- Carrières dans le secteur de l’énergie
- Soutien aux activités et aux opérations
- Analyste en ressources humaines
Analyste en ressources humaines
CNP #11200
- Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
- Études Diplôme d’études postsecondaires
- Salaire moyen 68 000 $ à 114 000 $
Profil de carrière
La principale responsabilité des analystes en ressources humaines est de recueillir, d’analyser et de gérer les données relatives à la main-d’œuvre d’une organisation, à sa dynamique et à son impact sur les finances de l’entreprise. Les considérations relatives aux ressources humaines dans le secteur de l’énergie ont peu à peu évolué, passant d’une fonction administrative à une dimension stratégique ayant un impact significatif sur les opérations commerciales. Les analystes en ressources humaines fournissent des analyses et des renseignements cruciaux qui permettent aux entreprises d’élaborer des stratégies en matière de main-d’œuvre contribuant à la réalisation des objectifs généraux de l’entreprise.
Les analystes en ressources humaines traitent des données portant notamment sur les tendances en matière de rémunération, la démographie de la main-d’œuvre, les régimes de retraite, les avantages sociaux, le roulement du personnel et la formation. Ils dirigent et coordonnent également des projets liés aux programmes de rémunération, à la planification de la main-d’œuvre et au recrutement.
Dans les grandes organisations, les analystes en ressources humaines travaillent au sein de l’équipe des ressources humaines, et ils contribuent aux activités quotidiennes et aux projets stratégiques comme le recrutement, l’accueil et l’intégration, la gestion des départs, la gestion des talents et les systèmes de ressources humaines.
Lorsque vous commencez à exercer cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :
- Analyser les données sur la rémunération et étudier les tendances du marché du travail.
- Préparer ou tenir à jour les dossiers d’emploi relatifs à des événements tels que l’embauche, la cessation d’emploi, les congés, les mutations et les promotions.
- Contribuer à la maintenance des fichiers de la base de données interne et élaborer des rapports personnalisés pour répondre aux exigences de la direction et du personnel des Ressources humaines.
Au fur et à mesure que vous progressez dans cette carrière, vous pouvez entreprendre d’autres tâches, notamment les suivantes : - Conseiller les équipes de gestion sur la manière d’aborder les aspects des décisions commerciales liés aux personnes.
- Conseiller la direction sur l’organisation, la préparation ou la mise en œuvre de programmes de recrutement ou de maintien en poste.
- Évaluer les techniques de sélection ou d’essai en menant des activités de recherche ou de suivi et en s’entretenant avec la direction ou le personnel de supervision.
Éducation
- Un diplôme d’études postsecondaires en gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe est généralement exigé.
Certifications - Certains employeurs peuvent exiger que les professionnels des ressources humaines détiennent le titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA).
- Certifications particulières en matière de santé et de sécurité, selon les exigences du poste.
- Déplacements probables.
- Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
- Travail non exigeant physiquement.
Votre raisonnement analytique, votre créativité et vos compétences en communication orale et écrite vous permettent de trouver des façons d’éclairer les décisions d’affaires qui ont une incidence sur les stratégies en matière de main-d’œuvre. Vous avez des connaissances en informatique.
- Souci du détail
- Capacité à utiliser un ordinateur
- Travail de bureau
- Connaissances en ressources humaines
- Écoute active
- Planification et organisation
- Collaboratif
- Diriger/incarner la vision et les valeurs
- Administration et gestion
- Résolution de problèmes complexes