Une journée dans la vie de… Skylar, technicien des opérations, Inter Pipeline
- 3 min de lecture

Quand Skylar a commencé à travailler sur une plateforme de forage, il n’avait pas l’intention d’y travailler à long terme. « C’est très exigeant physiquement, commente-t-il. C’est dur pour votre corps, et la conciliation travail-vie personnelle peut être difficile. » Donc, après sept ans sur les plateformes, Skylar a décidé de se perfectionner et est retourné aux études pour obtenir un diplôme du SAIT en génie énergétique.
« Mon frère avait obtenu son diplôme en génie énergétique et travaillait comme opérateur. Il m’a convaincu que ce serait une bonne carrière à envisager, explique Skylar. Après l’avoir interrogé sur le travail et avoir fait mes propres recherches, j’ai décidé d’essayer. »
Aujourd’hui, Skylar travaille dans un secteur émergent et en pleine croissance du secteur de l’énergie (les produits pétrochimiques); il ne pourrait pas être plus heureux de sa décision de changer de carrière. Il admet que les deux années passées à obtenir son diplôme ont parfois été difficiles et qu’il a douté, mais il encourage les personnes dans des situations semblables à persévérer.
« Le changement que j’ai fait a été difficile, mais je le referai sans hésitation »
Skylar, technicien des opérations
Une journée typique
En tant que technicien d’exploitation au complexe pétrochimique en construction Heartland d’Inter Pipeline, Skylar affirme que la meilleure partie de son travail est d’apprendre constamment. « C’est intéressant, c’est stimulant… ce n’est jamais ennuyeux, dit-il. Chaque jour est différent. »
La plupart des matins commencent par une réunion pour discuter du plan de l’équipe pour la journée et établir les priorités. Les tâches vont de la rédaction ou de la révision des procédures de travail à la validation des nouveaux équipements commandés pour soutenir le projet. L’équipe de Skylar délivre également des permis de travail aux gens de métier. Les permis permettent de s’assurer que tout le monde comprend la portée du travail, les dangers qu’il comporte et la façon d’effectuer les tâches en toute sécurité.
Skylar affirme que deux des compétences qu’il utilise le plus dans son poste sont la résolution de problèmes et la communication. Lorsqu’ils récupèrent l’équipement après la phase de construction, lui et son équipe examinent les schémas de tuyauterie et d’instrumentation (schémas P et I) ainsi que les dessins isométriques (représentations visuelles d’objets tridimensionnels en deux dimensions utilisées dans les dessins techniques et d’ingénierie), afin de se familiariser avec l’équipement et de s’assurer qu’il a été construit correctement. Ensuite, la résolution de problèmes et la communication entrent en jeu. Qu’il s’agisse d’élaborer une procédure pour que les travailleurs puissent effectuer les tâches de façon sécuritaire et efficace ou de demander que des travaux supplémentaires soient effectués sur l’équipement, cette partie du travail a une incidence directe sur la sécurité des travailleurs et doit répondre aux normes les plus strictes.
Travailler dans le secteur de l’énergie
Skylar est heureux d’avoir poursuivi une carrière dans le secteur de l’énergie et affirme qu’il a beaucoup de raisons d’être reconnaissant, y compris la possibilité de faire partie d’un nouveau projet excitant, de créer des amitiés pour la vie et d’apprendre des compétences inestimables. La première chose qu’il a retirée de son travail dans le secteur de l’énergie, c’est une meilleure compréhension et une plus grande appréciation de la sécurité en milieu de travail.
« Le secteur de l’énergie est loin d’être linéaire et peut donner l’impression d’appartenir à des mondes complètement différents selon le poste que l’on occupe ou l’endroit où l’on se trouve, explique Skylar. En étant conscient de ces différences et en les comprenant, je suis en mesure de jouer un rôle en veillant à garantir que chaque personne rentre chez elle en toute sécurité à la fin de la journée. »
Skylar, technicien des opérations
Société
Emplacement
Fort Saskatchewan, Alberta
Salaire moyen
$57,000 to $102,000
Éducation
Diplôme d’études secondaires
Le salaire, le niveau de scolarité et l’avancement peuvent varier d’une entreprise à l’autre.