaboratif