Spécialiste en gestion du changement

CNP #11201

  • Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
  • Études Diplôme d’études postsecondaires
  • Salaire moyen 77 000 $ à 111 000 $

Profil de carrière

Les spécialistes en gestion du changement ont pour mission d’aider les organisations à s’adapter à de nouvelles façons de procéder, par exemple à l’adoption de nouvelles technologies ou méthodes de travail. Ils élaborent des programmes pour s’assurer que les employés adhèrent à ces changements et qu’ils s’y adaptent sans heurts.

Les spécialistes en gestion du changement agissent comme des guides au sein de l’entreprise. Lorsqu’une entreprise décide de changer sa façon de faire les choses, elle recourt à des méthodes et à des outils précis pour s’assurer que les employés s’adaptent aux changements et contribuent à la réalisation de ses objectifs. Les entreprises embauchent souvent ces spécialistes pour aider les équipes chargées de divers projets dont les résultats auront une incidence sur l’ensemble des opérations ou sur la manière dont elles font des affaires.

Les spécialistes en gestion du changement travaillent avec différents services, par exemple les ressources humaines, les technologies de l’information et les communications, ainsi qu’avec les groupes concernés par les changements. Ils élaborent les plans de mise en œuvre des changements et veillent à la réussite de l’entreprise après la prise d’effet de ces changements.

Exploration et production, Pipelines, Sables pétrolifères

Dans cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :

  • Évaluer les répercussions possibles d’un changement proposé. Il s’agit notamment de procéder à des évaluations de l’impact et de l’état de préparation au changement, de cerner les principales parties intéressées au sein de l’organisation et d’élaborer une vision du changement.
  • Conseiller et encadrer les chefs de projet sur l’utilisation des techniques de gestion du changement dans le cadre de leurs projets et de leurs équipes de projet.
  • Animer des ateliers destinés aux intervenants pour discuter du changement.
  • Évaluer l’adoption globale et le maintien du changement. Il s’agit notamment de mener des enquêtes et des évaluations pour déterminer le degré d’adoption et d’aider les dirigeants à combler les lacunes.

Éducation

  • Un baccalauréat ou un diplôme d’études collégiales en administration des affaires, en ressources humaines, en communications, en commerce ou dans une discipline connexe est généralement exigé.
  • Certains employeurs exigent une certification en gestion du changement.
    Certifications
  • Il existe plusieurs certifications reconnues en matière de gestion du changement. Les employeurs peuvent ne pas en exiger, en exiger une ou en exiger plusieurs.
  • Certified Change Management Professional (CCMP®) de l’Association of Change Management Professionals® (ACMP®).
  • Certification en gestion du changement d’APGM International.
  • Certification en gestion du changement dans le modèle ADKAR de Prosci.
  • En outre, les certifications d’amélioration commerciale dans Lean Six Sigma (ceinture verte ou noire de préférence) peuvent être privilégiées.
    Exigences supplémentaires
  • Des certifications particulières en matière de santé et de sécurité peuvent être exigées, en fonction du lieu de travail et des exigences de l’entreprise.
  • Déplacements probables.
  • Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
  • Travail non exigeant physiquement.

Vous interagissez avec de nombreuses personnes différentes au sein de l’organisation, vous devez donc avoir d’excellentes compétences en communication. Vous êtes également un excellent gestionnaire de projet et un penseur analytique.

  • Éducation et formation
  • Gestion de l’information et des documents
  • Compréhension des risques
  • Parler en public
  • Rédaction, rédaction technique, production de documents
  • Gestion des conflits
  • Persuasion
  • Planification et organisation
  • Gestion du temps
  • Collaboratif