- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Soutien aux activités et aux opérations
- Planificateur de pipelines
Planificateur de pipelines
CNP #93101, #13201
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 49 000 $ à 104 000 $
Profil de carrière
Les planificateurs des pipelines sont chargés de veiller à ce que les importants volumes de pétrole et de gaz naturel qui sont transportés par pipelines chaque année arrivent à leur destination comme prévu.
Les oléoducs et les gazoducs sont des réseaux complexes et interconnectés qui transportent une grande variété de produits, comme le gaz naturel et les liquides de gaz naturel (éthane, propane, butane et pentanes), ainsi que des mélanges de pétrole de différentes qualités vers des installations situées au Canada et aux États-Unis. Les planificateurs des pipelines effectuent des analyses approfondies des niveaux de stockage. Ils ajustent les calendriers d’expédition pour les harmoniser avec les ententes commerciales. De plus, ils sont responsables du rapprochement des factures et des confirmations de livraison avec les expéditeurs, les distributeurs et les utilisateurs finaux. Ils travaillent avec les services de chaîne d’approvisionnement et de logistique, les équipes de marketing et les installations de production pour garantir que le bon produit est acheminé par le bon pipeline, dans le respect des coûts et des délais de livraison convenus dans les différentes installations, comme les usines de traitement et les raffineries.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Gérer et programmer les volumes à partir de plusieurs lieux de réception et coordonner les livraisons avec les transporteurs en aval.
- Établir et maintenir de solides relations avec les expéditeurs, les producteurs et les autres sociétés pipelinières.
- Communiquer quotidiennement avec le centre de contrôle, les opérations sur le terrain et le camionnage au sujet des mouvements de volume prévus pour assurer des opérations sécuritaires et optimales.
- Optimiser la capacité et l’efficacité du réseau grâce à une connaissance approfondie des réseaux pipeliniers, des exigences des clients et des conditions du marché.
- Préparer et gérer la documentation hebdomadaire et mensuelle de l’expéditeur et du producteur en respectant les échéances du secteur.
Éducation
- Un baccalauréat en administration des affaires, en économie ou dans une discipline connexe est généralement exigé.
Exigences supplémentaires - La connaissance des mouvements pipeliniers au Canada est considérée comme un atout clé.
- Des certifications particulières en matière de santé et de sécurité peuvent être exigées, en fonction du lieu de travail et des exigences de l’entreprise.
Nature du travail et conditions environnementales propres au pétrole et au gaz :
- Peu ou pas de déplacements.
- Quarts de travail/heures de travail variables.
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
- Service à la clientèle et service personnel
- Économie et comptabilité
- Compréhension des risques
- Transport
- Exploitation et contrôle
- Coordination
- Résolution de problèmes complexes
- Analyse coûts-avantages
- Négociation
- Persuasion
- Planification et organisation
- Administratif