Conseiller en ressources humaines

CNP #11200

  • Milieu Travail principalement à l’intérieur/travail de bureau
  • Études Diplôme d’études postsecondaires
  • Salaire moyen 69 000 $ à 126 500 $

Profil de carrière

Les conseillers en ressources humaines contribuent à façonner le paysage de la main-d’œuvre de l’industrie énergétique. Ces professionnels sont indispensables pour concrétiser la vision d’une organisation en identifiant, en attirant et en fidélisant les bonnes personnes pour les bons postes, dans les petites entreprises comme dans les grandes sociétés intégrées. Ce poste a pour mission de favoriser des relations positives avec les employés, de garantir l’équité et de promouvoir un environnement de travail constructif.

Les conseillers en ressources humaines sont des experts pour repérer, recruter et intégrer des personnes exceptionnelles. Ils veillent à ce que les employés de l’organisation et les entrepreneurs auxquels elle fait appel soient les plus qualifiés et les plus compétents du secteur. En outre, ils conçoivent des programmes de formation, des cadres procéduraux et des politiques qui optimisent les talents des employés, permettant ainsi à la main-d’œuvre de s’adapter et d’exceller dans un secteur énergétique en constante évolution. Leur expertise en matière de développement organisationnel et de gestion du changement permet d’aligner stratégiquement les structures des entreprises sur la dynamique changeante du secteur.

Exploration et production, Services pétroliers et gaziers, Pipelines, Sables pétrolifères, Captage, utilisation et stockage du carbone, Réduction des émissions, Mise hors service des sites de puits, Ingénierie, Conception et approvisionnement, Maintenance contractuelle et lors des arrêts planifiés, Construction, Démarrage et mise en service, Fabrication modulaire, Géothermie, Énergie solaire, Énergie éolienne

Lorsque vous commencez à exercer cette profession, les responsabilités sont notamment les suivantes :

  • Publier les postes vacants, faire passer des entretiens aux candidats et préparer les lettres d’offre.
  • Mettre à jour et maintenir le système d’information des RH.
  • Conseiller les employeurs et les employés sur l’interprétation des politiques en matière de ressources humaines, des programmes de rémunération et d’avantages sociaux et des conventions collectives.
  • Négocier les conditions d’emploi avec les nouveaux employés et le personnel en poste.
    Au fur et à mesure que vous progressez dans cette carrière, vous pouvez entreprendre d’autres tâches, notamment les suivantes :
  • Régler les problèmes de mauvais rendement ou de discipline.
  • Conseiller les gestionnaires sur les stratégies de recrutement et de sélection.
  • Fournir des conseils et participer aux examens du travail et aux processus de changement.
  • Fournir des conseils et de l’aide sur les politiques, les procédures, les lois et les accords d’entreprise.
  • Négocier le règlement des appels et des différends et coordonner le processus de cessation d’emploi.

Éducation

  • Un diplôme d’études postsecondaires en gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe est généralement exigé.
    Certifications
  • Certains employeurs peuvent exiger que les professionnels des ressources humaines détiennent le titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA).
  • Certifications particulières en matière de santé et de sécurité, selon les exigences du poste.
  • Déplacements probables.
  • Principalement à l’intérieur / travail de bureau.
  • Travail non exigeant physiquement.

Votre entreprise compte sur vous pour obtenir des conseils sur les questions et les décisions liées à son effectif. Ainsi, vous avez de solides compétences en relations interpersonnelles, en recherche, en résolution de problèmes et en analyse.

  • Souci du détail
  • Collaboratif
  • Connaissances en ressources humaines
  • Écoute active
  • Diriger/incarner la vision et les valeurs
  • Gestion des conflits
  • Administration et gestion
  • Jugement et prise de décisions
  • Gestion des ressources en personnel
  • Former une équipe efficace
  • Perception sociale