- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Soutien aux activités et aux opérations
- Analyste de marché
Analyste de marché
CNP #11101
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 68 000 $ à 118 000 $
Profil de carrière
Les analystes de marché interviennent dans le monde complexe des affaires de l’industrie de l’énergie. Ils sont chargés de déchiffrer les données relatives au marché, aux finances et aux investissements, tout en analysant les facteurs réglementaires, commerciaux et politiques afin de guider les organisations sur la voie du succès. Ils sont essentiels pour comprendre les comportements des consommateurs, les tendances de l’industrie et le paysage concurrentiel. Grâce à une collecte de données exhaustive et à une analyse rigoureuse, les analystes de marché fournissent des renseignements précieux qui guident la prise de décisions et la planification stratégique des entreprises. Ils interprètent les données quantitatives et qualitatives, et savent les transformer en recommandations exploitables qui stimulent la croissance et la rentabilité. Leur expertise aide les organisations à s’adapter, à prospérer et à demeurer concurrentielles.
Les analystes de marché ont habituellement une formation en commerce, en finances ou en administration des affaires. Ils utilisent leur expertise pour développer et synthétiser des données hautement analytiques afin de fournir un aperçu des marchés où leur entreprise exerce ses activités.
Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
Évaluer les risques financiers, préparer des prévisions financières, des scénarios de financement et d’autres documents concernant la gestion du capital, et rédiger des rapports et des recommandations.
Examiner les renseignements et les analyses du marché de l’énergie de tierces parties afin d’élaborer des recommandations stratégiques et tactiques à l’intention des dirigeants d’entreprises.
Se concerter avec d’autres gestionnaires pour identifier les tendances ou les principaux intérêts ou préoccupations du groupe ou pour apporter des conseils sur les décisions d’affaires.
Élaborer et tenir à jour diverses bases de données d’information pour héberger des renseignements et des rapports sur le marché.
Tenir à jour des listes de renseignements commerciaux sensibles pour l’ensemble du secteur, notamment le nombre de puits, les activités de forage, les prévisions de consommation, le niveau de stockage et les inventaires de produits.
Collaborer avec d’autres personnes au sein de l’entreprise, notamment les négociants, les professionnels des relations avec les investisseurs et les professionnels de la finance, afin de convertir les renseignements sur le marché en occasions concrètes.
Éducation
- Un baccalauréat en commerce, en administration des affaires ou en économie, une formation en cours d’emploi et des cours et programmes industriels sont généralement exigés.
Certifications - Le titre d’analyste financier agréé (CFA), offert dans le cadre d’un programme mené par l’Institute of Chartered Financial Analysts aux États-Unis, peut être exigé par certains employeurs.
- Peu ou pas de déplacements.
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
- Administration
- Travail de bureau
- Communications et médias
- Économie et comptabilité
- Gestion de l’information et des documents
- Cybersécurité et sécurité des données
- Lois et règlements
- Mathématiques
- Compréhension des risques
- Ventes et marketing
- Analyse coûts-avantages
- Saisie de données
- Gestion des finances
- Coordination
- Résolution de problèmes complexes
- Souci du détail
- Collaboratif
- Diriger/incarner la vision et les valeurs
- Résistance au stress