Technicien en gestion des documents

CNP #12112

  • Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
  • Études Diplôme d’études postsecondaires
  • Salaire moyen 51 000 $ à 81 000 $

Profil de carrière

Les techniciens en gestion des documents consignent et suivent le grand nombre de documents traçables que les entreprises du secteur de l’énergie produisent et reçoivent chaque jour, dont les contrats juridiques, les approbations réglementaires, les dessins techniques, les cartes et les photos.

Les techniciens en gestion des documents mettent en place, exploitent et maintiennent des systèmes de collecte, de classification, de récupération et de sauvegarde des dossiers électroniques et physiques. Ils appuient la gestion de l’information dans leur entreprise en répondant aux demandes d’accès de l’ensemble de l’organisation. Ces techniciens protègent également les documents critiques contre tout accès indésirable et éliminent les données et les renseignements qui ne sont plus nécessaires.

Dans les grandes organisations, le technicien en gestion des documents peut travailler au sein d’une équipe dont les responsabilités sont réparties entre plusieurs techniciens en gestion des documents et en informatique. Les techniciens plus expérimentés en gestion des documents deviennent souvent des gestionnaires dans ce domaine. Dans les petites organisations, les techniciens en gestion des documents peuvent travailler seuls et être chargés d’autres tâches de TI, de saisie de données ou d’administration.

Exploration et production, Services pétroliers et gaziers, Pipelines, Sables pétrolifères, Maintenance contractuelle et lors des arrêts planifiés, Ingénierie, Conception et approvisionnement, Fabrication modulaire, Construction, Démarrage et mise en service

Lorsque vous commencez à exercer cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :

  • Rechercher et retrouver des documents en réponse à des demandes de renseignements.
  • Consolider et convertir les nouveaux fichiers dans le format standard de l’entreprise.
  • Saisir des données dans la base de données de gestion des documents de l’entreprise.
  • Traiter les dossiers et cartons provenant des bureaux locaux qui ont été transmis à un centre de stockage hors site pour archivage.
    Au fur et à mesure que vous progressez dans cette carrière, vous pouvez entreprendre d’autres tâches, notamment les suivantes :
  • Assurer la liaison avec les autres services et établir des relations pour garantir une approche coordonnée et un processus rentable de gestion des documents.
  • Coordonner et gérer les processus pour s’assurer que les documents sont distribués, stockés et archivés de façon appropriée, conformément aux exigences internes et réglementaires.
  • Aider à l’élaboration de taxonomies de classification des documents ou du contenu pour faciliter la saisie, la recherche et l’extraction de renseignements.

Éducation

  • Un diplôme d’études postsecondaires d’au moins deux ans en gestion de documents, en bibliothéconomie ou en gestion des archives est généralement exigé.
  • Il est possible de passer à ce poste avec de l’expérience au sein d’une entreprise et une expérience considérable en gestion administrative.
    Certifications
  • Aucune certification n’est requise, car il n’existe actuellement aucune législation régissant cette profession.
    Exigences supplémentaires
  • Une expérience des bases de données est un atout.
  • Solides connaissances en informatique, notamment maîtrise de Microsoft Word, d’Excel et de PowerPoint.
  • Des certifications particulières en matière de santé et de sécurité peuvent être exigées, en fonction du lieu de travail et des exigences de l’entreprise.
  • Peu ou pas de déplacements.
  • Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
  • Travail non exigeant physiquement.

Vous êtes un penseur analytique, organisé, méthodique et discret. Vous démontrez également de solides compétences en communication, un grand souci du détail et des connaissances en informatique, notamment une maîtrise de Microsoft Word, d’Excel et de PowerPoint.

  • Travail de bureau
  • Informatique et électronique
  • Service à la clientèle et service personnel
  • Gestion de l’information et des documents
  • Saisie de données
  • Analyse du contrôle de la qualité
  • Enseignement
  • Souci du détail