Administrateur de bases de données

CNP #21211

  • Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
  • Études Diplôme d’études postsecondaires
  • Salaire moyen 60 000 $ à 112 000 $

Profil de carrière

Les administrateurs de bases de données (ABD) utilisent des logiciels spécialisés pour stocker et organiser les données électroniques. Ils s’occupent du fonctionnement quotidien des systèmes de gestion des bases de données. De plus, ils sont souvent chargés d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des normes connexes pour l’utilisation de ces bases de données par les employés. Leur travail est essentiel pour garantir le stockage et l’accessibilité des données utilisées quotidiennement par des milliers d’employés du secteur de l’énergie.

Les administrateurs de bases de données peuvent travailler au sein d’équipes dans les grandes entreprises ou être l’unique expert d’une plus petite entreprise. Ils comprennent et utilisent les langages de base de données, dont le plus courant est le langage d’interrogation structuré (SQL). Ce langage est utilisé dans la programmation et la gestion des données hébergées dans des systèmes de gestion de bases de données relationnelles.

Exploration et production, Services pétroliers et gaziers, Pipelines, Activités extracôtières, Sables pétrolifères

Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :

  • Effectuer des recherches et documenter les exigences en matière de données, la politique de collecte et d’administration des données, les règles d’accès aux données et la sécurité.
  • Préciser les utilisateurs et les niveaux d’accès des utilisateurs pour chaque segment des bases de données.
  • Surveiller et modifier les bases de données et les systèmes de gestion des bases de données existants, ou demander aux programmeurs et aux analystes d’apporter des changements pour les adapter aux besoins particuliers de l’entreprise.
  • Élaborer et mettre en œuvre des politiques, des normes et des modèles d’administration des données.
  • Approuver, programmer, planifier et superviser l’installation et la mise à l’essai de nouveaux produits et d’améliorations aux systèmes informatiques, comme l’installation de nouvelles bases de données.

Études

  • Un baccalauréat en informatique ou dans un domaine connexe est habituellement exigé.
  • De l’expérience en programmation informatique peut être exigée.
    Certifications
  • Certains employeurs exigent des candidats qu’ils obtiennent une formation ou une accréditation pour un type particulier d’environnement de réseau, par exemple :
  • SAP HANA
  • Microsoft SQL Server
  • Oracle SQL
  • IBM Db2
  • Il peut y avoir une préférence pour la certification/de l’expérience liée à PL/SQL, Java, SSRS, Python, C++, etc.
    Octroi de permis
  • Le titre « Information Systems Professional » est un titre protégé en vertu de la Professional and Occupational Associations Registration Act de l’Alberta. Un praticien des TI n’a pas besoin d’être inscrit s’il ne se présente pas comme Information Systems Professional.
    Exigences supplémentaires
  • Des certifications particulières en matière de santé et de sécurité peuvent être exigées, en fonction du lieu de travail et des exigences de l’entreprise
  • Déplacements probablement nécessaires
  • Travail principalement à l’intérieur/dans un bureau
  • Travail non exigeant physiquement

Vous utilisez votre nature analytique pour organiser de grandes quantités de données en un modèle logique et facile à utiliser. Vous travaillez souvent en équipe, alors vous avez aussi besoin de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles. D’un point de vue technique, vous comprenez les langages de base de données, dont le plus courant est le langage SQL, qui est utilisé dans la programmation et la gestion des données.

  • Service à la clientèle et services personnels
  • Gestion de l’information et des documents
  • Cybersécurité et sécurité des données
  • Saisie des données
  • Interprétation des documents ou des plans
  • Rédaction, rédaction technique, production de documents
  • Installation
  • Évaluation et analyse des systèmes
  • Coordination
  • Planification et organisation
  • Dépannage
  • Souci du détail